Comment désactiver les mises à jour automatiques dans Windows 10

Avec le nombre de tentatives de piratage à la hausse, il est prudent d’avoir votre ordinateur entièrement corrigé et mis à niveau vers la dernière version. Avec Windows 10, Microsoft a choisi de suivre la voie extrême en mettant à jour tout le système, ce qui entraîne des redémarrages inattendus et donc des pertes de travail. Ce qui laisse beaucoup de gens embêter et se demandant s’il est possible de désactiver les mises à jour automatiques de Windows dans Windows 10.

La réponse est oui – jusqu’à un certain point.

Désactiver les mises à jour automatiques de Windows 10, les planifier sur votre propre calendrier.

Windows 10 est conçu pour pousser les mises à jour de sécurité et de système dès qu’elles sont disponibles. Il est donc impossible de désactiver définitivement les mises à jour automatiques.

Cependant, vous pouvez vérifier les mises à jour lorsque vous avez du temps, ainsi que suspendre temporairement toutes les mises à jour pendant un maximum de 35 jours.

Vous pouvez également dire à Windows 10 de ne pas redémarrer votre ordinateur pendant ce que l’on appelle les « heures actives ».

Vérifier les mises à jour manuellement

Ouvrez votre menu Windows et commencez à taper « vérifier pour … » et « Vérifier les mises à jour » (Check for updates) apparaîtra. Choisissez ça.

À lire aussi  Comment créer des dossiers Unsupprimable dans Windows 10


Maintenant, cliquez sur « Vérifier les mises à jour ».

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 2
Et ça va commencer à chercher.

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 3

S’il y a quelque chose à télécharger, vous pouvez alors commencer le téléchargement et redémarrer l’ordinateur manuellement quand il est terminé.

En faisant les choses vous-même à un moment de votre choix, vous réduisez les chances d’une mise à jour inattendue et de redémarrage.

Créer un raccourci sur le bureau pour faciliter le contrôle

Ce n’est évidemment pas si difficile d’afficher le menu Windows et de commencer à taper « check for … » , ou en français « Vérifier pour … ». Mais peut-être vous préférez un raccourci sur le bureau.

Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et choisissez Nouveau-> Raccourci.

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 4

Une nouvelle icône de raccourci apparaîtra, avec la boîte pour entrer les détails. Dans la zone Emplacement, tapez ce qui suit:

ms-settings: windowsupdate

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 5

La case suivante vous demandera de donner un nom au raccourci. Donnez-en un, puis cliquez sur « Terminer ».

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 6
Vous avez maintenant un raccourci sur le bureau qui, une fois cliqué, mène à l’écran Windows Update dans le Panneau de configuration.

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 7
Modifier « heures actives » pour les redémarrages automatiques

Si vous choisissez de laisser votre système télécharger et installer automatiquement les mises à jour, vous pouvez atténuer tout inconvénient en lui disant de ne pas redémarrer l’ordinateur.

Les heures actives font référence aux heures où vous êtes le plus actif sur l’ordinateur. En spécifiant ces heures, l’ordinateur ne redémarrera pas pendant ce temps.

Cependant, si l’ordinateur est éteint en dehors des heures actives, il ne redémarrera pas (évidemment). Une solution consiste à laisser l’ordinateur allumé pendant 10 à 15 minutes après la fin de l’heure active.

À lire aussi  Astuces pour améliorer la performances de Windows 10

Revenez à l’écran Windows Update, comme indiqué ci-dessus, et faites défiler jusqu’à « Changer les heures actives ».

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 8
Sur l’écran suivant, entrez l’heure de début et l’heure de fin, puis cliquez sur « Enregistrer ».

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 9
Choisissez un moment spécifique pour le redémarrage

Vous pouvez aller mieux et choisir une heure spécifique pour redémarrer l’ordinateur après une mise à jour. Donc, si vous sortez à midi (par exemple), vous pouvez régler l’heure de redémarrage à 12h05. Vous pouvez également spécifier un certain jour.

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 10
Suspendre temporairement toutes les mises à jour pendant 35 jours

Le seul scénario dans lequel vous pouvez arrêter TOUTES les mises à jour automatiques est d’aller dans les Options Avancées dans Windows Update et de faire défiler jusqu’à « Suspendre les Mises à Jour« .

Comme l’indique la capture d’écran ci-dessous, vous ne pouvez la mettre en pause que pendant 35 jours, et vous ne pouvez pas la mettre en pause tant que toutes les mises à jour différées n’ont pas été installées.

Désactiver mise à jour automatique dans Windows 10 - 11
Conclusion

Microsoft est pris dans une situation sans issue ici parce qu’il essaie de protéger ses utilisateurs avec des correctifs de sécurité à jour. Mais en même temps, ils sont critiqués pour des redémarrages inattendus qui exaspèrent les personnes qui oublient d’appuyer sur le bouton de sauvegarde ou qui n’ont pas le temps d’attendre l’installation des mises à jour.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page