Résoudre les problèmes de connexion Internet dans Windows 10

Voici cinq façons différentes de résoudre les problèmes de connectivité réseau dans Windows 10. Selon la raison, l’une de ces cinq méthodes devrait pouvoir corriger le message d’erreur «Impossible de se connecter au réseau» sur votre ordinateur Windows 10.

Impossible de se connecter au réseau dans Windows 10

Comme vous pouvez l’imaginer, être incapable de se connecter à Internet, même pendant une heure, peut être très frustrant.

Heureusement, le problème de Windows 10 étant incapable de se connecter au réseau n’est pas difficile à résoudre. De nombreux utilisateurs ont déclaré pouvoir résoudre ce problème gênant sur leur ordinateur Windows 10 en utilisant l’une des méthodes répertoriées ci-dessous.

Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes réseau

L’utilitaire de résolution des problèmes réseau dans Windows 10 est là pour vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes de connectivité réseau courants sur votre ordinateur.

Par conséquent, votre première option devrait être d’utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes réseau et de voir s’il peut détecter la source du problème de connexion réseau sur votre ordinateur et le résoudre pour vous.

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows 10 et cliquez sur Panneau de configuration.
    panneau-configuration-windows-10
  2. Sur l’écran du Panneau de configuration, assurez-vous que vous êtes sur l’affichage est par Catégorie et cliquez sur le lien Rechercher et résoudre des problèmes dans la section Système et sécurité (voir l’image ci-dessous)
    windows-10-recherche-resoudre-problemes
  3. Sur l’écran suivant, cliquez sur Connexions Internet pour démarrer le processus de recherche et de résolution les problèmes de connexion Internet sur votre ordinateur.
    windows-10-resolutions-internet-connexions-internet

Exécutez les commandes de dépannage réseau

Dans cette méthode, vous devrez exécuter certaines commandes de dépannage réseau pour réinitialiser la pile TCP/IP, libérer et renouveler l’adresse IP, vider et réinitialiser le cache du DNS.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows 10 et cliquez sur Invite de commandes (admin).
    windows-10-invite-commande
  2. Une fois la fenêtre d’invite de commandes ouverte, tapez les commandes suivantes dans le même ordre (voir l’image ci-dessous).
  • Tapez netsh winsock reset et appuyez sur Entrée.
  • Tapez netsh int ip reset et appuyez sur Entrée.
  • Tapez ipconfig /release et appuyez sur Entrée.
  • Tapez ipconfig /renew et appuyez sur Entrée.
  • Tapez ipconfig /flushdns et appuyez sur Entrée.
À lire aussi  Windows 10: Comment exécuter CHKDSK pour rechercher et réparer les erreurs du disque dur

Remarque : Il doit y avoir un espace après ipconfig aux étapes 3, 4 et 5.

windows-fenetre-invite-commande

Une fois les commandes exécutées avec succès, tapez Exit et appuyez sur la touche Entrée pour sortir de la fenêtre d’invite de commandes.

Assurez-vous de redémarrer l’ordinateur pour que les modifications prennent effet et voyez si le problème de Windows 10 ne pouvant pas se connecter au réseau a été résolu sur votre ordinateur.

Récupérer la version précédente du pilote de la carte réseau

Cette solution peut vous aider au cas où vous auriez pu vous connecter à Internet et que le problème n’a commencé que récemment après la mise à jour du pilote de la carte réseau.

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows 10 et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans le menu qui apparaît.
    windows-10-gestionnaire-peripheriques
  2. Sur l’écran Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Cartes réseau pour développer l’entrée (voir l’image ci-dessous)
    gestionnaire-peripheriques
  3. Dans la liste développée, cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau de votre ordinateur et cliquez sur Propriétés (voir l’image ci-dessus)
  4. Dans l’écran Propriétés, cliquez sur l’onglet Pilote et sélectionnez Version précédente.
    windows-10-version-precedente-pilote-carte-reseau
    Remarque : Si le bouton Version précédente est désactivé, cela signifie qu’aucun pilote n’est disponible pour revenir en arrière.
  5. Après avoir restauré la version précédente du pilote, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

Astuce : au cas où vous auriez du mal à trouver l’adaptateur réseau pour votre ordinateur, recherchez quelque chose qui contient le mot Réseau ou 802.11b ou qui contient le mot WiFi.

Mettre à jour le pilote de la carte réseau

Le problème de connectivité réseau sur votre ordinateur peut être dû à un pilote de carte réseau obsolète, en particulier si vous avez récemment mis à niveau vers Windows 10 et également si votre ordinateur n’a pas installé de mise à jour pour le pilote.

Pour mettre à jour le pilote, vous aurez besoin d’un autre ordinateur avec une connexion Internet fonctionnelle. Visitez le site Web du fabricant de votre adaptateur réseau, téléchargez les derniers pilotes sur une clé USB et suivez les étapes ci-dessous.

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows 10 et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans le menu qui apparaît.
    windows-10-gestionnaire-peripheriques
  2. Sur l’écran de gestion du périphérique, cliquez sur Cartes réseau pour développer l’entrée. Cette liste répertorie toutes les cartes réseau installées sur votre ordinateur.
  3. Dans la liste développée, cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau de votre ordinateur et cliquez sur Mettre à jour le pilote (voir l’image ci-dessous)
    windows-10-mettre-jour-pilote-carte-reseau
  4. Ensuite, suivez les instructions pour installer le pilote mis à jour que vous avez téléchargé sur la clé USB.
  5. Après avoir installé le pilote mis à jour, redémarrez l’ordinateur et voyez si le problème de connectivité réseau sur votre ordinateur a été résolu.
À lire aussi  Comment désinstaller Windows 10 et réinstaller Windows 7

Désinstaller le pilote de l’adaptateur réseau

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème après avoir essayé de mettre à jour le pilote, désinstaller le pilote et permettre à votre ordinateur Windows 10 de réinstaller automatiquement un nouveau pilote peut aider à résoudre le problème de connectivité réseau sur votre ordinateur.

Avant de désinstaller le pilote, il est recommandé de créer un point de restauration manuelle sur votre ordinateur, afin de pouvoir restaurer votre ordinateur à l’aide du point de restauration au cas où Windows 10 ne pourrait pas réinstaller un nouveau pilote et le pilote existant serait supprimé.

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows 10 et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans le menu qui apparaît.
  2. Sur l’écran de gestion du périphérique, cliquez sur Cartes réseau pour développer l’entrée.
  3. Dans la liste développée, cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau de votre ordinateur et cliquez sur Désinstaller (voir l’image ci-dessous).
    windows-10-desinstaller-pilote-carte-reseau
  4. Vous verrez un avertissement contextuel indiquant «Vous êtes sur le point de désinstaller ce périphérique de votre ordinateur», cliquez sur OK pour désinstaller.
  5. Redémarrez votre ordinateur, Windows devrait réinstaller automatiquement le bon pilote pour la carte réseau.

Comme mentionné ci-dessus, en cas de problème, vous pouvez facilement annuler les modifications sur votre ordinateur et revenir à l’endroit où vous vous trouviez en restaurant votre ordinateur à l’aide d’un point de restauration système que vous aviez créé avant de poursuivre ces étapes.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page