Guide d’optimisation du PC pour Windows 10

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment optimiser votre ordinateur Windows si vous recevez des erreurs, si les périphériques ne sont pas reconnus ou si les performances du studio sont médiocres. Nous vous recommandons d’effectuer une modification à la fois et de vérifier les performances après chaque étape. Si le problème est résolu, il n’est pas nécessaire de passer à l’étape suivante. Suivez les sections ci-dessous pour commencer.

Optimisation 101 : Maintenance du système

Effectuer une maintenance système de base est la première chose à faire pour optimiser votre PC. Ces petites modifications peuvent résoudre un grand nombre de problèmes qui peuvent survenir avec votre matériel d’enregistrement.

Maintenance système de base

IMPORTANT : Si vous utilisez Windows 10 build 1903 et que vous n’avez pas encore effectué la mise à jour, assurez-vous d’installer cette mise à jour manuellement car elle corrige de nombreux problèmes de latence du DPC.

Il existe de nombreuses solutions simples pour optimiser votre ordinateur Windows. Bien qu’elles puissent sembler triviales, elles peuvent faire toute la différence et augmenter les performances de votre PC. Voici quelques conseils de base pour assurer le bon fonctionnement de votre système.

  • Fermez tous les programmes inutiles lorsque vous utilisez votre DAW.
  • Désactivez les services de démarrage tiers non essentiels tels que Skype, SpotifyWebHelper, OneDrive et iTunes.
  • Videz régulièrement votre corbeille et désinstallez tous les programmes inutiles pour économiser l’espace disque.
  • Effectuez régulièrement une analyse antivirus et anti-malware pour vous assurer que l’ordinateur n’est pas infecté.
  • Pensez à utiliser le logiciel antivirus intégré de Microsoft, Windows Defender, et à désinstaller les logiciels antivirus tiers. Ces derniers consomment beaucoup de ressources, peuvent causer des problèmes d’installation et empêcher les logiciels de fonctionner correctement.
  • Supprimez les programmes qui sont préinstallés avec les ordinateurs préconfigurés, connus sous le nom de bloatware. Il s’agit de programmes inutiles qui prennent beaucoup d’espace sur le disque dur et peuvent utiliser beaucoup de mémoire.
  • Assurez-vous que Windows et tout logiciel d’enregistrement que vous possédez sont toujours à jour.

Gestion des fichiers

Même si cela ne semble pas être une optimisation, une bonne gestion des fichiers est essentielle. Non seulement elle rend tout plus organisé, mais elle facilite le suivi de l’espace dont vous disposez sur chaque disque dur.

  • Utilisez des disques durs dédiés pour les projets DAW, les bibliothèques de sons et les plug-ins. Moins il y aura de logiciels supplémentaires sur le disque dur où se trouve Windows, plus les performances seront bonnes.
  • Ne déplacez pas constamment les fichiers et les dossiers d’un emplacement à l’autre, en particulier les bibliothèques d’instruments virtuels. Si vous les déplacez, vous risquez de recevoir des erreurs indiquant qu’ils ne peuvent être localisés. Cela peut également exercer une pression inutile sur vos disques durs.

Connexions matérielles

Utiliser les bons câbles et s’assurer que tout est correctement connecté peut certainement aider, en particulier lorsque vous utilisez votre station audionumérique. Bien que cela n’affecte pas nécessairement la vitesse, cela peut aider à éliminer tout bruit de masse potentiel et toute erreur de connectivité.

  • Connectez les périphériques USB 3.0 aux ports USB 3.0, et les périphériques USB 2.0 aux ports USB 2.0 si possible. Bien que vous puissiez connecter un périphérique USB 3.0 à un port 2.0 et vice versa, vous risquez de ne pas obtenir une bonne connectivité.
  • Si vous disposez d’un nombre limité de ports USB sur votre ordinateur, utilisez un hub USB alimenté. Les concentrateurs passifs peuvent fonctionner, mais ils tirent de l’énergie de votre ordinateur, ce qui entraîne une plus grande tension.
  • Utilisez les câbles fournis avec le matériel. Certains câbles tiers, en particulier ceux de marque générique, peuvent ne pas fournir les connexions appropriées requises pour ce périphérique.
  • Si votre matériel comprend un bloc d’alimentation, utilisez-le au lieu de vous fier à l’alimentation du bus USB, surtout si vous utilisez un ordinateur portable. Si les périphériques externes consomment plus d’énergie que votre machine ou votre hub ne peut en fournir, vous risquez de subir une perte de connectivité et de performances.
À lire aussi  Comment réinstaller Windows 10 ?

Pilotes et micrologiciels

Si certains sont considérés comme conformes à la classe et ne nécessitent pas l’installation de pilotes, la plupart des périphériques matériels externes tels que les interfaces audio, les disques durs et les contrôleurs MIDI ont besoin de pilotes dédiés pour se connecter et communiquer correctement avec un PC. Certains incluent également un micrologiciel, qui est essentiellement le « système d’exploitation » d’un périphérique.

Mise à jour des pilotes de matériel audio et des microprogrammes

Si vous rencontrez des problèmes de lecture et d’enregistrement, l’installation des derniers firmware et pilotes de votre interface peut y remédier. Vous pouvez trouver les téléchargements disponibles pour votre interface sur notre page d’index des pilotes ci-dessous. Nous vous recommandons de déconnecter le matériel avant d’installer le pilote. Parfois, notamment si vous redémarrez votre ordinateur, un pilote générique sera installé à sa place, ce qui peut entraîner des problèmes matériels. Suivez ces étapes pour installer les pilotes correctement.

  • Désinstallez le pilote actuel puis déconnectez l’interface audio.
  • Téléchargez et installez le dernier pilote et le dernier micrologiciel (le cas échéant) sur le site Web du fournisseur. Veillez à suivre les instructions à l’écran pendant l’installation.
  • Redémarrez l’ordinateur puis reconnectez l’interface.

Mise à jour des pilotes de périphériques système

Il peut arriver que vous deviez mettre à jour manuellement les pilotes système, surtout si votre système est ancien. Par exemple, si vous utilisez le logiciel de montage vidéo le plus récent mais que le pilote graphique est obsolète, vous risquez de rencontrer des problèmes et des performances médiocres. Ou, si vous utilisez un mélangeur numérique sans fil et qu’il ne se connecte pas, vous devrez peut-être envisager de mettre à jour les pilotes réseau de votre ordinateur. Suivez ces étapes pour mettre à jour les pilotes système manuellement.

  • Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur le Gestionnaire de périphériques.
  • Cliquez sur la flèche située à côté de Display Adapters pour les pilotes graphiques, Universal Serial Bus pour les pilotes de chipset USB ou Network Adapters pour les pilotes réseau.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Mettre à jour le pilote, puis cliquez sur  » Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour « . Si aucun pilote n’est trouvé, mettez le pilote à jour manuellement en suivant les étapes ci-dessous :
  • Double-cliquez pour afficher ses propriétés
  • Dans l’onglet Général, vous pouvez voir le modèle et le fabricant. Dans l’onglet Pilote, vous pouvez trouver la version du pilote et la date.
  • Rendez-vous sur le site Web du fabricant de l’ordinateur pour trouver le dernier pilote pour votre contrôleur.
À lire aussi  Comment désactiver les mises à jour automatiques dans Windows 10

Gestionnaire périphérique SB pilote

Optimisation de l’alimentation et du disque

Réglage des options d’alimentation

Il est recommandé de modifier les options d’alimentation car elles peuvent entraîner des problèmes de lecture et d’enregistrement ainsi que des problèmes avec vos interfaces audio, principalement si vous utilisez un ordinateur portable. Suivez ces étapes pour optimiser vos options d’alimentation.

  • Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Options d’alimentation.
  • Sélectionnez Hautes performances et choisissez Modifier le paramètre de plan.
  • Réglez le temps de veille de l’ordinateur sur Jamais.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
  • Cliquez sur le + à côté de Paramètres USB, puis sur le + à côté de Paramètres de suspension sélective USB.
  • Double-cliquez là où il est indiqué Enabled, puis cliquez sur Disabled.
  • Cliquez sur le + en regard de Gestion de l’alimentation du processeur, puis cliquez sur le + en regard de État minimum du processeur et tapez 100 dans la zone de texte (%).
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK, et enfin sur Enregistrer les modifications.

Désactiver la gestion de l’alimentation USB

En désactivant la gestion de l’alimentation USB, vous pouvez libérer de la bande passante sur le bus USB, ce qui facilitera les problèmes liés à la reconnaissance des périphériques et à l’installation des pilotes. Suivez les étapes suivantes pour la désactiver.

  • Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur le Gestionnaire de périphériques.
  • Double-cliquez sur Contrôleurs de bus série universel ainsi que sur le premier élément Hub racine USB.
  • Cliquez sur l’onglet Gestion de l’énergie et décochez la case « Autoriser l’ordinateur à désactiver ce périphérique pour économiser de l’énergie », puis cliquez sur OK. Répétez cette opération pour tous les contrôleurs USB.

Optimisations du disque dur

L’exécution d’optimisations du disque dur améliorera les performances du disque lors de l’enregistrement et de la lecture de fichiers audio, ainsi que les temps de chargement si vous utilisez un disque dur rotatif de 5400 ou 7200 tours/minute. Cette opération n’est pas nécessaire pour les disques à l’état solide (SSD). Suivez les étapes suivantes pour optimiser vos disques durs.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows, choisissez l’Explorateur de fichiers, puis cliquez sur Ce PC dans la colonne de gauche.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque sur lequel vous allez stocker votre audio et sélectionnez Propriétés.
  • Assurez-vous que les options « Compresser ce lecteur pour économiser de l’espace disque » et « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers sur ce lecteur » ne sont pas cochées.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Répétez cette procédure pour tous les lecteurs sur lesquels vous allez stocker des fichiers audio.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page