Comment formater un disque dur dans Windows 10

Ici, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le formatage d’un disque dur sur Windows 10 et comment le faire.

Remarque: Assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes vos données si vous formatez un disque existant. Ce guide vous montre comment formater un disque dur depuis Windows. Si, toutefois, vous souhaitez formater le lecteur sur lequel votre système d’exploitation est installé, vous devez démarrer votre PC sur un disque d’installation Windows ou ISO et le faire à partir de là.

Pourquoi formater un disque dur?

Le formatage est le processus par lequel vous effacez toutes les données d’un disque dur de sorte que les nouvelles données peuvent être écrites sur le dessus de celui-ci. Il existe différents systèmes de fichiers sur lesquels vous pouvez formater un lecteur (NTFS, FAT32 et exFAT étant les plus populaires), chacun d’entre eux fonctionnant correctement dans Windows mais pouvant ne pas fonctionner sur différents périphériques.

Si votre ordinateur a ralenti, vous pouvez entendre votre disque dur en difficulté de lecture et d’écriture (bruits de cliquage sur votre PC), et vous avez essayé tout le reste, alors il pourrait être temps pour un format. Alternativement, vous pouvez formater un nouveau disque dur que vous venez d’acheter afin qu’il fonctionne sur votre PC.

Comment formater un disque dur?

Remarque: dans Windows, vous ne pouvez pas formater la partition C: car c’est là que résident les fichiers système Windows. Vous pouvez uniquement formater le disque dur secondaire (ou externe) ou une autre partition sur le disque dur principal.

Pour obtenir une image plus claire des choses, allez dans « Utilitaire de gestion de disque » dans Windows. (Appuyez sur la touche Win, tapez « gestion de disque » et sélectionnez « Créer et formater des partitions de disque dur ».)

Formatter un disque dur Windows 10

Ici vous verrez tous les disques durs – internes et externes – connectés à votre PC. Si vous venez d’insérer un nouveau disque dur, il doit être répertorié, mais l’espace qu’il contient sera « Non alloué ». Si vous souhaitez formater un disque dur actif existant, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes:

  • Cliquez-droit sur le lecteur que vous souhaitez formater et cliquez sur « Supprimer le volume », ce qui va transformer ce lecteur (ou partition) en espace non alloué et supprimer toutes les données sur ce disque. C’est utile si vous voulez créer des partitions .
À lire aussi  Comment réparer une carte SD, un disque dur ou un clé USB corrompu ?

Formatage directe

 

  • Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez formater et sélectionner «Format», ce qui vous amène aux options de formatage de votre lecteur directement dans un autre système de fichiers.

Si vous avez opté pour l’option « Supprimer le volume » et que ce lecteur est désormais « Espace non alloué », vous devez décider si vous souhaitez que le lecteur entier soit une partition ou si vous souhaitez créer des partitions séparées sur ce lecteur (utile pour Beaucoup de choses, comme si vous voulez installer un second système d’exploitation, comme Ubuntu, sur ce disque, ou s’il s’agit d’un disque externe, vous voudrez peut-être avoir une partition NTFS pour Windows, mais aussi une partition exFAT dédiée , qui est compatible avec votre PS4.)

Une fois que vous avez décidé, faites un clic droit sur la grande barre noire représentant l’espace non alloué, et cliquez sur « Nouveau volume simple ». Nous allons d’abord créer une partition NTFS 60Go, soit « 60000 » en Mo. Vous devez évidemment entrer les numéros qui vous concernent. Si vous souhaitez que le lecteur entier soit une partition, tapez simplement le même nombre que la « Taille maximale » affichée.

Formatage simple volume

Ensuite, choisissez la lettre de lecteur que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau lecteur / partition.

Sur l’écran suivant, voici les éléments clés que vous devez savoir:

  • Système de fichiers: Choisissez parmi NTFS, exFAT ou FAT32. NTFS est le système le plus rapide pour Windows, mais le moins compatible avec d’autres appareils. FAT32 est assez universel mais limite la taille des fichiers, alors que exFAT est une version modernisée de FAT32 sans les limites de taille, donc généralement une meilleure option.
  • Taille de l’unité d’allocation: Plus la taille de l’unité est grande, plus la vitesse de lecture est techniquement élevée, mais vous devez l’adapter à la taille des fichiers sur votre disque, sinon vous risquez de perdre de la place. Si vous créez un disque dur pour regarder des films, optez pour une grande taille d’unité d’allocation. Si c’est plus général, optez pour un plus petit.
  • Effectuez un formatage rapide: si vous avez du temps à perdre, nous vous recommandons de ne pas sélectionner cette option. Un format complet va scanner votre disque pour les secteurs défectueux et les corriger, ce qui assurera de meilleures performances à long terme.
À lire aussi  Comment réparer une carte SD, un disque dur ou un clé USB corrompu ?

Comment partitionner un disque dur

Une fois que vous avez sélectionné les options qui vous conviennent, allez-y et cliquez sur Suivant, puis sur Terminer. Le lecteur ou la partition sera créé et vous le verrez dans la fenêtre Gestion des disques. Notez que l’autre moitié de notre disque est encore non alloué.

Si nous voulons remplir ceci, nous répétons simplement le processus ci-dessus mais avec les paramètres que nous voulons pour cette partition.

Conclusion

Voilà, en un mot, comment vous formatez un disque dur en utilisant Windows 10. Les mêmes règles s’appliquent pour les SSD, les disques SATA, les clés USB et les disques internes / externes. Rappelez-vous juste de faire toute votre sauvegarde à l’avance!


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page