Comment activer et désactiver les programmes de démarrage dans Windows

Dans Windows 7 et les versions antérieures, vous pouviez activer ou désactiver les programmes de démarrage à l’aide de l’utilitaire de configuration système (msconfig.exe). À partir de Windows 8, le gestionnaire de programme de démarrage a été déplacé vers le Gestionnaire des tâches.

Si vous avez trop de programmes démarrant au démarrage de Windows, cela pourrait ralentir le processus de démarrage. Vous souhaiterez peut-être désactiver les programmes dont vous n’avez pas besoin lorsque vous démarrez Windows pour la première fois.

Vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches pour activer et désactiver les programmes de démarrage dans Windows 10, tout comme dans Windows 8, et nous allons vous montrer comment.

Désactiver les programmes de démarrage dans le Gestionnaire des tâches

Pour désactiver les programmes de démarrage à l’aide du Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches« .

Vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches en utilisant l’une des méthodes suivantes:

  1. Utilisez la zone de recherche dans la barre des tâches dans Windows 10 ou sur l’écran Démarrer dans Windows 8 et recherchez «Gestionnaire des tâches».
  2. Utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap« .
  3. Appuyez sur « Ctrl + Alt + Suppr » et cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  4. Ouvrez le menu Power User à l’aide du raccourci clavier « Windows key + X » et cliquez sur « Task Manager » ou bien Gestionnaire des tâches en français .
  5. Ouvrir le Gestionnaire des tâches

Activer et désactiver les programmes de démarrage dans Windows

Le Gestionnaire des tâches peut s’ouvrir en mode compact. Si la fenêtre de votre gestionnaire de tâches ressemble à l’image suivante, cliquez sur « Plus de détails » pour accéder au mode avancé.

À lire aussi  Réparer le microphone dans Microsoft Teams - Windows 10

Activer et désactiver les programmes de démarrage dans Windows - 2

Cliquez sur l’onglet « Démarrage« . Ici, vous verrez tous les programmes et applications qui démarrent automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur. Windows mesure également l’impact de certains programmes et applications dans la colonne « Impact du démarrage », ce qui vous permet de voir ceux qui affectent le plus le démarrage. Sur notre ordinateur, la plupart des programmes n’ont eu aucun impact ou ne sont pas mesurés.

Vous pouvez voir quels programmes de démarrage sont activés et désactivés dans la colonne « Statut« . Cela vous permet de voir facilement les programmes que vous souhaitez désactiver. Pour désactiver un programme de démarrage, sélectionnez le programme dans la liste et cliquez sur « Désactiver » dans le coin inférieur droit de la fenêtre Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le programme et sélectionner « Désactiver » dans la fenêtre contextuelle.

Désactiver les programmes de démarrage dans le Gestionnaire des tâches

Si vous décidez de réactiver un programme de démarrage, sélectionnez simplement le programme dans la liste et cliquez sur « Activer ».

Désactiver programme de démarrage dans Windows

Désactiver les programmes de démarrage dans les paramètres du PC

À partir de la version de Windows 10 RS4 (Redstone 4), vous pouvez également désactiver les programmes de démarrage dans l’application Paramètres.

Allez dans « Paramètres »> « Applications »> « Démarrage ». Vous pourrez désactiver (et activer) les programmes de bureau classiques et les applications Microsoft modernes en utilisant les boutons de curseur. L’impact de chaque programme ou application est également affiché ici pour chaque programme et application, tout comme dans le Gestionnaire des tâches.

Ouvrir les paramètres du PC

Quels programmes et applications de démarrage désactivez-vous et activez-vous? Aimez-vous minimiser le nombre de programmes et d’applications qui démarrent avec Windows? Partagez vos pensées et expériences avec nous dans les commentaires ci-dessous.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page