Top 5 principales utilisation de l’environnement Node.js

Node.js est un environnement d’exécution côté serveur basé sur le moteur JavaScript V8 de Chrome.

Node.js est largement utilisé pour créer des applications robustes en temps réel, car il élimine l’attente après l’envoi d’une requête et continue simplement avec la requête suivante. Sa mémoire est efficace et il fonctionne en mode mono-thread, asynchrone et non bloquant.

Domaine d,application de node.js

Aujourd’hui, je vais partager les cinq principales utilisations de Node.js afin que vous puissiez décider s’il est digne d’apprendre ou non.

Cinq principales utilisations de Node.js

1. Streaming

Il existe de nombreux sites de streaming vidéo et audio sur Internet, et la plupart d’entre eux utilisent le même concept. L’utilisateur télécharge un fichier vidéo ou audio et en même temps, il doit être traité et lu. Le traitement de ces fichiers multimédia a lieu sur le serveur après leur téléchargement, et c’est là que Node.js entre en jeu.

Node.js traite la vidéo pendant le téléchargement et économise ainsi beaucoup de temps. Cela rend les médias rapidement accessibles à travers le monde. Outre l’audio et la vidéo, le traitement en temps réel des types de données d’entrée et de sortie est également requis pour travailler sur des projets avec des collègues répartis dans le monde entier.

2. Jeux sur les navigateurs

Node.js rend obsolètes les programmes Flash, Java ou autres comme l’applet Shockwave. Avec Node.js, vous pouvez créer des jeux étonnants basés sur un navigateur. Il peut être utilisé avec Socket.io et HTML 5 pour concevoir d’impressionnants jeux sur un navigateur en temps réel. Node.js peut même être utilisé pour concevoir des jeux multijoueurs.

À lire aussi  3 nouvelles plateformes JavaScript à apprendre en 2019

3. Applications rapides et évolutives

Si vous envisagez une application qui nécessite de la rapidité, utiliser Node.js ne vous décevra pas. Il est déjà connu d’être utilisé dans des situations où un programme évolutif et rapide est nécessaire. Sa capacité à traiter trop de demandes et sa latence plus faible en font un choix tout à fait adapté aux applications modernes.

Node.js est l’un des choix les plus populaires pour les sites d’applications d’une seule page et les applications mobiles. Ici, le rendu est effectué côté client et l’API JSON est fournie par le backend.

4. Chambre de discussion (chatroom)

Je sais que la plupart des gens utilisent désormais des plateformes de médias sociaux ou des applications basées sur le téléphone pour discuter avec des amis, mais cela ne signifie pas pour autant que les salles de discussion ne sont plus utilisées. Vous pouvez facilement créer des forums de discussion indépendants avec Node.js. De nombreux jeux en ligne les utilisent encore pour mettre en place un système de discussion permettant un meilleur engagement.

5. MEAN stack

MEAN est un ensemble de composants open source qui, ensemble, fournissent un cadre complet pour la création d’applications Web dynamiques. Cela facilite et simplifie le développement du développeur et des périphériques. La pile MEAN utilise Mongo, Express, Angular (6) et Node pour des applications JavaScript simples, évolutives et robustes.

De plus, si vous planifiez une application spécialement pour la collecte d’une grande quantité de données, Node.js sera un choix parfait.

Conclusion

Node.js est largement utilisé pour développer des applications en temps réel fonctionnant sur un volume de données élevé et nécessitant une faible latence. Si vous êtes un débutant qui commence sa carrière en développement Web et que vous souhaitez apprendre de nouvelles technologies, cet article vous donnera une brève idée de ce que vous pouvez faire avec Node.js. Alors, qu’utilisez-vous actuellement pour le backend de vos applications? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page