Top 10 des hackers les plus célèbres et leurs histoires
Les pirates informatiques sont définis comme des cybercriminels qui piratent des informations non autorisées et espionnent les données d’autrui pour leurs mauvaises intentions. Cependant, certains pirates informatiques ne le font pas pour leurs propres avantages mais pour la justice sociale (comme ils disent). Dans cet article, je vais énumérer les 10 meilleurs hackers black-hat qui ont fait la une des journaux et qui dirigent désormais de grandes entreprises.
Sommaire
1. Kevin Mitnick
Kevin Mitnick était autrefois le cybercriminel le plus recherché au monde. Il a volé des millions de dollars et de secrets de plusieurs entreprises telque IBM, Motorola, des sociétés de télécommunications et même au système d’alerte de la Défense nationale. Il a été arrêté deux fois pour ses crimes, mais maintenant il est consultant en sécurité informatique.
2. Vladimir Levin
Vladimir Leonidovich Levin est un pirate russe. En 1994, alors qu’il travaillait avec une connexion par ligne commutée et un ordinateur portable dans une appartement dans Saint-Pétersbourg, il a accédé aux comptes de plusieurs grandes entreprises clientes de Citibank volant 10,7 millions USD. Il a fini par passer trois ans en prison. Cependant, en 2005, un groupe de hackers anonymes est venu affirmer qu’ils étaient les véritables responsables du vol et qu’ils n’avaient vendu à Vladimir que les données nécessaires pour voler l’argent.
3. Mathew Bevan et Richard Pryce
En 1996, Mathew Bevan et Richard Pierce avaient respectivement 21 et 17 ans, lorsqu’ils ont fait irruption dans des ordinateurs militaires. Ils n’ont pas seulement piraté des ordinateurs militaires américains, mais les responsables pensaient qu’ils auraient également piraté des systèmes nord-coréens. Ces gens ont la particularité unique de dire qu’ils ont presque déclenché une guerre.
4. Michael Calce alias MafiaBoy
Michael Calce, un pirate informatique canadien, était responsable d’une série de cyberattaques de grande envergure en 2000. Le projet Rivolta, était une attaque par déni de service distribué qui a détruit les principaux sites Web Yahoo, FIFA, Amazon, eBay, CNN et Dell, entre autres. Il a été arrêté après s’être vanté des attaques dans un salon de discussion IRC pour lequel il a été condamné à huit mois de prison. Pourquoi une si courte phrase? Michael était seulement au lycée à l’époque.
5. Adrian Lamo
Adrian Lamo était surtout connu pour avoir piraté des coopérations majeures comme Yahoo, Bank of America, Citigroup, The New York Times et Microsoft, mais la façon dont il l’a fait l’a rendu célèbre. Il a utilisé des connexions Internet publiques comme des bibliothèques et des cafés pour pirater des sites majeurs. En raison de ce style, il a été nommé «Homeless Hacker». En 2004, après avoir été arrêté, il a été condamné à six mois de résidence surveillée afin de payer 65 000 $.
6. Jeanson James Ancheta
Jeanson James Ancheta a été le premier pirate informatique à créer un botnet, un groupe d’ordinateurs détournés qui fonctionnent ensemble comme un moyen légal. En 2004, il a commencé à travailler avec un robot de botnets, un ver informatique qui peut diffuser son réseau d’ordinateurs infectés, ce qui lui a permis de contrôler 500 000 ordinateurs, y compris des ordinateurs militaires américains. Il a été jugé de payer plus de 58 000 $ et de purger 60 mois de prison.
7. Gary Mckinnon
Gary Mckinnon est un pirate informatique écossais qui a conçu le plus grand piratage informatique militaire de tous les temps. Il a piraté 97 forces armées américaines et des ordinateurs de la NASA entre 2001 et 2002 en seulement 24 heures, il a supprimé des fichiers critiques, y compris des journaux d’armes. Au total, les dommages que son piratage a coûté au gouvernement environ 700 000 $.
8. Owen Walker
Owen Walker n’avait que 17 ans lorsqu’il a laissé entrer un groupe de piratage international qui cause plus de 26 millions de dollars de dommages et intérêts. L’adolescent de l’école était responsable de la création du virus Bot qui s’est propagé à 1,3 million d’ordinateurs dans le monde, les faisant s’écraser. Même s’il a été arrêté malgré tous les dégâts, il a été libéré sans être condamné.
9. George Hotz alias GeoHot
À 17 ans, il a découvert un moyen de pirater l’iPhone afin que tous les opérateurs puissent utiliser l’appareil, pas seulement AT&T (le seul opérateur à avoir initialement un contrat). Son alias, Geohot, est devenu légendaire dans les cercles de hackers.
Il est allé à Rochester Institute of Technology mais a abandonné après un semestre. Il a effectué un stage chez Google (GOOG), a travaillé chez Facebook (FB) et a été poursuivi par Sony pour piratage de Playstation 3. Il a suivi des cours d’informatique à Carnegie Mellon mais n’a pas obtenu de baccalauréat.
10. Albert Gonzalez
Albert Gonzalez, sur une période de deux ans, il a volé un total de 175 millions de numéros de cartes de crédit en les vendant en ligne. Une somme d’argent massive mais non divulguée a été volée à ses victimes par vol d’identité, les laissant se battre pour rétablir les cotes de crédit et récupérer leur argent. Il a été condamné à 40 ans de prison.