Comment devenir un hacker éthique ?

comment-devenir-pirate-ethique

Au cours des dernières années, les risques de cyberattaques et de tentatives de piratage sur des sites Web et des réseaux ont augmenté de plusieurs fois. Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans que l’on signale qu’un site Web ou un réseau a été piraté. Les attaques de piratage progressent chaque jour qui passe, ce qui a créé un casse-tête pour les entreprises et les organisations car elles causent de grandes pertes.

En fait, une étude indique que plus de 60% des petites entreprises font faillite et ferment leurs portes dans les 6 mois suivant une cyberattaque. Cela témoigne du fait que les cyberattaques sont en fait très dangereuses pour les organisations et les entreprises. Alors, n’y a-t-il aucun moyen d’empêcher ces attaques d’endommager les organisations et de voler des données sensibles?

Il existe de nombreuses façons d’arrêter ces cyber-attaques. Parmi ceux-ci, la meilleure façon d’arrêter les cyberattaques est d’embaucher un pirate ou d’en être un. Oui! Vous avez bien lu, l’embauche d’un pirate informatique éthique ou le fait d’être vous-même un pirate informatique éthique peut sauver votre organisation ou votre site Web des risques croissants des cyberattaques. Confus? Eh bien, un pirate éthique est un professionnel qui pirate des sites Web ou des réseaux pour s’assurer qu’ils sont à l’abri des attaques de pirates malveillants, de pirates de black hat ou même de crackers.

Pirates éthiques Vs Crackers

Maintenant que vous savez que tous les pirates ne sont pas mauvais, vous pourriez être intéressé de savoir ce qui différencie les catégories de pirates. Eh bien, pour mettre les choses en perspective, les pirates éthiques ou les pirates informatiques sont des professionnels de la programmation qui pénètrent dans les sites Web et les réseaux pour trouver des vulnérabilités et les corriger.

D’un autre côté, les crackers ou les pirates informatiques sont des personnes ou un groupe de personnes qui ont des intentions hideuses, comme voler des informations sensibles, pénétrer dans un réseau pour l’endommager, et d’autres. En bref, les pirates éthiques sont les bons pirates qui aident à trouver les vulnérabilités et à les corriger, tandis que les pirates sont les pirates qui exploitent ces vulnérabilités pour tenter de nuire aux organisations ou aux propriétaires de sites Web ou de réseaux.

À lire aussi  Comment protéger vos employés contre les pirates informatiques ?

Comment démarrer sa carrière de hacker éthique?

Maintenant que vous connaissez la différence entre un pirate informatique éthique et un pirate informatique, il est clair que les professionnels techniquement qualifiés ayant l’intention de résoudre les problèmes et de prévenir les cyberattaques sont le besoin de l’heure. La plupart des organisations et des entreprises recherchent des professionnels du piratage éthique qui peuvent garantir la sécurité de leurs sites Web et réseaux contre les cyberattaques.

Cela a créé des opportunités pour les personnes connaissant bien les bases du piratage éthique ou du piratage en général. Cependant, pas tous qui veulent être un hacker éthique peuvent le devenir. Il y a certaines compétences qu’un individu doit acquérir pour devenir un hacker éthique. Si vous souhaitez devenir un hacker éthique, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à démarrer:

Commencer l’apprentissage de piratage éthique

La première chose que vous devez faire lorsque vous commencez votre parcours pour devenir un hacker éthique est de décider du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Un hacker éthique peut travailler dans diverses industries et chaque industrie a ses exigences spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le secteur informatique en tant que hacker éthique, il est préférable d’avoir une idée du fonctionnement de l’informatique.

Une fois que vous avez trouvé un créneau qui vous intéresse, il vous suffit de commencer par les bases. Bien que cela ne soit pas nécessaire, l’apprentissage de certains cours ou langages de programmation peut vous être très utile, comme CCNA, Network + et d’autres vous fournissant des connaissances sur les réseaux et les sites Web. De plus, les langages de programmation, comme C, Java, LISP et Perl, peuvent aider votre cause.

Une fois que vous maîtrisez ces langages de programmation et vos compétences en réseautage, vous pouvez acquérir les compétences requises pour les tests de pénétration, qui sont les compétences les plus importantes qu’un pirate éthique doit posséder.

Compétences générales

Si vous pensez que le piratage éthique est une question de programmation et de connaissances techniques, vous devez le reconsidérer. Le piratage éthique nécessite également les soi-disant compétences générales, comme tout autre travail. Être un hacker éthique nécessite de grandes compétences en résolution de problèmes, une solide éthique du travail et des compétences de communication encore meilleures.

À lire aussi  Comment récupérer le mot de passe WiFi sur Android (sans root)

De plus, cela vous oblige à être intelligent et avoir acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un pirate informatique éthique.

Restez éthique et légal

Le but d’être un hacker éthique est d’être légal et de ne jamais se livrer à des techniques de piratage de black-hat. Vous devez comprendre que vous ne pouvez pas attaquer un réseau ou un site Web sans autorisation. Se livrer à toute tentative de piratage illégal peut entraîner votre condamnation, ce qui peut mettre fin à votre carrière de piratage éthique. Donc, vous devez vous assurer que vous restez légal à tout moment.

Obtenir une certification

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour vous d’obtenir une certification pour devenir un hacker éthique, mais en raison des avantages d’une certification, il est recommandé d’en obtenir une. Une certification en piratage éthique augmente vos chances d’obtenir un emploi. De plus, c’est une preuve pour les entreprises qui embauchent que vous connaissez bien les nuances du piratage éthique. Les certifications vous aideront à apprendre et à comprendre la sécurité et comment un pirate informatique éthique devrait penser.

Cependant, obtenir une certification n’est pas aussi facile que vous le pensez. C’est là qu’un cours de formation à la certification peut être très utile. Aujourd’hui, vous pouvez trouver divers fournisseurs de certification en ligne, ayant divers cours de formation à la certification, comme le cours de piratage éthique de Simplilearn. Ces formations vous aident à apprendre le fonctionnement des chevaux de Troie, des portes dérobées, des virus, des injections SQL et d’autres techniques de piratage. Les cours de certification garantissent que vous êtes bien versé et prêt à arrêter toutes sortes de cyberattaques.

Voilà, les conseils susmentionnés peuvent vous aider à devenir un pirate éthique et même à poursuivre une carrière dans le piratage éthique.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page