Premier programme en C++

Dans ce guide, nous allons écrire et comprendre un premier programme en langage C++. Nous écrivons un programme C++ simple qui affiche le message « Bonjour tout le monde! » . Voyons d’abord le programme, puis nous discuterons de chaque partie en détail.

Programme Bonjour tout le monde en C++

/*
* Plusieurs lignes
* commenter
*/
#include<iostream>

//Commentaire sur une seule ligne
using namespace std ;

//C'est ici que commence l'exécution du programme
int main()
{
// affiche Bonjour Tout le monde! À l'écran
cout<<"Bonjour Tout le monde!";

return 0 ;
}

Résultat:

Bonjour Tout le monde!

Discutons de chaque partie du programme ci-dessus.

1. Commentaires – Vous pouvez voir deux types de commentaires dans le programme ci-dessus

// Ceci est un commentaire sur une seule ligne
/* Ceci est un commentaire sur plusieurs lignes
* convient aux longs commentaires
*/

Les commentaires, comme leur nom l’indique, ne sont qu’un texte écrit par le programmeur lors du développement du code. Le commentaire n’affecte en rien la logique de votre programme, vous pouvez écrire ce que vous voulez dans les commentaires, mais cela doit être lié au code et avoir un sens afin que lorsque quelqu’un d’autre examine votre code, la personne doit comprendre ce que vous avez fait dans le code en lisant simplement votre commentaire.

Par example:

/* Cette fonction ajoute deux nombres entiers
* et renvoie le résultat sous forme de valeur entière
*/
int somme(int num1, int num2) {
return num1+num2 ;
}

Maintenant, si quelqu’un lit mon commentaire, il ou elle peut comprendre ce que j’ai fait juste en lisant mon commentaire. Cela améliore la lisibilité de votre code et lorsque vous travaillez sur un projet avec vos coéquipiers, cela devient un aspect essentiel.

À lire aussi  Structures des données dans C++

2. #include<iostream> – Cette instruction indique au compilateur d’inclure le fichier iostream. Ce fichier contient des fonctions d’entrée/sortie prédéfinies que nous pouvons utiliser dans notre programme.

3. using namespace std ; – Un espace de noms est comme une région, où nous avons des fonctions, des variables, etc. et leur portée est limitée à cette région particulière. Ici, std est un nom d’espace de noms, cela indique au compilateur de rechercher dans cette région particulière toutes les variables, fonctions, etc. Je n’en parlerai pas en détail ici car cela pourrait vous dérouter.

4. int main() – Comme son nom l’indique, il s’agit de la fonction principale de notre programme et l’exécution du programme commence par cette fonction, l’int ici est le type de retour qui indique au compilateur que cette fonction renverra une valeur entière. C’est la raison principale pour laquelle nous avons une instruction return 0 à la fin de la fonction main.

5. cout <<  « Bonjour Tout le monde ! » ; – L’objet cout appartient au fichier iostream et le but de cet objet est d’afficher le contenu entre guillemets tel qu’il est à l’écran. Cet objet peut également afficher la valeur des variables à l’écran (rassurez-vous, nous verrons cela dans les prochains tutoriels).

6. return 0; – Cette instruction renvoie la valeur 0 de la fonction main() qui indique que l’exécution de la fonction principale est réussie. La valeur 1 représente l’échec de l’exécution.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page