Prenez ces précautions de sécurité lorsque vous rencontrez quelqu’un en ligne

Précautions de sécurité en ligne

Rencontrer des gens en ligne semblait être une idée pas mal et sans risque de sécurité il n’y a pas si longtemps, car nous discutions avec eux dans des salons de discussion, sans jamais fournir notre numéro de téléphone ou notre emplacement réel. Du moins jusqu’à ce que nous soyons assez certains de pouvoir leur faire confiance.

Dans nos jour on rencontre fréquemment d’étrangers en ligne. Chaque fois que vous commandez un Uber, vous montez dans une voiture avec une personne que vous n’avez même pas encore rencontrée. Il en va de même pour Airbnb et d’autres applications pratiques. Cependant, ces applications ont des protocoles en place pour assurer que vous pouvez faire confiance à l’individu. Ce n’est pas le cas avec les applications de rencontres.

Les applications de rencontres vous mettent en relation avec des personnes à proximité. Vous pouvez être sur l’une de ces applications, mais quelle que soit la raison, vous n’avez aucune garantie que vous puissiez faire confiance à quiconque que vous rencontrez.

Quel précautions pouvez vous prendre avant de rencontrer des étrangers en ligne.

Utiliser un VPN

Vous devriez utiliser un VPN à tout moment, mais surtout lorsque vous êtes sur une application de rencontres. La triste réalité est que, simplement en utilisant l’une de ces applications, vous mettez en péril votre vie privée. Vous vous rendez vulnérable en montrant que vous êtes prêt à rencontrer des gens dans un avenir immédiat.

Un pirate informatique peut vous trouver sur Tinder et vous cibler, en obtenant des informations de votre téléphone qu’il peut ensuite utiliser pour gagner votre confiance. Alternativement, ils peuvent utiliser cette information pour vous faire du chantage.

Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez une application de rencontres dans un pays oppressif. Certains pays interdisent les relations sexuelles avant le mariage ou les personnes s’identifiant comme LGBTQ. Leurs gouvernements utilisent parfois des applications de rencontres pour retrouver des personnes qui enfreignent ces lois.

Désactiver les services de localisation

Autoriser les applications de rencontres à utiliser votre emplacement vous permet de voir exactement à quel point les autres utilisateurs sont proches. De nombreuses personnes prennent des décisions en fonction de la proximité, notamment en ce qui concerne les branchements.

La plupart d’entre nous permettent aux applications sur nos téléphones de nous suivre la plupart du temps. Mais vous devez être particulièrement prudent en ce qui concerne les applications de rencontres qui partagent cette information avec d’autres, même si c’est d’une manière limitée. Tout pirate informatique peut vous suivre en fonction de votre emplacement s’il parvient à violer la sécurité de l’application.

Idéalement, vos paramètres de localisation devraient être stricts avec toutes les applications. Google n’a pas besoin de savoir où vous vous trouvez à chaque instant de la journée. Facebook non plus. De nombreux écrivains de science-fiction d’aujourd’hui auraient imaginé ce niveau de surveillance comme une dystopie, mais nous cédons volontiers notre vie privée!

La même chose est vraie avec tous les paramètres de confidentialité. Veillez à utiliser un VPN et à ne pas divulguer trop d’informations, peu importe ce que vous faites. Cependant, lorsqu’il s’agit de rencontrer des gens en ligne, vous devez faire particulièrement attention.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page