Meilleurs langages de programmation pour le développement Web Backend

Il y a tellement d’innovation technologies dans le frontend comme Vue.js, AngularJS, ReactJS dans le domaine du développement Web, il devient facile d’ignorer le backend. Normalement, les utilisateurs sont plus susceptibles de remarquer ce qui est servi sous leurs yeux et de ne pas prendre note de ce qui se passe dans les coulisses. Le développement web backend implique la partie du codage qui n’est pas vue par l’utilisateur. Le plus souvent, les développeurs Web backend sont responsables du code derrière la jonglerie des données vers et depuis le frontend.

Inutile de dire que le développement Web backend mérite beaucoup d’attention.

Voici quelques langages de programmation de développement Web côté serveur intéressants qui méritent d’être pris en compte :

PHP

Le langage PHP commence la liste sur la base de sa popularité et de son utilisation généralisée. Peu de gens acceptent d’aimer PHP, mais il y a de fortes chances que cela vous plaise ou non, vous pourriez avoir à le rencontrer un jour. Presque tous les utilisateurs Web actifs ont rencontré une sorte d’implémentation de code PHP, étant donné qu’environ 75% des sites Web utilisent PHP. PHP a parcouru un long chemin depuis sa création en 1994. Il s’est considérablement développé et il est maintenant utilisé sur une multitude de serveurs et peut être intégré à un grand nombre de frameworks et de modèles.

Il est également compatible avec un bon nombre de systèmes de gestion de contenu. Les frameworks intéressants incluent Laravel, Symphony et CakePHP. En supposant une connaissance préalable d’un langage de script, un débutant trouvera très facile d’apprendre PHP. Avec une énorme communauté de développeurs, les débutants ont le choix entre de nombreuses ressources. Les faibles demandes de puissance de traitement rendent PHP rapide.

À lire aussi  Développeur PHP : rôles, responsabilités, compétences, salaire et plus

Python

Fini le temps où Python était limité à la programmation de bureau. Maintenant, dans le domaine du développement Web backend, python monte dans les rangs. De nos jours, la plupart des programmeurs côté serveur ont adopté Python comme substitut de PHP. Il existe peut-être depuis des décennies, mais il continue de dominer et de s’améliorer avec le temps. Python est populaire, facile, avec une courbe d’apprentissage très faible.

Python est flexible et considéré comme le langage de programmation de passerelle pour apprendre d’autres langages de programmation. On ne peut pas parler de framework web python sans mentionner Django. Il est robuste et capable de répondre à tous vos besoins backend.

Java

Tout comme Python, Java est devenu un langage polyvalent. Il est utilisé pour le développement de logiciels de bureau, le développement Android et, surtout, pour le développement Web. Autant on peut aimer les nouvelles technologies telles que Node.js, Java existe depuis longtemps, ce qui le rend stable et finalement plus sûr. Si vous vous lancez dans le développement côté serveur avec Java, le framework Spring est un framework très polyvalent.

Ruby

Ruby a une communauté active, ce qui se traduit par une documentation impressionnante et des dépendances open source impressionnantes. Pour ajouter au plaisir, le code de ruby ​​est simple et aussi expansif. Avec le framework Ruby on Rails, un développeur peut obtenir une API RESTful opérationnelle et servir des ressources CRUD en quelques heures. Pas seulement des prototypes, mais des API fonctionnelles avec sécurité, tests unitaires, tests fonctionnels et bases de données.

À lire aussi  Générer un mot de passe avec Python - Code source

Il existe de nombreuses autres langages que beaucoup aimeront voir dans la liste ou certaines qui devraient être supprimées. N’hésitez pas à le mentionner dans la section commentaire.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page