Comment désactiver la webcam sur un Mac OS X ou un PC Windows

Avoir une webcam sur votre ordinateur vous permet d’interagir avec vos amis, votre famille et vos collègues d’une toute nouvelle façon, en vous ouvrant des opportunités de conversations en face-à-face amusantes et en ajoutant une touche personnelle aux réunions à distance.  Apprendre en ligne, être capable de voir votre tuteur peut rendre de telles sessions bien plus efficaces.

Pourtant, malgré les nombreux avantages, les webcams peuvent également être une menace. Les logiciels malveillants sur votre ordinateur peuvent cibler votre webcam, l’activer à votre insu et permettre aux autres d’espionner vous et votre maison.

Bloquer l’objectif de votre webcam à l’aide d’un morceau de bande opaque ou d’une couverture sur mesure est un moyen rapide et facile de protéger votre vie privée, mais si vous voulez une solution plus efficace et permanente au problème, vous devez apprendre à désactiver une webcam.

Pour toutes les étapes répertoriées ci-dessous, vous aurez généralement besoin d’un accès de niveau administrateur. Il est important de noter que, dans la majorité des cas, la webcam et le microphone d’un ordinateur sont connectés, la désactiver désactivera automatiquement l’autre.

Comment désactiver une webcam sur un Mac

Au cours des dernières années, tous les ordinateurs Mac portables et de bureau, à l’exception du Mac Mini, ont été équipés d’une caméra iSight intégrée, principalement destinée à Facetime et à toute une gamme d’applications Web.

Le moyen le plus simple de protéger votre vie privée est d’accéder aux paramètres du contrôle parental et de cliquer sur la case «Désactiver la caméra intégrée», mais cela ne fonctionne que si vous êtes certain que personne d’autre n’a accès à votre ordinateur.

À lire aussi  Comment partager facilement des fichiers entre Mac et Windows

Si vous voulez être sûr de désactiver votre caméra iSight, de façon temporaire ou permanente, vous devrez supprimer un fichier de clé à l’intérieur du dossier de la bibliothèque du système sur votre disque dur.

Le dossier Bibliothèque est maintenant masqué par défaut pour empêcher un accès accidentel.

Il est important de noter que les fichiers dans ces dossiers sont cruciaux pour le fonctionnement de votre ordinateur et que vous ne devez procéder qu’avec une extrême prudence.

Pour accéder à votre dossier Bibliothèque, commencez par vous assurer que le menu Finder est affiché en haut à gauche de votre écran en cliquant sur l’icône Finder. Cliquez sur Aller, puis sélectionnez l’option Aller au dossier dans le menu déroulant. Tapez / Bibliothèque dans la zone de recherche qui apparaît et cliquez sur OK. Le dossier Bibliothèque s’ouvre ensuite dans une nouvelle fenêtre.

dossier bibliothèque mac

 

Faites défiler la liste du contenu de la bibliothèque jusqu’à trouver un dossier nommé QuickTime, puis double-cliquez pour l’ouvrir. Le fichier de clé dans le dossier QuickTime est nommé: « QuickTimeUSBVDCDigitizer.component ». Sélectionnez ce fichier en cliquant dessus, puis appuyez sur Commande + c pour en faire une copie.

Dossier bibliothèque

Créez un nouveau dossier (Command + Shift + n) et collez le fichier copié (Command + v) dans celui-ci. Nommez ce dossier « backup de webcam ». Cela vous permet de restaurer votre webcam plus facilement si vous changez d’avis.

Une fois que vous avez effectué une copie, revenez au dossier Quicktime et supprimez le fichier d’origine. Si vous essayez d’utiliser votre webcam, vous recevrez un message vous informant qu’il n’y a plus de caméra disponible sur l’ordinateur.

À lire aussi  Comment connaître l'adresse IP et l’adresse mac de mon ordinateur ?

Comment désactiver une webcam sur un PC Windows

Dans le cas d’un PC Windows, vous pouvez désactiver votre webcam à l’aide du Gestionnaire de périphériques Windows. Cela peut être trouvé en ouvrant le Panneau de configuration suivi du dossier Système et Sécurité, suivi finalement du dossier Système.

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et recherchez une entrée sous « Périphériques de création d’image ». Votre webcam doit être listée et, une fois sélectionnée, vous aurez la possibilité de la désactiver ou de la supprimer complètement de la liste des périphériques utilisés par votre machine.

Votre vie privée a-t-elle déjà été compromise par une webcam? Avez-vous utilisé les méthodes ci-dessus ou connaissez-vous d’autres façons de désactiver une caméra intégrée? Participez à la conversation en ajoutant vos propres commentaires et expériences dans l’encadré ci-dessous.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page