Comment protéger ma webcam contre le piratage

Une webcam est un appareil génial avec de nombreuses utilisations, telles que le chat vidéo et la vidéoconférence. Malheureusement, comme avec de nombreux appareils technologiques, il peut être exploité. Dans ce cas, les pirates peuvent voir ce que votre webcam peut voir à votre insu ou sans votre permission. Si l’une des techniques suivantes peut être efficace, plus la sécurité est grande, mieux c’est. Nous vous recommandons de les consulter tous, puis de sélectionner ceux qui conviendront le mieux à vos besoins.

Réparations rapides

Parfois, les meilleures solutions sont les plus simples. Ces quelques suggestions n’empêchent pas réellement quelqu’un d’accéder à votre webcam, mais elles l’empêchent de voir ce qu’elle capture néanmoins.

  • Couvrir votre appareil photo – Une action aussi simple que de couvrir votre webcam avec un morceau de ruban adhésif ou une note post-it peut empêcher l’affichage non autorisé.
  • Supposons que votre appareil photo soit allumé en permanence – Si vous ne voulez rien faire du tout, vous pouvez supposer que votre appareil photo est allumé à tout moment et se conduire devant votre webcam en conséquence.

Options logicielles

Exécuter un logiciel anti-malware

L’une des méthodes les plus couramment utilisées par les pirates pour prendre le contrôle de votre webcam est un processus appelé «clickjacking». Ce processus nécessite l’utilisation de logiciels malveillants. Par conséquent, l’utilisation d’un programme anti-programme malveillant peut vous protéger. Nous vous recommandons de télécharger l’essai gratuit de Malwarebytes, car il s’agit de l’un des meilleurs programmes anti-malware disponibles. Après l’essai gratuit, il ne vous coûtera que 39,99 $ pour un an, vous offrant toutes les fonctionnalités haut de gamme et une excellente protection contre les logiciels malveillants.

À lire aussi  Sécurisez votre site Web contre les vulnérabilités d'injection SQL

Utiliser un pare-feu

Un autre excellent outil à la fin du logiciel est un pare-feu. Bien que certains des pirates les plus aguerris puissent contourner un pare-feu, sa protection devrait suffire au grand public. Il existe des pare-feu intégrés à toutes les versions de Windows depuis XP. Assurez-vous donc qu’ils sont activés.

Mise à jour du firmware

Tout comme les autres périphériques matériels, les webcams utilisent un micrologiciel. Garder votre firmware à jour peut être une étape importante pour vous assurer que votre webcam est exempte de vulnérabilité. Ces mises à jour sont presque toujours gratuites. Pour afficher et télécharger les mises à jour du micrologiciel, visitez le site Web du fabricant de votre webcam.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page