Top 7 des erreurs informatiques à éviter par les débutants

Si vous êtes un nouvel utilisateur de l’ordinateur, vous devez lire attentivement cet article, car on constate souvent que les gens de la nouvelle génération sont devenus plus attachés à l’informatique.

Ne pas mettre à jour vos logiciels ou votre système d’exploitation

L’évolution des ordinateurs et des logiciels utilisés par les ordinateurs évolue constamment. Après la publication d’un programme, des bogues et des menaces pour la sécurité sont presque toujours découverts par les autres utilisateurs. L’installation des dernières mises à jour d’un programme permet de s’assurer que tout fonctionne correctement et, si des correctifs de sécurité sont détectés, corrigez ces problèmes afin que vos données restent sécurisées.

Cliquer sur Suivant ou sur Ok sans lire

Tout le monde est devenu plus impatient grâce à la gratification instantanée dont nous bénéficions tous chaque jour sur Internet. Cependant, à cause de cette impatience, il n’est pas rare que les nouveaux utilisateurs cliquent sur Ok ou sur Suivant sans lire ce qu’ils acceptent et ne s’assurent pas qu’il n’y a pas de case à cocher toujours cochée. Assurez-vous de lire chaque invite avant d’accepter, sinon vous acceptez peut-être d’installer de nouvelles barres d’outils de navigateur, un programme que vous n’aviez pas l’intention d’installer.

À lire aussi  Quand le premier ordinateur a-t-il été inventé?

Ne pas sauvegarder votre travail

Lorsque vous travaillez sur un document hors ligne ou en ligne, assurez-vous que le programme enregistre automatiquement votre travail. Si un programme n’enregistre pas automatiquement votre travail, vous devez vous assurer de l’enregistrer toutes les 10-15 minutes. Si l’ordinateur tombe en panne, si la connexion Internet est bloquée ou si le programme se bloque, tout ce qui n’a pas été enregistré est perdu.

Éteindre incorrectement votre ordinateur

Avec plus d’utilisateurs apprenant sur les smartphones et les tablettes avant d’apprendre l’ordinateur, tous les nouveaux utilisateurs ne sont pas familiarisés avec la méthode appropriée pour éteindre (éteindre) un ordinateur. Lorsque vous avez terminé avec un ordinateur et que vous souhaitez l’éteindre, veillez à enregistrer tous les travaux, à fermer les programmes ouverts et à éteindre correctement l’ordinateur.

Ouvrir des pièces jointes de vos courriers électroniques

Une méthode courante pour être infecté par un virus informatique ou un logiciel malveillant consiste à ouvrir des pièces jointes à un courrier électronique. Soyez extrêmement prudent et douteux avec toutes les pièces jointes que vous recevez, y compris celles que vous recevez d’amis, de membres de votre famille ou de collègues. L’une des tactiques les plus couramment utilisées par les utilisateurs malveillants pour envoyer des virus consiste à créer un faux sentiment de confiance auprès de personnes que vous connaissez.

Être victime d’un pirate informatique

Phishing

Alors que les ordinateurs sont de plus en plus sécurisés et que les utilisateurs sont de plus en plus familiarisés avec les technologies, de nombreux individus malveillants s’attaquent maintenant aux personnes en utilisant des tactiques de phishing. Assurez-vous que vous savez comment fonctionne le phishing et comment vous pouvez ne pas être victime d’usurpation d’identité.

À lire aussi  Les cinq premières choses que vous devriez faire avec votre nouvel ordinateur

Spam

Aujourd’hui, presque tous les spams sont distribués par des ordinateurs infectés ou des utilisateurs malveillants. Répondre à ces spams ne vous désinscrira pas dans une liste et ne sera généralement jamais consulté ou reçu. Dans certains cas, un polluposteur peut même utiliser votre réponse pour vérifier le bon fonctionnement d’un courrier électronique et vous envoyer davantage de spam ou partager votre adresse électronique avec d’autre spammeurs. Si vous recevez du spam, supprimez-le simplement de votre boîte de réception.

Télécharger et installer des logiciels malveillants

Soyez toujours prudent avec les logiciels libres que vous les installez. Pour subventionner les coûts, de nombreux développeurs incluent d’autres programmes ou barres d’outils groupés. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez les installer pendant l’installation. Comme mentionné précédemment, assurez-vous de toujours lire ce que le programme fait pendant l’installation.

Malheureusement, la lecture n’est pas toujours suffisante non plus et les sites proposant des éléments gratuits tels que des curseurs, des polices de caractères, des fonds d’écran, des émotions et d’autres petits téléchargements peuvent être groupés avec d’autres mauvais logiciels. Lors du téléchargement, tenez compte des suggestions ci-dessous.

Ne pas installer des gestionnaires de téléchargement

De nombreux sites suggèrent ou nécessitent l’installation d’un programme d’installation ou d’un gestionnaire de téléchargement avant de vous permettre de télécharger un programme que vous souhaitez peut-être télécharger. Ces outils causent presque toujours plus de problèmes sur votre ordinateur et peuvent même contenir des logiciels malveillants ou des logiciels espions. Évitez les sites qui prétendent que quelque chose doit être installé avant de pouvoir continuer votre téléchargement.

Annuler ou refuser tout téléchargement automatique

Certains sites peuvent automatiquement essayer de démarrer un téléchargement ou donner l’impression que quelque chose doit être installé ou mis à jour avant que le site ou la vidéo ne soit visible. Ne jamais accepter ou installer quoi que ce soit à partir de n’importe quel site, sauf si vous savez ce qui télécharge.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page