Comment être anonyme sur Internet ?

Ce document a été créé pour les utilisateurs préoccupés par le fait que d’autres utilisateurs surveillent leur navigation sur Internet ou souhaitent rester anonymes lorsqu’ils naviguent sur le Web. Gardez à l’esprit qu’il existe différents degrés d’anonymat et que même en suivant ces étapes, vous ne garantissez pas 100% d’anonymat. Si vous tentez de dissimuler votre identité pour faire quelque chose d’illégal ou d’inapproprié sur Internet, ce document n’est pas pour vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes méthodes permettant de protéger votre identité sur Internet.

Les bases de la confidentialité

Pour la plupart des utilisateurs, certaines règles de base peuvent vous aider à garder votre anonymat sur Internet.

  • Ne divulguez aucune information privée, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Dans certains cas, lorsque cela est requis, comme votre nom de famille, ne remplissez que des informations partielles telles que votre dernière initiale.
  • Ne tombez pas dans les pièges du phishing et du courrier électronique. Familiarisez-vous avec les signes de phishing et ne divulguez aucune information privée dans un courrier électronique.
  • Si vous utilisez Microsoft Windows, familiarisez-vous avec les logiciels espions et installez au moins un programme pour protéger l’ordinateur.

Proxy anonyme public

Lorsque vous naviguez sur Internet lorsque vous naviguez à partir de l’adresse IP de votre ordinateur ou de votre routeur, cette adresse IP peut être utilisée pour suivre votre emplacement général et vous aider à identifier votre visite. Pour garder votre ordinateur anonyme, vous pouvez utiliser un proxy Web pour naviguer sur le Web. Un proxy Web vous permet d’utiliser un autre ordinateur pour charger un site Web, puis d’afficher les résultats sur votre ordinateur via le navigateur. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des mandataires Web anonymes disponibles.

À lire aussi  3 outils de confidentialité qui empêchent votre fournisseur d'accès Internet de vous suivre

Si vous vous trouvez dans une zone où vous pensez que votre connexion peut être compromise ou reniflée (par exemple, en vous connectant à Internet dans un hotspot WI-FI). L’utilisation d’un proxy HTTPS est un excellent moyen de chiffrer les données provenant du proxy sur votre ordinateur qui ne sont pas chiffrées, empêchant ainsi toute écoute indiscrète. Si vous utilisez un service Web proxy tel que Proxify, vous pouvez également utiliser une connexion HTTPS.

Si vous utilisez Mozilla Firefox comme navigateur et que vous avez souvent besoin d’un proxy, des dizaines de modules complémentaires de proxy sont disponibles.

Le proxy que vous utilisez pour naviguer sur Internet peut conserver un journal des visiteurs. Si une autorité juridique veut obtenir des informations d’identification pour vous localiser, cela peut être possible. Si vous entrez des données sensibles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe, des informations de carte de crédit, la personne en charge du proxy peut capturer et utiliser ces informations.

Démarrer à partir d’Anonym.OS LiveCD

Anonym.OS est un LiveCD qui permet à un utilisateur de démarrer à partir d’un CD et d’utiliser une variante d’OpenBSD conçue pour garder un utilisateur anonyme lors de la navigation sur Internet.

Visitez le site Anonym.OS pour le téléchargement

Tor

Tor anonyme

Tor a été initialement développé pour la marine américaine dans le but de protéger les communications du gouvernement. Tor s’efforce de protéger votre vie privée en utilisant un réseau de tunnels virtuels pour transmettre des informations sur Internet.

Télécharger Tor

Whonix

Whonix - rester anonyme sur internet

Whonix est un système d’exploitation axé sur l’anonymat, la sécurité et la confidentialité. Il se compose de deux parties: l’un exécute uniquement Tor et agit comme une passerelle, l’autre est sur un réseau complètement isolé.

À lire aussi  Comment regardez des vidéos YouTube bloquées dans votre pays ?

Télécharger Whonix

Autre ordinateur ou connexion

Enfin, la connexion à Internet en utilisant la connexion de quelqu’un d’autre, par exemple un café, une bibliothèque, une école, un travail, etc. peut également vous garder anonyme. Lorsque vous utilisez la connexion de quelqu’un d’autre, vous vous connectez en tant qu’adresse IP et non votre adresse personnelle.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous deviez utiliser une connexion pour accéder à l’ordinateur ou au réseau, cette connexion pourrait vous être reliée.

Mode privé ou mode navigation privée

La plupart des navigateurs proposent aujourd’hui un mode privé ou un mode incognito. Bien que ce mode ne vous maintienne pas anonyme pour quiconque ayant une autorité qui peut demander des journaux de serveur ou de recherche, il conservera ce que vous faites localement anonyme lorsqu’il est actif.

Autres produits logiciels

Il existe également des dizaines d’autres logiciels non gratuits pour les utilisateurs qui trouvent que les suggestions ci-dessus ne répondent pas à leurs besoins. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de ces services.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page