CD-ROM, DVD ou lecteur de disque ne fonctionnant pas sous Windows

CD défectueux ou sale

Assurez-vous que vous avez testé plusieurs CD dans le lecteur de disque, car il peut s’agir d’un CD endommagé ou sale. Si tous les disques sauf un ou deux échouent, le lecteur de disque est défectueux ou sale. Pour obtenir des instructions sur le nettoyage de vos CD et de votre lecteur de disque, reportez-vous à la page de nettoyage de l’ordinateur.

Si, après le nettoyage du lecteur et des CD, vous rencontrez toujours des erreurs, le lecteur de disque est probablement défectueux.

Vérifiez le gestionnaire de périphériques

  1. Ouvrez le panneau de configuration
  2. Cliquez ou double-cliquez sur l’icône Système
  3. Dans Windows XP et versions antérieures, cliquez sur l’onglet Matériel, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
  4. Dans Windows Vista et versions ultérieures, cliquez sur le lien Gestionnaire de périphériques situé dans la partie gauche de la fenêtre Système.

Dans le Gestionnaire de périphériques, vérifiez que le CD-ROM ne contient pas de point d’exclamation ni de X rouge. Si répertorié avec un point d’exclamation jaune ou un X rouge, retirez le CD-ROM en sélectionnant le lecteur et en appuyant sur la touche Suppr. Redémarrez l’ordinateur pour réinstaller le lecteur de CD-ROM.

Remarque : Si le lecteur de CD-ROM est introuvable dans le Gestionnaire de périphériques, il est probable que les câbles du lecteur ne soient pas correctement connectés ou que le lecteur est défectueux et doit être remplacé.

À lire aussi  Comment tester un lecteur de CD-ROM et de DVD d'ordinateur en cas d'échec

Problèmes dans Windows

Essayez de tester le CD-ROM en mode sans échec. Si le CD-ROM fonctionne en mode sans échec mais pas sous Windows, il est probable qu’un autre programme soit à l’origine du problème ou que les pilotes sont corrompus. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, mettez en surbrillance et supprimez le CD-ROM actuellement installé en appuyant sur la touche Suppr. Après avoir supprimé le CD-ROM, redémarrez l’ordinateur. Windows devrait alors détecter le CD-ROM et le réinstaller.

Remarque : Si le lecteur de CD-ROM est introuvable dans le Gestionnaire de périphériques, il est probable que les câbles du lecteur ne soient pas correctement connectés ou que le lecteur est défectueux et doit être remplacé.

Essayez de démarrer un CD ou une disquette de démarrage

Windows 2000, XP, Vista, 7 et versions ultérieures

Si les recommandations ci-dessus ne fonctionnent pas, démarrez à partir du disque Windows pour voir si l’ordinateur peut détecter et démarrer à partir du disque. Si l’ordinateur peut démarrer à partir du disque, vous rencontrez un problème lié au pilote Windows. Essayez à nouveau les recommandations ci-dessus.

Les utilisateurs de Windows 98

Si les recommandations ci-dessus ont été tentées, essayez de démarrer à partir d’une disquette Windows 98 ou d’une autre disquette amorçable avec des pilotes de CD-ROM pour voir si le CD-ROM fonctionne à partir de MS-DOS. Si le CD-ROM fonctionne à partir de MS-DOS, cela indique que vous avez un problème de corruption avec Windows. Toutefois, si le CD-ROM ne fonctionne pas, reportez-vous à la possibilité suivante et finale. Des informations supplémentaires sur les disques de démarrage sont disponibles sur notre page de disque de démarrage.

À lire aussi  Microsoft Dos la commande CD

Vérifiez l’ordinateur en mode 32 bits

Utilisateurs de Windows 95 et Windows 98 uniquement

Vérifiez que votre ordinateur fonctionne en mode 32 bits en cliquant sur Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, double-cliquez sur Système et cliquez sur l’onglet Performances. Sous Performance by File System, vérifiez qu’il est dit « 32 bits ».

Câbles de CD-ROM connectés incorrectement

Si vous avez récemment installé ou déplacé votre ordinateur, vérifiez que les câbles du CD-ROM sont correctement connectés.

Remarque : Si le lecteur de disque ne s’ouvre pas lorsque vous appuyez sur le bouton d’éjection, vérifiez le câble d’alimentation du lecteur de CD-ROM pour vous assurer qu’il est correctement connecté.

Vérification de la connexion correcte des câbles du CD-ROM

Lecteur de CD-ROM défectueux

Si toutes les étapes ci-dessus ont été essayées et que vous rencontrez toujours des erreurs lors de la lecture des disques dans le lecteur de CD-ROM, il est possible que le lecteur soit défectueux. Vous pouvez essayer de remplacer le lecteur et voir si un nouveau lecteur de CD-ROM résout le problème.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page