Comment vérifier le bon fonctionnement d’une carte mère ?

Vous pensez que votre PC ne fonctionne pas correctement à cause d’une carte mère défectueuse ? Vous devez notamment vérifier si la carte mère est alimentée.

Pour vérifier si votre carte mère est alimentée, assurez-vous d’abord que votre bloc d’alimentation fonctionne. Ensuite, voyez si votre carte mère affiche à l’écran écran ou émet des bips lorsque vous allumez votre PC. Un voyant lumineux et un ventilateur de CPU qui tourne indiquent que votre carte mère est active.

Dans la suite de cet article, je vais développer les sujets ci-dessus et vous donner une procédure étape par étape pour vérifier l’état d’alimentation de votre carte mère.

Vérifiez que votre bloc d’alimentation est opérationnel

Un exemple d'alimentation semi-modulaire pour ordinateur de bureau.
Avant toute chose, vous devez vérifier que votre bloc d’alimentation (PSU) fonctionne comme prévu. Cette unité en forme de cube se trouve à l’un des quatre coins de votre PC.

Elle est dotée d’un ventilateur d’admission d’air bien visible et de plusieurs câbles qui y mènent et en sortent, ce qui vous permettra de la reconnaître facilement.

Le bloc d’alimentation est le cœur de tout système informatique. Son rôle est de fournir une alimentation fiable et efficace à tous les composants de l’ordinateur.

Cela permet de s’assurer que tout a suffisamment d’énergie pour faire son travail, du plus petit composant, comme une puce de mémoire vive, jusqu’aux plus gros composants, comme votre carte mère.

Sans un bon bloc d’alimentation, votre système ne fonctionnera pas correctement.

Pourquoi vous devez d’abord vérifier le bloc d’alimentation ?

Il est fortement recommandé de vérifier le bloc d’alimentation avant de dépanner la carte mère, car de nombreux problèmes qui semblent être liés à la carte mère n’ont rien à voir avec celle-ci.

Très souvent, c’est le bloc d’alimentation qui est en cause.

La carte mère est une pièce de matériel très résistante. Elle est construite pour durer car elle est reliée à presque tous les autres composants de votre PC.

Elles peuvent facilement durer plus d’une décennie dans des conditions normales, elles sont donc rarement défectueuses avant les autres pièces.

D’autre part, le bloc d’alimentation remplit un rôle beaucoup plus exigeant et a tendance à lâcher beaucoup plus tôt. En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure 3 à 5 ans.

Si votre PC ne s’allume pas, il est plus probable que l’alimentation soit défectueuse que la carte mère. Si vous trouvez un défaut dans l’alimentation, il se peut que la carte mère ne soit pas défectueuse.

Lorsque vous vérifiez le bloc d’alimentation, assurez-vous des points suivants :

  • L’interrupteur d’alimentation intégré du bloc d’alimentation doit être en position Marche.
  • Le connecteur d’alimentation (24 broches ou 20+4 broches) doit être inséré dans le port d’alimentation de votre carte mère.
  • L’unité d’alimentation elle-même doit être saine et fonctionne correctement.

Si vos premiers tests révèlent que votre bloc d’alimentation fonctionne parfaitement, la probabilité que vous ayez une carte mère défectueuse est malheureusement beaucoup plus élevée.

Détecter les problèmes de votre bloc d’alimentation

Boite d'alimentation, détection des défauts

Le ventilateur du bloc d’alimentation tourne pendant le fonctionnement. Cependant, il est important de noter qu’il ne doit tourner que lorsque les températures franchissent un certain seuil et que le refroidissement ambiant est insuffisant.

Un ventilateur de bloc d’alimentation qui ne tourne pas lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur n’est pas un indicateur d’un bloc d’alimentation mort.

Le contrôle du fonctionnement de votre bloc d’alimentation implique une certaine expertise technique, et je vous recommande de ne bricoler le bloc d’alimentation que si vous avez de l’expérience dans la construction de PC. Laissez les choses à un professionnel si vous n’avez pas confiance en vos compétences.

Pour tester une alimentation, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester toutes les sorties tout en court-circuitant le fil vert (broche PS_ON) avec une masse (broche noire) à l’aide d’un trombone. Ce test est parfois appelé le test du trombone.

Conseil : Ne collez pas le trombone sur le côté contact de la fiche, mais plutôt derrière, là où les fils entrent dans le connecteur. De cette façon, vous évitez d’endommager les contacts à l’intérieur du connecteur ATX à 24 broches (20+4 broches).

Un autre moyen, un peu plus facile, consiste à acheter un testeur d’alimentation dans un magasin comme Amazon. Ils sont bon marché et vous donneront une lecture sur un écran LCD.

Notez simplement que ces testeurs mesurent les tensions de sortie au repos pour voir si elles sont présentes et fournissent la tension correcte.

La façon la plus simple de déterminer si votre carte mère ou votre bloc d’alimentation a besoin d’attention est d’utiliser un deuxième bloc d’alimentation.

Testez votre PC avec un deuxième bloc d’alimentation pour voir lequel des deux composants est défectueux.

Vérifiez si votre PC peut produire une image à l’écran

Vérifier affichage sur écran

Si vous êtes sûr que votre alimentation est fonctionnelle et que vous vous êtes assuré que le connecteur à 24 broches est fermement fixé à la carte mère, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vérifier l’affichage sur l’écran vous permet d’exclure tout problème d’absence d’alimentation causé par le bloc d’alimentation. Cela vous permettra de vous concentrer sur la recherche des défauts de la carte mère.

À lire aussi  Généralité sur les cartes mères

Toute sortie sur l’écran indique que la carte mère est alimentée. Si votre carte mère est alimentée, vous verrez probablement un affichage sur votre moniteur lorsque vous allumerez votre PC. Vous n’obtiendriez pas d’affichage dans le cas contraire.

Si vous rencontrez des problèmes ou un comportement anormal pendant le démarrage, il est probable qu’ils ne soient pas dus à un problème d’alimentation. J’aborderai plus en détail les problèmes de démarrage courants au fur et à mesure.

Mais pour l’instant, si vous voyez un écran pendant le démarrage, sachez que votre carte mère est alimentée.

Vérifiez si votre PC peut accéder au menu du BIOS

Si votre PC peut accéder au menu du BIOS ou si vous entendez des bips de votre carte mère, il ne fait aucun doute qu’il est alimenté.

Pour effectuer cette vérification, rebranchez votre PC et essayez de l’allumer comme vous le faites normalement.

  • Si votre carte mère est maintenant alimentée, votre PC démarrera correctement.
  • Si votre carte mère est alimentée mais que des erreurs empêchent le démarrage, votre carte mère vous renverra au menu du BIOS ou émettra un bip sonore.
  • Si votre carte mère n’est pas alimentée, vous n’obtiendrez pas d’affichage et n’entendrez pas de bip.

Les erreurs qui empêchent votre PC de démarrer sont probablement des défaillances d’un autre composant. Cependant, il reste une faible chance qu’elles se situent au niveau de la carte mère elle-même.

Lorsqu’une carte mère meurt, cela se produit généralement instantanément, et la carte entière cesse de fonctionner. Il est rare qu’une carte mère perde sa fonctionnalité systématique de manière progressive, mais ce n’est pas totalement impossible.

À ce stade, nous avons déjà exclu les problèmes d’alimentation électrique, la raison de l’échec du démarrage peut donc résider dans votre CPU, GPU, RAM ou stockage.

Heureusement, votre carte mère a un moyen de vous dire exactement où se situe le problème, vous n’aurez donc pas à tester chaque composant séparément.

Écoutez les bips de la carte mère

Lorsque vous demandez à votre carte mère de s’allumer, elle effectue un test POST (Power-On-Self-Test).

Ce test confirme que chaque composant connecté à la carte mère est en état de marche avant de lancer le processus de démarrage.

Si votre carte mère détecte une erreur critique lors du test POST, elle interrompt le processus de démarrage et émet des bips pour vous alerter. La fréquence ou le nombre de bips émis indique où se situe l’erreur.

Les bips émis par votre carte mère auront des significations différentes selon le fabricant de la puce BIOS de la carte.

Vous devrez trouver le fabricant de la puce du BIOS de votre carte mère, puis consulter la liste complète des différents fabricants de puces et la signification des bips pour chaque carte mère.

Suivez les étapes suivantes pour vérifier le fabricant de la puce de votre carte mère :

  1. Consultez le manuel d’utilisation de votre carte mère pour déterminer l’emplacement de la puce du BIOS. Il s’agit d’une puce plutôt petite, ce qui fait qu’il peut être difficile de la trouver autrement.
  2. Recherchez le nom du fabricant à côté de la puce ou imprimé sur celle-ci.
  3. Comparez les bips de votre carte mère avec la liste ci-dessus pour déterminer où se trouve l’erreur.

Si les bips indiquent un problème avec la RAM, suivez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que vos clés de RAM sont fermement insérées dans leurs emplacements de mémoire. Elles doivent produire un clic lorsqu’elles sont correctement mises en place.
  2. Si les clés sont fermement insérées, retirez la poussière et la saleté des fentes et du connecteur de la clé.
  3. Insérez vos bâtonnets de RAM dans un autre emplacement .
  4. Essayez d’utiliser des clés de RAM dont vous savez qu’elles fonctionnent.

Si les clés de RAM de remplacement ne fonctionnent pas, il se peut que votre carte mère ait un connecteur défectueux. Un ordinateur ne peut pas démarrer sans RAM, vous devez donc faire réparer la carte mère.

Une fois que vous avez résolu le problème indiqué par le test POST, votre carte mère devrait pouvoir démarrer normalement.

Recherchez une DEL allumée sur votre carte mère

Vérifier les Leds de la carte mère

L’un des moyens les plus simples de vérifier que votre carte mère est alimentée est de rechercher une LED allumée sur la carte.

La plupart des cartes mères sont dotées d’une minuscule LED intégrée à leur cadre qui s’allume en rouge vif lorsqu’elle est alimentée.

Lorsque la DEL d’une carte mère ne s’allume pas, il est presque certain qu’elle n’est pas alimentée. Cependant, il est également possible que seule la LED soit défectueuse et que le reste de la carte mère soit alimenté, mais les chances que ce soit le cas sont absurdement faibles, comme vous pouvez l’imaginer.

Certaines cartes mères modernes sont équipées de plusieurs DEL.

Habituellement, une seule DEL indique un accès correct à l’alimentation, tandis que les autres indiquent les erreurs courantes, ce qui en fait des indicateurs visuels beaucoup plus pratiques que les bips.

De nos jours, il arrive que certaines cartes mères ne soient pas équipées d’une LED, et certaines n’ont que des voyants qui s’allument pour indiquer un problème particulier.

Si votre carte mère appartient à l’une ou l’autre de ces catégories, il se peut que vous ne puissiez pas compter sur cette étape pour vous aider à juger si votre carte est alimentée ou non.

À lire aussi  Généralité sur les cartes mères

Un autre indicateur courant sur les cartes mères modernes est un double affichage à huit segments, où des chiffres et des lettres peuvent être affichés pour indiquer les codes d’erreur.

Ces codes d’erreur seront référencés dans la section de dépannage du manuel de votre carte mère afin d’expliquer la signification de chaque code.

Vérifiez les ventilateurs fixés à votre carte mère

Vérifier ventilateur de la carte mère

Une autre façon de vérifier que votre carte mère est alimentée est d’examiner tous les ventilateurs qui lui sont reliés.

Les ventilateurs du boîtier et les ventilateurs de refroidissement internes supplémentaires peuvent être fixés soit à la carte mère, soit au bloc d’alimentation.

Lorsque les ventilateurs sont fixés au bloc d’alimentation, ils sont directement alimentés par celui-ci. En revanche, lorsqu’ils sont fixés à la carte mère, ils servent d’intermédiaire entre les ventilateurs et le bloc d’alimentation.

Tous les ventilateurs connectés à la carte mère de votre PC tournent lorsque la carte mère est alimentée et mise sous tension.

Vous pouvez vous demander pourquoi il est même courant d’avoir des ventilateurs connectés à la carte mère alors qu’il est possible de les connecter directement au PSU.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le fait de connecter les ventilateurs à la carte mère vous permet de régler leur vitesse de rotation manuellement via un logiciel. Cette facilité est perdue en connectant les mêmes ventilateurs directement à l’alimentation.
  • Le fait de les connecter à la carte mère peut permettre une gestion plus propre des câbles, selon le positionnement des ventilateurs.
  • Les ventilateurs sont connectés à la carte mère lorsque le bloc d’alimentation ne dispose pas d’un connecteur d’alimentation approprié.

Si vous n’avez pas de ventilateurs internes, examinez le refroidisseur de série de votre CPU.

Le refroidisseur de base n’est pas alimenté par la carte mère de la même manière que les ventilateurs internes, car il est alimenté par 4 des 24 broches du connecteur d’alimentation.

Cependant, puisque le refroidisseur du CPU et la carte mère sont alimentés par le même câble, il est logique que si le refroidisseur du CPU n’est pas alimenté, la carte mère ne l’est pas non plus.

Inspectez l’état de votre carte mère

Si vous n’êtes toujours pas certain que votre carte mère est alimentée, un examen physique approfondi s’impose.

Il est temps de déconnecter tous les composants connectés à la carte mère et de la sortir du boîtier de votre PC.

Inspectez attentivement votre carte mère à la recherche de signes de dommages physiques. Voici ce que vous devez rechercher :

  • Une décoloration visible. Cela indique des brûlures et des dommages dus à une surchauffe extrême. Elle peut également être causée par la rouille et les dégâts des eaux.
  • Connecteurs fondus. Une surchauffe extrême et localisée peut faire fondre les connecteurs en métal fin. Ce phénomène est généralement dû à un court-circuit.
  • Fissures et autres signes de dommages physiques. Vérifiez si un élément de la carte semble endommagé, cassé ou en bien pire état que le reste de la carte.
  • Condensateurs cassés. Les condensateurs sont les nombreux petits cylindres de votre carte mère. Ils stockent l’énergie, créant ainsi un tampon. Ce tampon permet à l’ensemble de la carte de recevoir un flux d’électricité régulier et ininterrompu.

Si vous observez l’un des phénomènes ci-dessus, votre carte mère est endommagée et ne peut donc pas recevoir de courant. Elle doit être réparée ou remplacée.

Vérifiez l’interrupteur d’alimentation du panneau

Cela peut sembler insignifiant au premier abord, mais si l’interrupteur du panneau avant ne fonctionne pas ou n’est pas connecté correctement à la carte mère, cette dernière ne s’allumera pas.

Vous pouvez contourner l’interrupteur pour l’éliminer comme cause potentielle de la non mise sous tension de la carte mère en le retirant du connecteur de la carte mère et en utilisant la pointe d’un tournevis pour court-circuiter les deux broches où l’interrupteur est connecté.

Attention : Assurez-vous que vous court-circuitez les bonnes broches en consultant votre manuel. Sinon, vous risquez d’endommager définitivement votre carte mère.

Ne court-circuitez pas les deux broches si vous n’avez pas un accès facile où vous avez l’impression de pouvoir toucher les deux broches simultanément.

Certaines cartes mères ont des marques indiquant lesquelles des deux broches sont celles de l’interrupteur d’alimentation, mais il est sage de vérifier dans le manuel.

Si vous n’avez pas de manuel physique de la carte mère, tapez le modèle de votre carte mère dans Google et consultez la page d’assistance du fabricant de cette carte mère.

Ils disposeront d’une version régulièrement mise à jour du manuel pour savoir exactement où se trouvent les broches de l’interrupteur d’alimentation du panneau avant.

Note : Ne vous trompez pas avec les broches de la LED d’alimentation. Vous ne voulez pas les court-circuiter.

Si la carte mère s’allume avec cette méthode manuelle au lieu de compter sur l’interrupteur d’alimentation en façade, vous devrez placer le connecteur de l’interrupteur au bon endroit ou le remplacer, selon la cause.

Conclusion

Il est essentiel d’avoir une carte mère en bon état de marche pour que votre ordinateur fonctionne correctement. En résumé, suivez ces étapes pour vérifier si votre carte mère est alimentée :

  • Vérifiez que votre alimentation électrique est opérationnelle.
  • Vérifiez si votre PC peut afficher un écran ou accéder au menu du BIOS.
  • Écoutez les bips de votre carte mère. Ils vous aident à identifier les erreurs.
  • Recherchez une LED allumée sur la carte.
  • Regardez si les ventilateurs fixés à votre carte mère tournent lorsque vous allumez votre PC.
  • Inspectez la santé et l’état de votre carte mère pour identifier les dommages physiques.
  • Vérifiez que l’interrupteur d’alimentation du panneau avant est correctement connecté et fonctionne comme il le devrait.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page