Comment configurer un Raspberry Pi ?

Il existe de nombreux projets formidables que vous pouvez assembler avec un Raspberry Pi. Vous aurez besoin de matériel et de logiciels supplémentaires pour la plupart d’entre eux, mais cette plate-forme reste une excellente base. Néanmoins, si vous n’avez jamais utilisé un Raspberry Pi auparavant, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre.

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer à configurer votre Raspberry Pi, assurez-vous de disposer de tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez acheté votre Pi en kit, vous avez peut-être déjà tout ce dont vous avez besoin.

Vous aurez besoin d’un adaptateur d’alimentation micro USB ainsi que d’une carte microSD. La carte microSD est ce sur quoi vous allez charger votre système d’exploitation, alors assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace. Vous voulez au moins une carte de 8 Go.

Au moins jusqu’à ce que tout soit configuré, vous avez besoin d’un écran d’ordinateur ou d’un téléviseur, ainsi que d’un câble HDMI pour le brancher. Vous avez également besoin d’un clavier et d’une souris.

Pour configurer votre Raspberry Pi, vous devez accéder à Internet. Cela signifie que vous avez besoin d’un câble Ethernet à connecter à l’adaptateur réseau intégré ou d’un dongle USB Wi-Fi.

Enfin, si vous souhaitez commencer immédiatement, vous devez disposer de tout matériel spécifique, tel que des capteurs, prêt à fonctionner.

Choisissez votre système d’exploitation

Vous avez beaucoup d’options pour votre système d’exploitation, mais la décision qui s’applique est la suivante: quelle distribution de Linux allez-vous installer? Raspbian est la distribution «officielle» de Linux et est ce que nous allons utiliser dans ce tutoriel, mais il existe d’autres options plus axées sur l’Internet des objets.

À lire aussi  Premiers pas avec Raspberry PI 3

Télécharger OS Raspberry PI

Windows IoT est également une option, et les personnes qui l’utilisent semblent l’apprécier un peu.

N’oubliez pas que la plupart des projets IoT basés sur Raspberry Pi que vous trouverez sont basés sur Linux. Vous aurez donc plus de facilité à démarrer avec Linux.

Préparez-vous à installer le système d’exploitation

Nous allons utiliser NOOBS (l’acronyme signifie New Out Of The Box Software) pour télécharger et installer Raspbian. Rendez-vous sur la page de téléchargement de Raspberry Pi, puis cliquez sur NOOBS pour le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, cliquez avec le bouton droit sur le fichier .zip pour l’extraire.

Avant de copier des fichiers sur la carte SD, vous devez le formater au format FAT. Sous Windows, vous pouvez utiliser l’outil de formatage de la carte SD Foundation et utiliser l’utilitaire de disque intégré sur macOS. Les utilisateurs de Linux peuvent utiliser Gparted.

Système d'exploitation - Raspberry PI

Copiez les fichiers du fichier .zip NOOBS téléchargé sur la carte SD. Notez que vous devez les placer à la racine même de la carte, et non dans le dossier dans lequel ils ont peut-être été extraits.

Démarrer pour la première fois

Placez la carte microSD dans la fente du Raspberry Pi et allumez-le. En supposant que tout soit correctement branché, vous remarquerez des voyants clignotants et l’affichage devrait indiquer le chargement du système.

Démarrer Raspberry PI

Le logiciel vous demandera quel système d’exploitation vous souhaitez installer. Choisissez Raspbian et suivez les instructions.

Il est maintenant temps de remplacer le mot de passe par défaut, défini comme raspberry.

Après cela, le reste du processus de configuration ressemble à la configuration d’un autre système Linux.

À lire aussi  Raspberry, installation et mise en fonctionnement

Vous allez configurer votre clavier, sélectionner votre emplacement. Une fois cette opération terminée, le programme d’installation téléchargera toutes les mises à jour disponibles sur Internet.

Après cela, le système redémarre et vous serez prêt à utiliser votre Raspberry Pi.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, il est facile de se lancer dans des projets IoT sur un Raspberry Pi.

Maintenant que vous avez le vôtre opérationnel, vous êtes probablement impatient de mettre sur pied un projet. Mais que se passe-t-il si vous n’avez aucune inspiration?

Ne craignez rien, car nous avons une liste de projets IoT que vous pouvez créer avec un Raspberry Pi.

Celles-ci vous aideront à pratiquer mais peuvent également servir de base à des projets plus vastes et plus complexes.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page