Astuces de nettoyage de l’ordinateur et de ses composants

Le nettoyage de votre ordinateur, de vos composants et de vos périphériques aident à garder en bon état ces fonctionnement, à prévenir la propagation des germes et à permettre un bon écoulement de l’air. L’image montre un bon exemple comment  l’intérieur de votre cas ordinateur peut être sale. Il suffit de regarder cette image il est immédiatement évident que toute la poussière et la saleté va empêcher un bon écoulement d’air et peut même empêcher le ventilateur de travailler.ventillateur de l'ordinateur

Conseils généraux de nettoyage

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions à suivre pour nettoyer les composants informatiques ou les périphériques ainsi que des astuces pour garder un ordinateur propre.

  • Ne vaporisez jamais de liquide sur un composant informatique. Si un jet est nécessaire, pulvériser le liquide sur un chiffon.
  • Vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer la saleté, la poussière ou les cheveux autour de l’ordinateur. Toutefois, n’utilisez pas l’aspirateur à l’intérieur de votre ordinateur car il génère de l’électricité statique qui peut endommager votre ordinateur. Si vous avez besoin d’utiliser un aspirateur à l’intérieur de votre ordinateur, utilisez un aspirateur portable alimenté par batterie ou essayez l’air comprimé.
  • Lors du nettoyage d’un composant ou de l’ordinateur, éteignez-le avant de le nettoyer.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des solvants de nettoyage; Certaines personnes ont des réactions allergiques aux produits chimiques dans les solvants de nettoyage, et certains solvants peuvent même endommager les composants. Essayez toujours d’utiliser de l’eau ou un solvant très dilué.
  • Lors du nettoyage, veillez à ne pas régler accidentellement les boutons ou les commandes. En outre, lors du nettoyage de l’arrière de l’ordinateur, si quelque chose est connecté assurez-vous de ne pas débrancher les fiches.
  • Lors du nettoyage des ventilateurs, en particulier des ventilateurs plus petits, maintenez le ventilateur ou placez quelque chose entre les pales du ventilateur pour l’empêcher de tourner. La pulvérisation d’air comprimé dans un ventilateur ou le nettoyage d’un ventilateur sous vide peut endommager ou générer une contre-tension.
  • Ne jamais manger ou boire autour de l’ordinateur.
  • Limitez le tabagisme autour de l’ordinateur.

Outils de nettoyage

Bien que les produits de nettoyage informatique sont disponibles, vous pouvez également utiliser des articles ménagers pour nettoyer vos ordinateurs et périphériques. Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments que vous pourriez avoir besoin ou que vous souhaitez utiliser lors du nettoyage de votre ordinateur.

  • Tissu – Un chiffon de coton est le meilleur outil utilisé en frottant les composants de l’ordinateur. Les serviettes en papier peuvent être utilisées avec la plupart des équipements, mais nous recommandons toujours d’utiliser un chiffon chaque fois que possible. Cependant, n’utilisez qu’un chiffon pour nettoyer des composants tels que le boîtier, un lecteur, une souris et un clavier. Vous ne devriez pas utiliser un chiffon pour nettoyer les circuits tels que la RAM ou la carte mère.
  • Eau ou alcool à friction – Lors de l’humidification d’un chiffon, il est préférable d’utiliser de l’eau ou de l’alcool à friction. D’autres solvants peuvent être mauvais pour les plastiques utilisés avec votre ordinateur.
  • Aspiration portative – Aspirer la poussière, la saleté, les cheveux, les particules de cigarette, et d’autres particules d’un ordinateur peut être l’une des meilleures méthodes de nettoyage d’un ordinateur. Cependant, n’utilisez pas un aspirateur qui se branche dans le mur car il crée beaucoup d’électricité statique qui peut endommager votre ordinateur.
  • Coton – Coton avec de l’alcool à friction ou de l’eau sont d’excellents outils pour essuyer les zones difficiles à atteindre dans votre clavier, souris et autres endroits.
  • Tampons en mousse – Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser des écouvillons non pelucheux tels que des écouvillons en mousse.

Nettoyage de l’imprimante

Pourquoi? Nettoyer l’extérieur d’une imprimante peut aider à garder l’apparence de l’imprimante en bonne état, si elle est utilisé par de nombreuses personnes différentes il faut la garder propre .

Procédure: Tout d’abord, assurez-vous d’éteindre l’imprimante avant de la nettoyer. Humidifiez un chiffon avec de l’eau ou de l’alcool à friction et essuyez le boîtier et chacun des boutons sur l’imprimante. Comme mentionné précédemment, ne vaporisez jamais de liquide directement sur l’imprimante.
Pourquoi?

Nettoyage du scanner

Pourquoi? Les scanners contiennent généralement de la poussière, les empreintes digitales et les cheveux. Lorsque le scanner est sale, les images peuvent avoir des problems de qualité.

Procédure: Nettoyez la surface d’un scanner en pulvérisant un nettoyant sur une serviette en papier ou un chiffon en coton et essuyez le verre jusqu’à ce qu’il soit propre. Comme mentionné précédemment, ne vaporisez jamais un liquide directement sur le composant.
La même serviette ou tissu de coton peut également être utilisé pour nettoyer l’extérieur du scanner.

Nettoyage de souris

Souris optique ou laser
Pourquoi? Une souris optique ou laser sale peut causer le curseur de la souris pour être difficile à déplacer ou déplacer de façon erratique.

Procédure: Utilisez une machine d’air comprimé conçue pour être utilisée avec un équipement électronique, en pulvérisant autour du capteur optique situé au bas de la souris. L’air soufflé au fond de la souris élimine toute saleté, poussière, cheveux ou autres obstructions pouvant bloquer le capteur optique.

Évitez d’utiliser des produits chimiques de nettoyage ou d’essuyer un chiffon directement sur le capteur optique, car il pourrait rayer ou endommager le capteur optique.

Nettoyage de la carte mère

Pourquoi? La poussière et surtout les particules de fumée de cigarette peuvent s’accumuler et corroder les circuits, provoquant des divers problèmes tels que des blocages d’ordinateur.

Attention: À l’intérieur de l’ordinateur, prenez les précautions nécessaires et essayez d’éviter de débrancher les câbles ou autres connexions.

Procédure: Notre recommandation lorsque vous nettoyez la carte mère contre la poussière, la saleté ou les cheveux est d’utiliser de l’air compressé. Lorsque vous utilisez de l’air compressé, maintenez-le en position verticale pour éviter que les produits chimiques ne sortent du récipient, ce qui peut endommager ou corroder la carte mère ou d’autres composants. Aussi, assurez-vous en utilisant de l’air compressé que vous souffler toujours la poussière ou la saleté loin de la carte mère ou hors du boîtier.

Une autre bonne alternative à l’air comprimé est un aspirateur portatif. Les aspirateurs portables peuvent efficacement éliminer la poussière, la saleté et les cheveux de la carte mère complètement et l’empêcher de se coincer dans le boîtier.

Avertissement: Ne jamais utiliser un aspirateur alimenté par l’électricité, car il peut causer beaucoup d’électricité statique qui peut endommager l’ordinateur. Lorsque vous utilisez un aspirateur, gardez-le à quelques pouces de la carte mère et de tous les autres composants afin d’éviter tout dommage et quoi que ce soit d’être aspiré (par exemple, des cavaliers ou des petits câbles).

Astuce: Lorsque vous nettoyez l’intérieur du boîtier, regardez également les éventuels ventilateurs ou dissipateurs de chaleur. La poussière, la saleté et les cheveux peuvent se rassembler autour de ces composants .


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page