Architecture des ordinateurs

Cet article présente en détails les différents architecture électronique d’un ordinateur (les ports logiques, la logique combinatoire, les mémoires,..) avec des exemples .

Que signifie l’architecture informatique?

L’architecture informatique est une spécification détaillant la manière dont un ensemble de normes technologiques logicielles et matérielles interagissent pour former un système ou une plate-forme informatique. En bref, l’architecture informatique fait référence à la conception d’un système informatique et aux technologies avec lesquelles il est compatible.

Comme dans d’autres contextes et significations du mot architecture, l’architecture informatique est assimilée à l’art de déterminer les besoins de l’utilisateur / du système / de la technologie et de créer une conception logique et des normes basées sur ces exigences.

Un très bon exemple d’architecture informatique est l’architecture de von Neumann, qui est encore utilisée par la plupart des ordinateurs de nos jours. C’est ce qu’a proposé le mathématicien John von Neumann en 1945. Il décrit la conception d’un ordinateur électronique avec son CPU, qui comprend l’unité logique arithmétique, l’unité de contrôle, les registres, la mémoire pour les données et les instructions, une interface d’entrée / sortie et un stockage externe les fonctions.

Architecture des ordinateurs

Il existe trois catégories d’architecture informatique:

Conception du système: cela inclut tous les composants matériels du système, y compris les processeurs de données autres que la CPU, tels que l’unité de traitement graphique et l’accès direct à la mémoire. Il comprend également des contrôleurs de mémoire, des chemins de données et diverses choses telles que le multitraitement et la virtualisation.

ISA (Instruction Set Architecture): il s’agit du langage de programmation intégré de l’unité centrale. Il définit les fonctions et les capacités de la CPU en fonction de la programmation qu’il peut exécuter ou traiter. Cela inclut la taille des mots, les types de registres du processeur, les modes d’adressage de la mémoire, les formats de données et le jeu d’instructions utilisé par les programmeurs.

À lire aussi  L'architecture générale des ordinateurs

Micro-architecture: autrement connue sous le nom d’organisation informatique, ce type d’architecture définit les chemins de données, les éléments de traitement et de stockage des données, ainsi que la manière dont ils doivent être implémentés dans l’ISA.

Plan de tutoriel

  • Les portes logiques
  • Portes fondamentales
  • Portes combinées
  • Les circuits combinatoires
  • La table de vérité
  • Conception d’un circuit combinatoire
  • L’arithmétique binaire
  • Les circuits séquentiels
  • Les mémoires
  • Exemple d’architecture

Télécharger le document complet


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page