6 raisons qui vous empêchent de bien apprendre la programmation

Problèmes apprentissage programmation

Dans ce monde épris de technologie, la programmation est une compétence très utile. De plus, cela peut s’avérer très bénéfique si vous envisagez de gagner d’argent supplémentaire. De nos jours, il semble que tout le monde essaie d’écrire du code et apprendre une langage de programmation ou une autre. Le nombre de programmeurs autodidactes est en augmentation. Certains deviennent vraiment bons au métier. D’autres ne le font pas. Pour ceux qui ne le font pas, il y a probablement des incohérences dans leur approche d’apprentissage:

1. Vouloir tout savoir en même temps

Non, vous ne pouvez pas apprendre simultanément Java, C, JavaScript et Python. Vous allez devoir vous concentrer sur un seul langage. Maîtrisez un au premier, avant de passer au suivant. Certes, chaque langage de programmation est idéal pour des objectifs différents et, à première vue, vous êtes tenté de vouloir les connaître le plus rapidement possible. Vous y arriverez, mais vous devrez y aller à un rythme adéquat.

2. Juste lire et regarder

L’internet contient de tonnes de didacticiels de programmation. soit sous forme écrite ou sous forme de vidéo. Vous pouvez passer toute la journée à les lire où à les regarder. Cela ne va pas vous aider sauf si vous commencez à pratiquer. Lire et écrire du code sont deux choses différentes. Vous pouvez lire la syntaxe, mais une fois que vous accédez à un éditeur, cela commence à devenir frustrant.

À lire aussi  5 langages de programmation les plus demandés en 2019

Apprenez en tapant du code et en compilant!

3. S’appuyant uniquement sur des tutoriels

Les tutoriels sont utiles sans doute. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer une autre approche. Au lieu d’essayer de suivre des tutoriels, choisissez un projet que vous aimez et imitez-le.

Les projets open source sont partout. Une façon d’accroître vos compétences consiste à examiner les programmes réels, à comprendre le code qui les fait fonctionner et éventuellement à les imiter. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous apprenez. Aussi, c’est plus amusant.

4. Ne pas interagir

Il faut vraiment utiliser les médias sociaux et les nombreuses communautés en ligne qui inondent le Web. Apprendre ne consiste pas uniquement à regarder et à écouter. Parfois, il faut aussi parler. Rendez-vous dans des communautés telles que StackOverflow, Quora et d’autres forums de discussion.

Posez des questions et exprimez vos inquiétudes. Il y aura toujours quelqu’un en ligne pour répondre à vos questions. Interagissez avec la communauté des programmeurs et rencontrez d’autres personnes partageant la même passion que vous.

5. Ne pas pratiquer assez

Nous connaissons tous le dicton populaire: «La pratique rend parfait». C’est vrai pour chaque compétence. Les humains ont tendance à oublier des choses avec le temps. Et à moins que vous codiez souvent, vous finirez par oublier. Même les maîtres ont besoin de pratiquer.

Essayez d’écrire au moins quelques lignes de code de temps en temps. En outre, plus vous vous entraînez, plus vous améliorez vos compétences. Vous pouvez immédiatement savoir où vous vous trompez dans votre code. Vous vous familiarisez avec les erreurs (en particulier celles où vous avez peut-être oublié un seul crochet ou un point-virgule).

À lire aussi  Tutoriel d'Algorithmique pour les apprentis programmeurs

6. Ne pas tester vos connaissances

Vous pensez savoir, mais peut-être que non. Obtenez des quiz, trouvez quelques questions et essayez d’y répondre. Ensuite, vous pouvez avoir confiance en vous.

Trouvez ici des Quiz sur des divers sujets de l’informatique

Conclusion

Découvrez quelle approche d’apprentissage fonctionne pour vous. Si vous trouvez qu’il est facile d’apprendre en lisant sans faire de pratique, n’hésitez pas, mais cela ne fonctionne pas pour beaucoup et c’est inhabituel. En fin de compte, ce qui compte, c’est de maîtriser l’habileté. Rappelez-vous que le processus d’apprentissage ne se termine jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page