Tout ce que vous devez savoir sur votre numéro IMEI
Sommaire
Tout ce que vous devez savoir sur votre numéro IMEI
Les numéros IMEI sont une source de mystère et de paranoïa dans de nombreux forums sur Internet. Ces numéros sont couramment utilisés pour identifier les téléphones, ce qui conduit certains à se demander s’ils peuvent être utilisés pour la surveillance et d’autres activités néfastes.
Nous sommes ici pour démystifier les chiffres IMEI et vous dire exactement ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les trouver.
Qu’est-ce qu’un numéro IMEI?
Le numéro d’identité d’équipement de la station mobile internationale (IMEI) est un numéro utilisé pour identifier un dispositif qui utilise des réseaux cellulaires terrestres.
« Et qu’est-ce qu’un réseau cellulaire terrestre? », Vous pouvez demander. C’est le réseau que vous utilisez lorsque vous passez un appel sur votre téléphone portable ou accédez à une connexion Internet fournie par votre opérateur de téléphonie mobile via votre forfait de données. C’est ce qu’on appelle «terrestre» parce qu’il utilise des antennes côté planète, pas des satellites, pour se connecter.
Vous avez peut-être déjà recueilli ceci, mais c’est pratique pour avoir une réponse définitive à la question. Comme la norme IMEI est utilisée pour tout appareil de réseau cellulaire terrestre, cela signifie que les tablettes 3G / 4G, les ordinateurs portables dotés de cartes Internet sans fil PCMCIA et d’autres équipements mobiles sont également marqués avec ces numéros. Si vous avez un téléphone à deux cartes SIM, vous verrez deux numéros IMEI, un pour chaque emplacement SIM.
Quel est le but d’un numéro IMEI?
Les numéros IMEI ont un but principal: Identifier les appareils mobiles. Leur but secondaire, ou intention, est d’empêcher le vol. Si un appareil mobile peut être identifié universellement, un voleur ne peut pas changer la carte SIM sur un téléphone et s’attendre à garder le téléphone. Les numéros IMEI sont codés en dur dans le matériel de l’appareil, ce qui rend presque impossible leur modification sans endommager l’appareil.
Quand un transporteur sait qu’un appareil a été volé, il peut mettre sur liste noire le code IMEI et le verrouiller hors du réseau. Plus tard, il dit aux autres réseaux cellulaires de faire de même.
Le gouvernement peut-il utiliser mon numéro IMEI pour me suivre?
Réponse courte: oui
Réponse longue: Cela dépend. S’ils ne peuvent pas joindre un nom ou une forme d’identification personnelle à votre numéro IMEI, ils ne savent pas à qui appartient réellement votre téléphone. C’est souvent le problème avec les clients prépayés. Comme ils ne signent pas de contrat avec leur fournisseur de services sans fil, il est impossible de joindre un visage ou une carte d’identité au numéro IMEI. Le processus de le faire est au mieux fastidieux.
Si vous avez un contrat avec un opérateur de téléphonie mobile, le gouvernement pourrait utiliser un mandat de perquisition pour accéder à vos informations IMEI pour le suivi des numéros et des emplacements. Donc, même si vous échangez votre carte SIM avec un prépayé, vous pouvez toujours être retracé. Nous en discuterons longuement dans un autre article.
Le gouvernement n’est pas la seule entité dont vous devriez vous inquiéter. Les pirates peuvent vous tracer si nécessaire en utilisant votre numéro IMEI. Cependant, aucune de ces situations n’arrive très souvent au citoyen moyen.
Tous les appareils mobiles ont-ils des numéros IMEI?
Puisque les téléphones contrefaits ne sont pas conçus en fonction de la conformité réglementaire, ils manquent souvent de numéros IMEI. En 2010, l’Inde a rencontré des problèmes avec ces appareils, et ils ont essayé de contrer le problème pendant des années. La réponse à la question est: « Non, certains appareils n’ont pas de numéros IMEI, mais ils sont souvent illégaux. »
Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles les agences gouvernementales du monde entier utilisent des dispositifs sans IMEI pour éviter d’être traqués par des opérations de contre-espionnage.
Mon numéro IMEI est-il valide?
Certains téléphones contrefaits ont de mauvais numéros IMEI. Le moyen le plus simple de vérifier manuellement la validité d’un numéro IMEI consiste à utiliser la formule de Luhn pour la vérification des codes d’identification. Si vous voulez un moyen plus simple de vérifier votre IMEI, il y a toujours le vérificateur en ligne sur IMEI.Info.
Comment vérifier votre numéro IMEI
Vérifiez IMEI sur Android Phone
La méthode la plus rapide pour vérifier le numéro IMEI sur votre téléphone consiste à ouvrir votre clavier et à taper * # 06 #. Votre numéro IMEI devrait apparaître instantanément sur votre écran. Vous ne pourrez malheureusement pas copier et coller le numéro, vous devrez donc l’écrire séparément pour le conserver.
Alternativement, ou si la dernière méthode ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous pouvez aller à « Paramètres -> À propos du téléphone -> Statut -> Informations IMEI. »
Si vous êtes un peu accapareur, préparez-vous à vous sentir justifié de tenir sur cette boîte votre smartphone! Le numéro IMEI d’un nouveau téléphone est généralement écrit sur la boîte, éventuellement sur un autocollant avec le code à barres sur elle.
Un peu plus compliqué, mais si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, alors vous pouvez trouver votre numéro IMEI sur votre plateau de carte SIM, ou si votre téléphone a un couvercle amovible, sous la batterie du téléphone.
Exécuter le contrôle IMEI pour votre téléphone
Alors maintenant que vous avez votre IMEI, vous voulez faire quelque chose avec ça, n’est-ce pas? Il existe de nombreux sites où vous pouvez entrer le numéro IMEI de votre téléphone – comme imei.info – et en retour, vous obtiendrez une liste de spécifications et d’informations exactes concernant votre appareil. Un autre site, imeipro.info, vous permet d’utiliser votre numéro IMEI pour vérifier si votre téléphone a été mis sur liste noire ou signalé comme perdu ou volé. C’est toujours bon à faire si vous achetez un téléphone d’occasion.
IMEI est génial!
S’il y a quelque chose qui nous a aidés à arrêter les voleurs de manière plus efficace, c’est la norme IMEI. Alors que le nombre pourrait encore être utilisé contre vous, cela vaut bien le risque.