Comment puis-je devenir un professionnel dans la sécurité informatique ?
Sommaire
Devenir un expert en sécurité informatique
Les experts dans le domaine de la sécurité informatique peuvent occuper divers postes, notamment ceux d’administrateur de réseau et d’administrateur de système informatique ou d’analyste de la sécurité de l’information. Les administrateurs de systèmes informatiques et de réseaux assurent la sécurité des ordinateurs et des réseaux et mettent à jour les programmes de sécurité en fonction des besoins.
Les analystes de la sécurité de l’information élaborent les normes de sécurité de l’entreprise, installent des logiciels pour protéger les informations stockées sur des ordinateurs et surveillent les réseaux informatiques à la recherche de violations de la sécurité. Ces postes exigent souvent de rester assis plusieurs heures et de regarder des écrans d’ordinateur.
Pour débuter dans cette carrière, vous devez généralement posséder une licence dans un domaine lié à l’informatique. L’expérience peut varier, mais certains postes exigent au moins un an d’expérience. Les compétences clés pour devenir un expert en valeurs informatiques comprennent les compétences analytiques, de communication écrite et verbale, de résolution de problèmes et d’organisation; la capacité d’étudier la sécurité d’un réseau ; et la possibilité d’utiliser des outils de l’industrie, tels que des analyseurs de réseau.
Les étapes pour se lancer dans cette carrière
Quelles sont les étapes pour devenir un expert en sécurité informatique ?
Étape 1: Avoir une licence
Une licence est généralement nécessaire pour travailler en tant qu’expert en sécurité informatique. Les programmes connexes comprennent la licence en sciences en technologies de l’information avec concentration en cybersécurité; licence dans la gestion de la technologie de l’information et la cybersécurité; licence en cybersécurité; et licence en informatique avec une concentration en sécurité informatique et information.
Les cours de ces programmes de quatre ans peuvent couvrir des sujets tels que la cryptologie, la sécurité Unix et réseau, la conception et l’administration de bases de données, la criminalistique informatique et la criminalistique numérique. Certains programmes peuvent inclure un projet senior ou une exigence similaire pour l’obtention du diplôme.
Pour vraiment augmenter vos chances de réussite, complétez un projet indépendant. Certaines écoles permettent aux étudiants de mener à bien un projet de recherche indépendant ou un projet senior au cours de leurs études. Ce projet peut permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans la résolution d’un problème de sécurité informatique. Le fait de pouvoir afficher ce projet ou d’en discuter le contenu avec des employeurs potentiels peut aider un individu à se démarquer de ses concurrents.
Étape 2: Obtenir un emploi
Les experts en sécurité informatique potentiels peuvent débuter leur carrière dans des postes d’administration de réseau et d’informatique ou d’assistance informatique, tâches qui ne nécessitent généralement pas d’expérience préalable. En tant qu’administrateur, les professionnels peuvent apprendre à identifier les besoins de l’entreprise en matière de sécurité informatique. Ils peuvent également développer des compétences en matière de formation sur les logiciels, d’évaluation des systèmes informatiques et de maintien de la sécurité du réseau.
L’obtention d’une certification, bien que volontaire, peut aider une personne à progresser dans sa carrière. Les identifiants CompTIA Security + ou Network Security Administrator, proposés respectivement par CompTIA et EC-Council, sont disponibles pour les personnes travaillant dans le domaine de la sécurité informatique. Gagner ces qualifications nécessite de passer un examen.
Étape 3: Gagnez une position avancée en sécurité informatique
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il peut être possible d’occuper un poste d’analyste de la sécurité de l’information. Ces analystes travaillent à protéger les informations informatiques d’une organisation. Leurs tâches peuvent comprendre l’enquête sur les failles de sécurité, l’élaboration de normes de sécurité pour une organisation, l’installation de logiciels de sécurité et l’apprentissage de l’utilisation des logiciels de sécurité par les employés.