C, C ++, C # et Objective-C : quelle différences entre ces langages et comment sont-ils utilisés ?
L’informatique est si vaste que mĂŞme après avoir obtenu un diplĂ´me ou passĂ© quelques annĂ©es en entreprise, les gens ne connaissent pas toutes leurs diffĂ©rences. Tout le monde sait que C est la mère de toutes les langages de programmation.
Certaines personnes utilisent même le C ++, qui est fondamentalement une version avancée de C. Mais lorsque les étudiants et les professionnels rencontrent le C # et Objective-C, ils sont généralement désorientés.
Pour comprendre les qualitĂ©s et les diffĂ©rences entre C ++, C # et Objective-C, vous devez commencer par le langage de programmation C d’origine.
Il est important de noter que le langage C n’est pas un langage orientĂ© objet. Avec C, il n’y a pas de catĂ©gories de classes ou d’objets dans le code. Au lieu de cela, C utilise quelque chose appelĂ© structs pour regrouper les valeurs des types de base. C ++, C # et Objective-C, ces trois langages – bien que tous orientĂ©s objet – aient Ă©tĂ© conçus Ă l’aide d’une syntaxe de style C (l’ensemble des règles qui dĂ©finissent l’utilisation correcte d’une langue). Mais si les trois autres langages de la famille C sont tous des langages orientĂ©s objet basĂ©s sur le C ou inspirĂ©s de celui-ci, qu’est-ce qui les diffĂ©rencie?
Contenu de l'article
C ++, C # et Objective C
C ++
Le langage C ++ a Ă©tĂ© spĂ©cialement créé pour ajouter des objets et des mĂ©thodes d’instance (comportement des objets) au langage C d’origine. Cette idĂ©e reposait sur l’idĂ©e que la programmation orientĂ©e objet serait plus efficace et efficiente pour les grands projets logiciels, ce qui est une des raisons de l’adoption gĂ©nĂ©ralisĂ©e du C ++ au cours des annĂ©es Ă©coulĂ©es.
C ++ est le langage utilisĂ© pour Ă©crire de nombreuses applications de bureau actuelles (y compris des programmes Adobe tels que Photoshop, le navigateur Web Firefox de Mozilla et le système d’exploitation Microsoft Windows) et, en raison de cette base d’utilisation importante, de nombreux frameworks et bibliothèques (ensembles d’outils utilisĂ©s pour dĂ©velopper des logiciels, des sites Web ou des applications) ont Ă©tĂ© conçues pour Ă©tendre le C ++ Ă des fonctions telles que les graphiques haute performance, le traitement du signal audio numĂ©rique et la conception d’interface utilisateur.
La bibliothèque standard du C ++ est tellement gigantesque que les débutants peuvent se lancer dans des projets sans avoir à écrire beaucoup de code commun, même sans se lancer dans des bibliothèques tierces.
C #
Alors que C ++ Ă©tait directement dĂ©rivĂ© du langage C d’origine, C # est un langage de programmation orientĂ© objet inspirĂ© de C. La première fois qu’il apparut en 2000, C # Ă©tait le langage utilisĂ© pour dĂ©velopper des programmes dans le cadre .NET de Microsoft ( Cadre propriĂ©taire de Microsoft pour le dĂ©veloppement de logiciels et d’applications Windows).
Bien qu’il soit principalement utilisé pour les logiciels exécutés sur la plate-forme Windows, le langage C # n’y est pas exclusif et convient parfaitement aux projets de programmation orientés objet en général, qu’ils soient des petits ou des grands projets.
Objectif c
Objective-C a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© Ă la fin des annĂ©es 1980 dans le but de crĂ©er un langage de programmation flexible orientĂ© objet, axĂ© sur la rĂ©utilisabilitĂ© du code. Les crĂ©ateurs d’Objective-C ont ajoutĂ© certains concepts trouvĂ©s dans un autre langage appelĂ© Smalltalk, pensant que cela amĂ©liorerait le C ++ en tant que langage orientĂ© objet basĂ© sur le langage C. Objective-C a Ă©tĂ© adoptĂ© par une sociĂ©tĂ© appelĂ©e NeXT – la sociĂ©tĂ© d’informatique de Steve Jobs qu’il a formĂ©e avant de revenir chez Apple Ă la fin des annĂ©es 1980 – et est finalement devenu le fondement d’OSX et iOS .
Ces dernières annĂ©es Apple a commencĂ© Ă remplacer Objective-C par un langage appelĂ© Swift, alors que l’entreprise s’Ă©loignait des langages de type C.
Tous les langages de programmation de la famille C (C, C ++, C # et Objective-C) sont-ils encore couramment utilisés?
Le langage C est utilisĂ© pour le dĂ©veloppement de systèmes (tels que les systèmes d’exploitation ou les microprogrammes – logiciels permanents stockĂ©s dans la mĂ©moire d’un ordinateur), et il est si largement pris en charge qu’il est Ă©galement un bon choix pour l’Ă©criture de bibliothèques utilisĂ©es par plusieurs langages de programmation ou de programmes nĂ©cessitant une exĂ©cution plusieurs systèmes d’exploitation.
Le langage C ++ est un excellent choix pour les grands projets sensibles aux performances qui bĂ©nĂ©ficieraient d’une conception orientĂ©e objet (comme les jeux vidĂ©o haut de gamme et la programmation graphique).
Enfin, la programmation C # est un choix courant pour le développement de logiciels Windows, les services Web back-end et les applications gourmandes en bases de données.