Astuces pour apprendre rapidement n’importe quel langage de programmation
Apprendre un nouveau langage de programmation n’est jamais une tâche facile pour qui que ce soit.
Vous devez passer en revue de nombreux nouveaux concepts, ressources et outils et y travailler pour la première fois.
Dans cet article, je donnerai quelques astuces importants que chaque programmeur devrait garder à l’esprit lors de l’apprentissage d’un langage de programmation.
Sommaire
Astuces pour apprendre rapidement n’importe quel langage de programmation
1. Organisez votre objectif
Les langages de programmation informatique incluent Javascript, SQL, Python, C ++, Java, PHP, Ruby et bien d’autres. Chacune de ces langues a ses applications spécifiques. Par conséquent, vous ferez un grand pas en avant en essayant de connaître votre objectif afin que vous puissiez apprendre le bon langage de programmation. Inversement, si vous ne parvenez pas à vous orienter correctement, vous perdrez votre temps.
2. Devenir un programmeur autodidacte
C’est important, avant tout, motivez-vous pour devenir un codeur autodidacte. La plupart des programmeurs réussis sont autodidactes, c’est-à-dire qu’ils choisissent un langage de programmation tel que Python ou Java (Python est surtout recommandé car il s’agit d’un langage de très haut niveau) et commencent à se familiariser avec sa syntaxe en se référant à la documentation ou au livre électronique.
Selon l’enquête sur StackOverFlow en 2018, plus de 86% des programmeurs s’apprenaient à programmer eux-mêmes.
3. Concentrez vous sur les fondamentaux
Une des erreurs les plus courantes est que les gens essaient de terminer les principes fondamentaux le plus rapidement possible et de commencer la partie codante. Au cours de ce processus, ils sautent quelques chapitres au début et passent moins de temps avec les fondamentaux du sujet.
Tout d’abord, vous devez comprendre que cela ne fonctionne pas dans l’apprentissage de la programmation informatique. Vous pouvez terminer le didacticiel ou accéder rapidement à la section de codage proprement dite, mais cela créera beaucoup de problèmes pour vous à l’avenir. Les personnes qui apprennent de cette façon restent généralement bloquées à des niveaux plus élevés, sont facilement perdues et doivent finalement revenir pour apprendre les bases.
4. Utilisez les bons outils
L’outil principal est un ordinateur avec la configuration requise pour exécuter le logiciel de programmation. Ces outils comprennent un IDE c’est a dire un logiciel qui rassemble des outils permettant de développer d’autres logiciels tels que des applications mobiles, des logiciels pour ordinateur ou consoles de jeux, des sites web, etc, exemple de IDE : Eclipse, Visual Studio, et bien d’autres . Aussi installez Notepad ++, un éditeur texte très utiliser par les développeurs. Cependant, les outils dont vous avez besoin dépendent du type de langage de programmation que vous souhaitez apprendre.
5. Compilez manuellement votre code
Un essai à sec signifie parcourir chaque ligne de votre code sur le papier avant de l’exécuter sur la machine. Cette habitude est connue pour améliorer la pensée logique et facilite et accélère les niveaux d’apprentissage suivants. Le code de fonctionnement à sec est le meilleur moyen d’apprendre à programmer. Si vous envisagez de faire carrière dans la programmation, essayez d’adopter cette habitude au tout début de votre apprentissage.
6. Codez à mesure que vous apprenez
Rendez votre processus d’apprentissage actif plutôt que passif. Commencez à jongler avec les lignes de code à mesure que vous apprenez. Ne vous contentez pas de regarder des tutoriels ou de lire des notes dans l’espoir d’appliquer ce que vous apprenez plus tard. Vous rencontrerez de nombreux obstacles qui vous obligeront à revenir en arrière et à recommencer à apprendre.
Plus tôt vous commencez à essayer ce que vous apprenez, plus vite vous apprendrez. En fait, votre environnement de codage devrait être exécuté simultanément à mesure que vous apprenez. La méthode d’apprentissage la plus recommandée consiste à créer un projet au fur et à mesure de la lecture du matériel d’apprentissage. De cette façon, vous pourrez apprendre plus rapidement et de manière systématique.
7. Pratiquez avec patience
La pratique est la meilleure façon d’améliorer vos compétences de codage. Cependant, si vous omettez les bases, les étapes avancées vous alerteront que vous avez oublié certaines parties. À long terme, vous pouvez vous arrêter. Commencez donc par apprendre les bases avant de passer à un stade plus avancé.
8. Restez motivé
La programmation est sans aucun doute une tâche passionnante, mais elle est également connue pour être exhaustive. Souvent, les gens passent des heures sur un seul bug sans solution. Il a la capacité d’influer sur votre horaire complet de repas et votre vitesse, ce qui n’est certainement pas une situation saine, surtout si vous êtes jeune.
Vous devrez rester calme à cette époque. Notre cerveau a également besoin de rafraîchissements de temps en temps. Il peut s’agir de rencontrer des amis, de faire un voyage, de faire de l’exercice ou tout simplement de jouer à des jeux sur votre smartphone. Concentrez-vous toujours sur le maintien d’un équilibre entre tout et ne jamais oublier votre sang-froid. Cela vous aidera finalement à mieux vous concentrer et à apprendre les choses rapidement.
9. Utiliser les ressources en ligne
Il existe de nombreux sites en ligne gratuits qui fournissent des ressources gratuites, y compris des tutoriels vidéo, qui vous apprendront la programmation informatique. Par conséquent, vous pouvez commencer à apprendre les bases de la programmation à partir de sites de codage gratuits, tels que Codecademy, FreeCodeCamp et bien plus encore.
Commencez à utiliser StackOverflow, la communauté qui vous aide à résoudre les problèmes liés au codage. Vous pouvez trouver de nombreuses solutions pour le code et les erreurs.
Le titre est accrocheur, le contenu parle plus justement de patience et de garder sa motivation. J’imagine que cet article est effectivement écrit par un autodidacte. Peut-être en langage python qualifié ‘de haut niveau’. Ce qui ne veut rien dire surtout par rapport à Java. Le point 4 est très drôle par son côté très très approximatif et enrobé de vocables obscurs justement pour un débutant: non, choisissez le bon outil de développement en rapport avec le langage que vous voulez apprendre. Eclipse, IntelliJ, Visual studio, ils sont souvent gratuits… Notepad++, c’est un bon outil mais pas pour apprendre les fondamentaux d’un langage. Partez d’un cours en ligne ou d’un bouquin et souvent le cours s’appuie sur un outil de développement. 6 et 7 disent la même chose. Ensuite, atteindre 10 points, c’était beau mais un brin inutile. L’article a de bonnes intentions mais risque plus de tuer votre motivation si vous le suivez à la lettre. Je suis pas objectif, je programme depuis 36 ans…