Comment apprendre facilement n’importe quel langage de programmation ?

En tant que programmeur, vous devez toujours garder à l’esprit que la programmation n’est pas un sujet typique que vous pouvez apprendre en suivant votre programme universitaire ou en proposant les mêmes programmes sur Internet pendant des décennies.

Apprendre langage programmation

La programmation est un ensemble d’activités telles que l’évaluation, la compréhension, la création d’algorithmes, la vérification d’algorithmes tels que leur exactitude et leur consommation de ressources, et la mise en œuvre de ces algorithmes dans un langage de programmation cible.

Vous devez avoir suffisamment de motivation, d’intérêt et de discipline. Si vous êtes ouvert à acquérir de nouvelles connaissances et prêt à mettre en pratique les compétences acquises, vous réussirez à apprendre n’importe quel langage de programmation.

Dans cet article, je vais mentionner quelques conseils importants sur la façon d’apprendre facilement et rapidement tout langage de programmation et d’être productif.

1. Choisissez le bon langage de programmation pour votre travail

Les langages de programmation informatique incluent Javascript, SQL, Python, C ++, Java, PHP, Ruby et bien d’autres. Chacune de ces langues a ses applications spécifiques. Par conséquent, vous ferez un grand pas en avant en essayant de connaître votre objectif afin que vous puissiez apprendre le bon langage de programmation. Inversement, si vous ne parvenez pas à vous orienter correctement, vous perdrez votre temps et votre effort.

2. Maîtriser les bases de ce langage de programmation

La plupart des programmeurs débutants se ruent sur les fondamentaux et se dirigent droit vers les concepts de programmation avancés. Ils supposent probablement que les concepts de base vont leur faire perdre leur temps précieux.

Cependant, cette tactique finit généralement par se retourner contre eux. Ils finissent généralement par s’en tenir aux concepts avancés qui nécessitent une connaissance approfondie des principes fondamentaux. Les apprenants sont alors obligés de revenir en arrière et d’étudier à nouveau les fondamentaux. Ce faisant, ils perdent beaucoup de temps. Pour éviter de devenir une victime, prenez au sérieux les concepts fondamentaux de la programmation.

À lire aussi  5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre le langage de programmation Julia

3. Choisissez le bon outil

L’outil principal est bien entendu un ordinateur avec la configuration requise pour exécuter un logiciel de programmation. Le logiciel comprend principalement des IDE, des compilateurs, des débogueurs, des outils de construction, des désassembleurs, des générateurs d’interface, des éditeurs de texte et bien plus encore. Cependant, les outils dont vous avez besoin dépendent du type de langage de programmation que vous souhaitez apprendre.

Au lieu d’utiliser autant d’outils, vous pouvez directement travailler sur un bon IDE pour ce langage de programmation particulier. Un logiciel IDE inclut tous les outils importants pour développer des logiciels spécifiques.

4. Codez ce que vous apprenez

Rendez votre processus d’apprentissage actif plutôt que passif. Commencez à jongler avec les lignes de code à mesure que vous apprenez. Ne vous contentez pas de regarder des tutoriels ou de lire des notes dans l’espoir d’appliquer ce que vous apprenez plus tard. Vous rencontrerez de nombreux obstacles qui vous obligeront à revenir en arrière et à recommencer à apprendre.

Plus tôt vous commencez à essayer ce que vous apprenez, plus vite vous apprendrez. En fait, votre environnement de codage devrait être exécuté simultanément à mesure que vous apprenez. La méthode d’apprentissage la plus recommandée consiste à créer un projet au fur et à mesure de la lecture du matériel d’apprentissage. De cette façon, vous pourrez apprendre plus rapidement et de manière systématique.

5. Utiliser les ressources en ligne

Vous pouvez utiliser de nombreuses ressources en ligne pour accélérer le processus d’apprentissage. Ces ressources se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être des tutoriels en ligne, des manuels et même des forums en ligne. Si vous sentez que vous ne comprenez pas un certain concept, connectez-vous simplement à un forum de confiance et posez la question aux membres. Vous serez surpris par les nombreuses réponses que vous obtiendrez. Les plateformes vidéo telles que YouTube peuvent vous montrer comment trouver une solution.

À lire aussi  Pas à pas vers l'assembleur

La bonne chose à propos des ressources en ligne est que vous pouvez comparer les solutions de différentes sources.

6. Codez pour une raison

Le codage nécessite de la patience et du temps; si vous pensez que vous pouvez l’apprendre en une semaine et devenir un pro, vous vous leurrez. Plus vous apprenez régulièrement à coder et à vous exercer, plus vous aurez de chances de commencer à développer vos compétences. Mais le problème est de savoir qui suit cette philosophie et cette formulation et qui a autant de temps entre travailler à plein temps, voir la famille, les amis et la vie. Quand êtes-vous censé vous asseoir et pratiquer ce «codage quotidien»?

La réponse est: votre raison, votre dévouement, votre passion et d’où vient-il? Cela viendra de projets. Il est vrai qu’en tant qu’êtres humains, nous avons beaucoup d’inertie. Une fois que vous vous êtes permis de coder et de faire des choses, de voir les choses marcher, votre intérêt grandira et cela vous poussera à en apprendre davantage. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous forcer à coder. Alors, prenez l’habitude d’exécuter cette tâche quotidiennement pendant environ un mois.

7. Participer à des défis de codage

Lorsque vous apprenez seul, le processus peut sembler ennuyeux, mais songez à trouver des personnes partageant les mêmes idées, ou plutôt une communauté de personnes prenant part à un défi. Il existe des défis tels que 100HoursofCode, 100DaysOfCode, EastCanCode, CodeChef, Coderbyte et beaucoup d’autres sur le Web.

Dans ce cas, vous serez certainement motivé à relever le défi, soyez le premier! Vous utiliserez tous les moyens possibles pour être le premier, vous vous souviendrez de la théorie que vous avez apprise, des livres lus, des tâches accomplies, le tout pour obtenir de plus en plus de scores dans le défi.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page