Top 7 des programmeuses féminines de tous les temps
«La plupart des programmeurs qui réussissent sont des hommes», c’est l’une des nombreuses idées fausses sur les programmeurs. Les programmeurs féminins sont souvent vus sous les projecteurs et leur contribution est moins connue dans le monde. Aujourd’hui, nous avons décidé de présenter une liste des 7 meilleures programmeuses dont la contribution a joué un rôle important dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information.
Sommaire
Top 7 des programmeuses féminines de tous les temps
Grace Hopper
Grace Murray Hopper (9 décembre 1906 – 1er janvier 1992) a été l’un des premiers programmeurs de l’ordinateur Harvard Mark I. Elle a inventé le premier compilateur pour un langage de programmation informatique et celui de ceux qui ont popularisé l’idée de langages de programmation indépendants de la machine. Ses idées ont influencé le développement de COBOL, l’un des premiers langages de programmation de haut niveau. Elle a introduit le terme «débogage» pour corriger les problèmes informatiques et les erreurs de programmation. Elle est également connue sous le nom de «Amazing Grace».
Ada Lovelace
Ada Byron, également connue sous le nom de Lady Lovelace (10 décembre 1815 – 27 novembre 1852) était une écrivaine et mathématicienne douée. Elle a été la première femme à concevoir un algorithme pouvant être traité par une machine ou un ordinateur. Autant dire que sur la base de ses notes, l’algorithme qu’elle a inventé aurait été traité avec précision sur le premier ordinateur. Elle est ainsi considérée comme la première programmeuse d’ordinateurs au monde.
Lois Haibt
Lois Mitchell Haibt (née en 1934) est une informaticienne américaine. Elle faisait partie de l’équipe de dix personnes chez IBM qui a développé FORTRAN, le premier langage de programmation de haut niveau à succès. Pendant le développement de FORTRAN, elle a analysé le flux de programmes produits par d’autres sections du compilateur. Elle a également créé le premier analyseur syntaxique d’expressions arithmétiques. Haibt faisait également partie d’une équipe de onze personnes pour développer et publier le premier manuel de référence pour FORTRAN en 1956.
Barbara Liskov
Barbara Liskov (née le 7 novembre 1939) est l’une des premières femmes à obtenir un doctorat en informatique aux États-Unis et est lauréate du prix Turing . Liskov a dirigé de nombreux projets importants, notamment le système d’exploitation Venus, un petit système de temps partagé à faible coût et interactif; la conception et la mise en œuvre de CLU.
Barbara a également créé Argus, le premier langage de haut niveau à prendre en charge la mise en œuvre de programmes distribués et à démontrer la technique du pipelining promis et Thor, un système de base de données orienté objet. Elle dirige le groupe de méthodologie de programmation au MIT, avec une recherche actuelle sur la tolérance aux pannes byzantine et l’informatique distribuée.
Frances Elizabeth Allen
Frances Elizabeth Allen (née le 4 août 1932) est une informaticienne américaine et pionnière dans le domaine de l’optimisation des compilateurs. Allen est devenue la première femme à remporter le prix Turing. Ses réalisations comprennent des travaux fondamentaux dans les compilateurs, l’optimisation de programmes et la parallélisation. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à développer des compilateurs de langage de programmation de pointe pour IBM Research.
Jean Bartik
Jean Jennings Bartik (27 décembre 1924 – 23 mars 2011) était l’un des programmeurs originaux de l’ordinateur ENIAC. Elle et ses collègues ont développé et codifié de nombreux principes de base de la programmation tout en travaillant sur l’ENIAC, car il s’agissait du premier ordinateur du genre. Après son travail sur ENIAC, Bartik a continué à travailler sur BINAC et UNIVAC et a passé du temps dans diverses entreprises technologiques en tant qu’écrivain, gestionnaire, ingénieur et programmeur.
Margaret Hamilton
Margaret Heafield Hamilton (née le 17 août 1936) est une informaticienne, ingénieur système et chef d’entreprise américaine. Elle a été directrice de la division de génie logiciel du laboratoire d’instrumentation du MIT, qui a développé un logiciel de vol embarqué pour le programme spatial Apollo. Son équipe était responsable du développement d’un logiciel en vol pour le programme spatial Apollo qui comprenait des algorithmes conçus par divers scientifiques chevronnés pour le module de commande Apollo, l’atterrisseur lunaire et le Skylab ultérieur.
C’est elle qui a inventé le terme «génie logiciel» pendant les jours de mission spatiale Apollo.