Wi-Fi vs Ethernet: quelle connexion choisir ?

Le Wi-Fi est évidemment plus pratique que les câbles Ethernet câblés, mais Ethernet offre toujours des avantages importants. Examinons ensemble les avantages et les inconvénients des connexions câblé (Ethernet) et sans fil.

Vous ne connecterez probablement pas de câble Ethernet à votre smartphone dans un avenir proche.

Toutefois, il est généralement intéressant d’acheter des câbles Ethernet aux périphériques qui comptent, par exemple des ordinateurs de jeu et multimédias (ou des consoles), des périphériques de sauvegarde et des décodeurs. Pour vous aider à prendre cette décision, nous allons examiner les trois principaux avantages de l’utilisation d’Ethernet sur Wi-Fi: des vitesses plus rapides, une latence réduite et des connexions fiables.

Qu’est-ce que le WiFi?

Le WiFi est une technologie sans fil qui connecte des appareils à Internet sans aucune connexion câblée physique. Introduit en 1999, il s’agit du type de connexion le plus populaire utilisé aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’Ethernet?

Introduit en 1973, Ethernet permet de connecter des périphériques sur un réseau local. Composé d’un câble Ethernet, d’un concentrateur, d’un câble croisé et d’un routeur, il permet aux périphériques de transmettre des données via un réseau.

Ethernet vs WiFi

Si la question avait été posée il y a quelque temps, la réponse serait un peu différente de celle d’aujourd’hui. Comme Ethernet utilise des câbles, il a tendance à fonctionner légèrement plus rapidement qu’une connexion sans fil.

Les connexions sans fil sont un peu plus lentes, mais offrent la commodité de l’utiliser à portée de main. Aujourd’hui, les points d’accès WiFi peuvent être facilement trouvés dans de nombreux endroits.

Ainsi, le choix se situe entre rapidité et commodité.

La vitesse

Le WiFi était initialement basé sur la norme 802.11g. La vitesse théorique maximale était de 54 Mbps.

À lire aussi  Guide en PDF de piratage des réseaux sans fil et les techniques de défense

Les téléphones mobiles pourraient être connectés à Internet avec cette connexion, mais la vitesse était beaucoup plus lente par rapport à Ethernet – qui pourrait facilement fournir 100 Mbps à 1 000 Mbps et au-delà.

La norme 802.11ac est la dernière norme WiFi, offrant des vitesses allant jusqu’à 3 200 Mbps. Avec cette nouvelle norme, le WiFi est beaucoup mieux placé que Ethernet en termes de débit.

Fiabilité

Les vitesses discutées ci-dessus sont théoriques.

Une connexion Ethernet offre une vitesse constante. Vous remarquerez cette vitesse rapide et stable si vous téléchargez des fichiers volumineux. Les connexions Ethernet conviennent également au streaming de vidéos HD.

Le WiFi subit des interférences de signal dues à de nombreux facteurs environnementaux. L’atmosphère peut causer des problèmes et le WiFi produit souvent des performances incohérentes. Vous observerez des signaux sporadiques lorsque vous vous déplacerez d’un endroit à un autre chez vous. Ce problème peut être minimisé en plaçant votre routeur dans une position optimale chez vous ou au bureau, mais il reste difficile d’atteindre les mêmes performances stables en matière de connexions Ethernet.

Sécurité

C’est un autre facteur primordial.

Les données envoyées via une connexion Ethernet ne sont accessibles qu’aux périphériques physiquement connectés à ce réseau. Il n’y a donc aucun risque de perte de données ou de piratage.

Ces périphériques doivent utiliser un pare-feu pour leur sécurité.

Le WiFi, en revanche, est un réseau ouvert, donc ses données ne sont pas sécurisées. Lors de la transmission de données sensibles, veillez à utiliser des réseaux WiFi où les données cryptées sont sécurisées. La méthode de cryptage la plus sécurisée est la WPA2-PSK, tandis que WEP est la moins sécurisée.

À lire aussi  Comment récupérer le mot de passe WiFi sur Android (sans root)

Wi-Fi public gratuit est le moins sûr. En savoir plus sur les pièges de la vie privée ici.

Latence

La vitesse et la qualité de la connexion ne sont pas les seules choses à prendre en compte – la latence est également importante.

La latence est le délai dans lequel le trafic entre un périphérique et sa destination. Aussi appelée ping dans le monde du jeu en ligne, la latence est essentielle pour jouer à des jeux. Le temps de réaction doit être rapide, et il en va de même dans le monde des données IoT.

Si vous souhaitez éviter les retards ou les retards irritants lors de l’enregistrement de données, une connexion Ethernet est le bon choix. Les connexions filaires offrent une latence plus faible.

Des appareils portables

De toute évidence, personne ne connecte son smartphone à l’Ethernet. Pour les appareils portables ou distants, le WiFi est le premier choix évident.

Quelle connexion choisir?

  • Si vous souhaitez une connexion pour un usage quotidien, un routeur WiFi correctement configuré vous donnera une connexion appropriée.
  • Mais si vous êtes un joueur et que vous ne pouvez pas risquer une connexion instable, vous voudrez utiliser Ethernet.
  • De même, si vous avez besoin de diffuser des vidéos HD sans problème ou de connecter plusieurs appareils à votre réseau, vous obtiendrez sans aucun doute de meilleures performances avec une connexion Ethernet.

Les routeurs sans fil disposent également de ports Ethernet vous permettant de configurer les périphériques individuellement sans aucun problème.

Le Wi-Fi est plus populaire de nos jours, mais les connexions Ethernet offrent toujours des avantages importants. En tant que tel, vous devez choisir votre connexion en fonction de vos besoins.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page