Comment tester un serveur SMTP ?

Tout d’abord, qu’est-ce que SMTP ?

L’abréviation SMTP est décodée en tant que Simple Mail Transfer Protocol – c’est le moyen de transférer des e-mails. Cette technologie peut être utilisée pour envoyer et livrer vos mail via Internet. La procédure est assez simple: une fois que vous déposez un e-mail, il va à un serveur SMTP; ce dernier l’envoie à votre récepteur.

Alors, quelles choses pouvez-vous mettre à l’épreuve? Voyons voir:

  • Est ce qu’il fonctionne ?
  • Pourquoi la connexion est-elle coupée? C’est peut-être votre pare-feu.
  • Votre serveur de messagerie peut-il communiquer une certaine adresse e-mail ou un domaine?
  • Quelles directives de SMTP le serveur de messagerie exécute-t-il?
  • À quelle instant obtiendrez-vous les commentaires d’un serveur?
  • À quel nom d’hôte exactement le serveur répond-il? Cette configuration est-elle correcte?

Il y a deux façons de vérifier tout cela à l’aide de la ligne de commande: le telneting manuel et les outils en ligne. Maintenant, nous allons discuter de chacun d’eux en détail.

Test manuel

Fondamentalement, vous devez passer l’authentification. Ensuite, connectez-vous à un serveur de messagerie à l’aide de son DNS MX. Jetez un œil aux commandes possibles.

Pour Windows: nslookup -type = mx mailtrap.io

Pour Linux: nslookup -type = mx mailtrap.io

Vous devez utiliser le DNS PTR pour connaître votre adresse IP. Exécutez l’une des commandes ci-dessous (A.B.C.D signifie votre IP).

Pour Windows: nslookup -type = ptr A.B.C.D

Pour Linux: nslookup -type = ptr A.B.C.D

Vous obtiendrez le code pour continuer. Maintenant, démarrez la communication entre le client Telnet et le serveur SMTP. À cette fin, adressez la commande HELO au serveur de messagerie.

Ensuite, vous devrez déterminer l’adresse à laquelle les e-mails sont transférés. Pour cela, exécutez la commande MAIL FROM:

MAIL FROM: <test@railsware.com>

Votre prochaine étape devrait être d’exécutez la commande RCPT TO qui identifie le destinataire de l’e-mail.

RCPT TO: <test@railsware.com>

La commande DATA détecte le contenu réel de l’e-mail (avec les en-têtes « FROM » et « TO »). Exécutez-le précédemment pour rédiger votre message.

Certains serveurs de messagerie utilisent la technique PIPELINING: le serveur de messagerie SMTP ne peut répondre à aucune autre commande exécutée après EHLO ou HELO jusqu’à ce que la commande DATA soit donnée. Il faut juste attendre. Dans une telle situation, exécutez MAIL FROM, RCPT TO et DATA et attendez que SMPT répond.

Test en ligne

Pour exécuter le test, vous devez déterminer l’adresse de votre serveur SMTP. Pour cela, utilisez la commande ns lookup ou recherchez les services en ligne appropriés sur Internet.

Lorsque vous extrayez votre serveur SMTP via des services en ligne, le test comprend les étapes suivantes:

  • Examen de l’état de la liste noire DNS;
  • Authentification des enregistrements MX;
  • Configuration de votre serveur SMTP sur un serveur relais SMTP;
  • Détermination de l’adresse e-mail à l’aide de l’enregistrement PTR.

Voyons maintenant les outils en ligne avec lesquels vous pouvez tester efficacement votre serveur SMTP.

MX Toolbox – un service simple indiquant des éléments tels que SMTP Reverse DNS Mismatch, SMTP Valid Hostname, SMTP Banner Check, SMTP TLS, SMTP Connection Time, SMTP Open Relay et SMTP Transaction Time for free. Notez qu’il ne vous permet pas de détecter le port ou le mot de passe.

Wormly – vous pouvez l’essayer gratuitement pour tester votre SMTP sans identifier le port et le mot de passe. En outre, il ne fournit pas de connexion sécurisée.

SMTPer – un service flexible et avantageux qui vous permet de soumettre des informations sur l’expéditeur et le destinataire. Les fonctions d’identification de port, d’autorisation et de connexion sécurisée sont prises en charge.

Test SMTP (ou test-smtp.com) – un outil que vous pouvez utiliser pour tester les relais. Cependant, il n’est pas approprié pour une vérification SMTP complète.

testsmtp.tcsoftware.net – c’est aussi un service pour tester des processus particuliers. Il n’examine pas votre SMTP sous tous ses aspects; il n’a pas non plus pris en charge une connexion sécurisée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page