Comment restaurer Windows 10 et 11 à une date antérieure

Si votre système Windows 10 ou 11 se charge de manière erronée sur votre ordinateur ou si la mise à jour du système échoue pour certaines raisons, vous pouvez restaurer Windows 10/11 à une date antérieure pour résoudre les problèmes. Lisez cette page et obtenez un guide complet sur la façon de mener à bien cette tâche importante.

La raison de la restauration de Windows 10/11 à une date antérieure

Restaurer votre ordinateur à une date antérieure signifie généralement être dans un état de fonctionnement aussi bon que vous le souhaitez. En général, elle est nécessaire lorsque les gens rencontrent certains problèmes dans leur vie quotidienne et leur travail, ou lorsqu’ils constatent que l’environnement système ne leur convient pas.

Cela se produit souvent après une mise à jour du système d’exploitation (SE) ou un chargement erroné du SE, une modification de certains paramètres système, un conflit logiciel ou l’installation d’applications/services/pilotes non amovibles.

Parfois, vous pouvez résoudre ces problèmes par des moyens conventionnels, mais dans de nombreux cas, une défaillance du système fait que l’ordinateur ne fonctionne pas correctement, voire ne démarre pas. C’est alors que vous devez rechercher une aide plus efficace.

Alors comment restaurer mon ordinateur à une date antérieure ? Voici deux méthodes courantes pour restaurer votre PC à une date antérieure de Windows 10/11.

  • Méthode 1 : Restaurer Windows 10/11 à une date antérieure en utilisant la restauration du système
  • Méthode 2 : Restaurer le PC à une date antérieure dans Windows 11 avec un logiciel gratuit

Méthode 1 : Restaurer Windows 11 à une date antérieure en utilisant la restauration du système

Dans Windows 11/10/8/7, il existe un outil intégré appelé « Restauration du système » qui crée une image de sauvegarde du système et la restaure sur votre ordinateur. La restauration du système est une fonction intégrée à Windows 10/11 qui vérifie continuellement votre système lorsque des modifications importantes sont apportées à votre ordinateur, ce qui vous permet de créer une image de l’état actuel du système d’exploitation et d’enregistrer cet image en tant que « point de restauration« . En cas de besoin, vous pouvez vous appuyer sur ce point de restauration pour revenir à une date antérieure.

Avant de restaurer l’ordinateur à une date antérieure, vous devez créer un point de restauration du système pour votre PC. Tout d’abord, vous devez activer la protection du système sur Windows 10/11, qui est désactivée par défaut. Une fois la protection du système activée, Windows 10/11 commencera automatiquement à créer un point de restauration lorsqu’il y aura de nouvelles mises à jour ou des modifications spécifiques du système.

À lire aussi  Comment trouver votre clé de produit Windows 11

Lorsque votre PC rencontre des problèmes par la suite, vous pouvez utiliser le point de restauration système créé pour effectuer une restauration de Windows 11 si nécessaire. Continuez à lire les deux cas pour connaître les étapes détaillées de la restauration du système.

Cas 1 – Si votre Windows 11 est amorçable

Si votre système est amorçable, mais que vous voulez le restaurer parce qu’il ne se comporte pas comme prévu, essayez les étapes suivantes.

  • 1. Ouvrez la fenêtre Propriétés du système et cliquez sur le bouton Restauration du système.
    Windows 11 - restaurer système
  • 2. Une nouvelle fenêtre de restauration du système s’ouvre sur votre ordinateur. Cliquez sur Suivant sur l’écran.
  • 3. Sélectionnez ensuite le point de restauration que vous avez créé précédemment et que vous souhaitez restaurer.
    Windows 11 - sélectionner point de restauration
  • 4. Si vous avez activé la restauration du système pour plus d’un lecteur, vous pouvez le sélectionner en cliquant sur la case à cocher devant le lecteur dans la liste. Vous devez toujours restaurer le lecteur contenant Windows.
  • 5. Enfin, vous pourrez voir les informations sur le point de restauration à partir duquel vous voulez récupérer votre ordinateur. Lisez attentivement les instructions, puis cliquez sur Terminer pour lancer le processus de restauration.
    Windows 11- confirmer le point de restauration

De cette façon, nous terminons le processus de restauration du système Windows 11 amorçable.

Cas 2 – Si votre Windows 10/11 n’est pas amorçable

Voici comment vous pouvez effectuer une restauration du système dans ce cas.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre ordinateur, vous pouvez toujours accéder à l’environnement de restauration Windows et utiliser le point de restauration du système que vous avez créé. Voici comment exécuter la restauration du système de Windows 10/11 à partir du démarrage.

  • 1. Démarrez votre machine Windows 10/11 et éteignez-la rapidement avant qu’elle ne soit sur l’écran de démarrage. Effectuez cette opération trois fois de suite et vous démarrerez alors dans WinRE. Cliquez sur l’option Dépannage dans l’environnement de récupération.
    Windows 11 - dépannage
  • 2. Cliquez ensuite sur les options avancées de l’écran de dépannage.
  • 3. Ensuite, sélectionnez Restauration du système dans la liste présente sur l’écran Options avancées.
    Windows 11 - options avancées
  • 4. Une fenêtre de restauration du système apparaît alors sur votre écran. Le reste des étapes est identique aux étapes 2, 3, 4 et 5 mentionnées ci-dessus.
    Windows 11 - commencer restauration

Tout ceci concerne la création et l’utilisation du point de restauration du système sur les ordinateurs Windows 10/11. Bien que le point de restauration du système puisse être utilisé pour restaurer un système à un point antérieur dans le temps, certains utilisateurs ont signalé qu’ils ont rencontré des problèmes en utilisant la fonction de restauration du système sur Windows 10/11 – ils ne peuvent pas créer un point de restauration sur Windows 11.

À lire aussi  Guide d'optimisation du PC pour Windows 10

Méthode 2 : Restaurer le PC à une date antérieure dans Windows 11 avec un logiciel gratuit

Lorsque la restauration du système échoue, vous pouvez demander l’aide de programmes tiers pour restaurer votre ordinateur à une date antérieure comme AOMEI Backupper Standard, qui est un outil professionnel et fiable de sauvegarde et de restauration du système. Non seulement le système d’exploitation, mais il peut également être utilisé pour sauvegarder et restaurer des partitions, des disques, ou des fichiers et dossiers individuels.

Pour utiliser AOMEI Backupper pour restaurer votre PC à une date antérieure, vous devez d’abord créer une image de sauvegarde du système avec ce logiciel pour les besoins de la récupération. Après cela, vous pourrez effectuer les étapes de restauration de votre système.

Continuez à lire pour connaître les étapes détaillées.

Cas 1 : Windows 11 peut démarrer

  • Étape 1. Téléchargez gratuitement AOMEI Backupper Standard, installez-le et exécutez-le.
    Télécharger - AOMEI Backupper gratuitement
  • Étape 2. Dans l’interface principale, cliquez sur Restaurer dans le menu de gauche et cliquez sur Choisir une tâche ou Choisir un fichier image pour trouver l’image.
    AOMEI Backupper - choisir tache
  • Étape 3. Sélectionnez la sauvegarde du système dans la fenêtre suivante, puis cliquez sur Suivant.
    AOMEI Backupper - sélectionner sauvegarde
  • Étape 4. Ensuite, choisissez de restaurer la sauvegarde entière ou une partie et cliquez sur Suivant.
    AOMEI Backupper - restaurer sauvegarde système
  • Étape 5. Cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer l’exécution. Lorsque la progression atteint 100%, cliquez sur Terminer pour quitter.
    AOMEI Backupper - démarrer sauvegarde

Note : Si vous achetez un nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser la fonction « Universal Restore » (disponible dans l’édition professionnelle) avec un support de démarrage pour restaurer les fichiers système sur le nouvel ordinateur même avec une configuration matérielle différente.

C’est ainsi qu’AOMEI Backupper peut vous aider à résoudre efficacement les problèmes.

Cas 2 : Windows 11 ne peut pas démarrer

Si votre système Windows ne parvient pas à démarrer correctement, vous pouvez créer un support de démarrage avec AOMEI Backupper.

AOMEI Backupper - créer média de démarrage

Après avoir démarré à partir du disque de démarrage que vous avez créé, le logiciel se chargera automatiquement. Suivez les étapes du Cas 1 pour terminer la récupération du système Windows 10/11.

Résumé

C’est tout sur la façon de restaurer Windows 11 à une date antérieure. Après avoir lu cet article, vous savez peut-être comment utiliser la fonction de restauration du système fournie avec Windows 11 pour restaurer votre PC dans son état de fonctionnement antérieur. Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers plus fiable, AOMEI Backupper, pour effectuer cette tâche.

Mais je vous suggère d’utiliser ce dernier, car il vous offre des solutions de sauvegarde et de récupération complètes, telles que la sauvegarde de Windows 11 sur USB, etc. Avec ce freeware, vous n’aurez jamais à vous soucier des problèmes de système. Téléchargez-le pour l’essayer !


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page