Comment formater un disque dur, un SSD ou un lecteur flash USB

Il existe plusieurs manières de formater un disque dur d’ordinateur, un disque SSD ou un lecteur flash USB pour effacer toutes les informations d’un disque et le préparer à contenir des données. Pour continuer, sélectionnez l’une des méthodes de la liste ci-dessous et suivez les instructions.

Astuce : Vous pouvez utiliser les instructions de cette page pour formater une carte mémoire dans un lecteur de carte mémoire.

Remarque : Si vous souhaitez formater un disque dur et réinstaller Windows, consultez notre page sur la manière d’effacer un disque dur et de recommencer.

Remarque : Si vous souhaitez formater un lecteur flash USB protégé en écriture, vous devez d’abord désactiver la protection en écriture, puis procéder au formatage du lecteur flash.

Formater via Windows

Formater en utilisant mon ordinateur

  1. Appuyez sur la touche Windows, tapez Poste de travail, puis appuyez sur Entrée.
  2. Recherchez l’icône du lecteur approprié et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  3. Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez l’option Format.
  4. Dans la fenêtre Format, la plupart des options doivent être définies par défaut et vous pouvez très probablement laisser ces paramètres par défaut tels quels.
    Remarque: Quick Format est facultatif. La fonction Quick Format formate le disque plus rapidement mais facilite la récupération des données à l’aide d’un logiciel spécialisé.
  5. Cliquez sur Démarrer pour lancer le processus de formatage.

Formater à l’aide de l’invite de commandes Windows

  1. Ouvrez la fenêtre d’invite de commandes Windows.
    À l’invite, tapez format et la lettre de lecteur appropriée, puis appuyez sur Entrée. Par exemple, si le disque dur que vous
  2. formatez est le lecteur E:, vous devez taper le format E:
  3. Lorsqu’on vous demande si vous souhaitez effacer tout le contenu du disque dur, tapez Y pour continuer.

Remarque : il se peut que vous soyez invité à saisir le nom du volume actuel du lecteur E: ou quelque chose de similaire, en fonction de la lettre de lecteur que vous formatez. Vous devez connaître le volume du disque dur avant de commencer le processus de formatage. Avant d’exécuter la commande format, vous pouvez taper vol e: (remplacez e: avec la lettre du lecteur du disque dur en cours de formatage) et appuyez sur Entrée. Vous devriez voir le nom du volume affiché, par exemple, avec Volume dans le lecteur E est MyData, « MyData » est le nom du volume.

À lire aussi  Comment installer un disque dur ?

Formatage zéro-remplissage à l’aide de l’invite de commande Windows

Remarque : L’option de formatage sans remplissage est uniquement disponible dans Windows Vista et versions ultérieures.

Pour un effacement plus complet des données sur un disque dur, vous pouvez le remplir à zéro, ce qui écrase toutes les données du disque dur avec des zéros. Faire un remplissage nul rend impossible pour quelqu’un de récupérer les données du disque dur qui a été écrasé.

Pour remplir un disque dur, utilisez la commande suivante à l’invite de commande Windows.

format e: / p: count

La commande ci-dessus indique à Windows de formater le disque dur (dans ce cas, le lecteur E: remplace la lettre e: par la lettre du lecteur que vous formatez) en écrivant des zéros dans chaque secteur. Remplacez le texte de compte par le nombre de fois où vous souhaitez que le disque dur soit formaté. Après le premier tour de mise en forme sans remplissage, le processus de formatage remplit tous les secteurs avec un nombre aléatoire compris entre zéro et neuf. Plus vous formatez le lecteur avec l’option count, plus le disque dur est effacé en toute sécurité.

Formater à l’aide de l’invite de commande DOS

Si vous disposez d’un disque de récupération Windows ou d’un disque d’installation Windows, vous pouvez accéder à l’invite de commande DOS et effacer un disque dur. L’utilisation de la méthode de format suivante vous permet d’effacer le disque dur principal de l’ordinateur (par exemple, le lecteur C:).

  1. Insérez le disque de récupération Windows ou le disque d’installation Windows dans le lecteur de CD ou de DVD.
  2. Redémarrer le PC. Lorsque l’ordinateur démarre, vous devriez voir un message comme Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir du CD. Appuyez sur n’importe quelle touche du clavier pour démarrer l’ordinateur sur le disque de récupération ou d’installation de Windows.
À lire aussi  Comment empêcher un utilisateur d'utiliser tout l'espace disque dur dans Windows

Remarque : Si vous ne voyez pas le message Appuyez sur une touche, la séquence de démarrage de l’ordinateur n’est probablement pas définie pour démarrer à partir du lecteur de CD ou de DVD. Vérifiez la configuration du CMOS et modifiez la séquence de démarrage pour que le lecteur de CD ou de DVD apparaisse en premier dans la séquence de démarrage.

  1. Une fois que l’ordinateur a démarré sur le disque, vous devriez voir une boîte Options de récupération. Cliquez sur Suivant pour poursuivre le processus de récupération.
  2. Après quelques instants, vous devriez voir un écran Options de récupération du système. Sélectionnez l’option Utiliser les outils de récupération qui peuvent aider à résoudre les problèmes en démarrant Windows.
  3. Sélectionnez le système d’exploitation à réparer et cliquez sur Suivant.
  4. Sur l’écran suivant, sélectionnez l’option Invite de commandes.
  5. Le processus de récupération doit se terminer et vous ramener à l’invite de commandes. À l’invite de commandes, tapez la commande suivante: format e: (modifiez la lettre de lecteur e: à celle du disque dur que vous formatez).
  6. Une fois demandé si vous souhaitez effacer tout le contenu sur le disque dur. Tapez Y pour continuer.

Remarque : vous devez connaître le volume correct pour le disque dur que vous souhaitez formater. Par exemple, vous pouvez voir une invite à entrer l’étiquette de volume actuelle pour le lecteur E: ou similaire, en fonction de la lettre de disque dur que vous formatez. Avant d’exécuter la commande format, vous pouvez taper vol e: (remplacez e: avec la lettre du lecteur du disque dur en cours de formatage) et appuyez sur Entrée. Vous devriez voir le nom du volume affiché, par exemple, avec Volume est le lecteur E est MyData, « MyData » est le nom du volume.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page