Comment installer un disque dur ?

Avant de commencer

  1. Sauvegardez toutes les données importantes sur le disque dur présent dans l’ordinateur.
  2. Assurez-vous que le disque de démarrage fonctionne.
  3. Notez les informations importantes en haut ou en bas du disque dur, telles que le numéro de modèle, le numéro de série et les spécifications.
  4. Lors de l’installation physique du disque dur, assurez-vous que l’ordinateur est éteint et débranché.

Définir les cavaliers (Shunts)

Si vous installez un disque dur IDE, les cavaliers doivent être correctement configurés sur le lecteur lui-même.

Remarque: un disque dur SATA n’a pas ou ne nécessite pas de cavalier. Si vous installez un disque dur SATA, passez à la section suivante.

Disque dur - Les cavaliers

À l’arrière du disque dur, vous devez placer de petites broches avec une petite pièce en plastique, appelée bloc de cavalier ou shunt. Le shunt doit couvrir les broches appropriées pour que le lecteur puisse être sélectionné en mode Single, Master, Slave ou Cable Select.

  • Si le nouveau disque dur doit être le seul disque dur de l’ordinateur, définissez le cavalier comme maître.
  • Si le nouveau disque dur va devenir un deuxième disque dur de l’ordinateur, définissez le cavalier comme Esclave.

Si un disque dur utilise une interface IDE / EIDE et partage le câble avec un autre lecteur (tel qu’un lecteur de CD), ce lecteur doit être configuré en tant qu’esclave et le disque dur en tant que maître. Consultez les manuels de votre lecteur pour connaître les paramètres de cavalier appropriés et configurez les cavaliers de chaque lecteur en conséquence.

Baie de lecteur

baie disque dur

Une fois les cavaliers correctement configurés (si nécessaire), ouvrez l’ordinateur et déterminez la baie de lecteur présente dans l’ordinateur. La plupart des ordinateurs ont une option entre une baie de 5,25 pouces et une baie de 3,5 pouces. Aujourd’hui, tous les disques durs IDE / EIDE et SATA ont une largeur de 3,5 pouces. Si votre ordinateur dispose d’une baie de 3,5 pouces disponible, il est vivement recommandé d’utiliser cette baie de lecteur pour installer le disque dur, car aucun support supplémentaire ne sera nécessaire.

À lire aussi  Comment empêcher un utilisateur d'utiliser tout l'espace disque dur dans Windows

Si l’ordinateur ne dispose pas d’une baie de 3,5 pouces disponible, il est nécessaire d’utiliser un support de montage. Ces supports convertissent la baie d’unité de 5,25 pouces en baie de 3,5 pouces. La plupart des fabricants de disques durs incluront ces supports avec le disque dur. Malheureusement, ces supports de montage ne fonctionneront pas avec tous les ordinateurs. Si vous ne pouvez pas utiliser ces crochets, prenez en compte les suggestions ci-dessous.

  • Contactez le fabricant de l’ordinateur pour connaître les supports de lecteur compatibles avec votre ordinateur.
  • Visitez un magasin d’informatique local pour les supports de remplacement.
  • Si votre ordinateur est équipé d’un lecteur 5,25 pouces situé sous une baie 5,25 pouces, installez le disque dur en vissant simplement un côté du lecteur sur la baie pour le maintenir immobile. Le lecteur de 5,25 pouces devrait fournir un support pour le disque dur, tandis que les vis devraient maintenir le lecteur.

Connecter le câble et le connecteur d’alimentation

Une fois le disque dur attaché et fixé au boîtier de l’ordinateur, connectez le câble approprié au disque dur, ainsi qu’au connecteur d’alimentation. Si vous installez un disque dur SATA, utilisez un câble SATA. Si vous installez un disque dur IDE, utilisez un câble IDE.

Câble SATA

disque dur - câble sata

Les deux extrémités d’un câble SATA se ressemblent, avec un connecteur en forme de « L ». Par conséquent, l’extrémité du câble SATA se connecte au disque dur uniquement dans un sens. Alignez l’extrémité du câble SATA avec la connexion SATA du disque dur et poussez doucement l’extrémité du câble dans la connexion du disque dur.

À lire aussi  Comment formater un disque dur, un SSD ou un lecteur flash USB

Après avoir connecté le câble SATA au disque dur, connectez l’autre extrémité du câble au connecteur SATA de la carte mère.

Câble IDE

Câble IDE

Le câble IDE / EIDE (câble plat gris) comporte une ligne bleue ou rouge ou une ligne en pointillé sur un côté du câble, indiquant la broche 1. Presque toujours ce côté du câble sera dirigé vers le côté où le câble d’alimentation arrière du disque dur.

Si le câble IDE / EIDE n’est pas déjà connecté à la carte d’interface ou à la carte mère, connectez cette extrémité du câble maintenant. S’il s’agit du seul disque dur, il est recommandé de le connecter au connecteur PRIMARY 0 (PRI 0) ou PRIMARY 1 (PRI 1) de la carte mère.

Câble d’alimentation

Une fois le câble SATA ou IDE connecté au disque dur, connectez le câble d’alimentation au disque dur. Ce câble est presque toujours connecté et ne se connecte que dans un sens au connecteur d’alimentation du disque dur. Examinez le connecteur d’alimentation du disque dur, puis alignez le câble d’alimentation pour le connecter correctement.

Configuration du BIOS ou CMOS

Une fois le disque dur installé, replacez le boîtier sur l’ordinateur et connectez le clavier, le moniteur et l’alimentation à l’ordinateur. Nous vous recommandons de ne pas encore connecter tous les câbles. Si vous rencontrez des problèmes, vous devrez peut-être débrancher à nouveau tous les câbles.

Une fois connecté, allumez l’ordinateur et au démarrage de l’ordinateur, accédez à la configuration du BIOS ou du CMOS. Vérifiez que le disque dur est en cours de reconnaissance ou que chaque disque dur est configuré en mode Auto. Les ordinateurs plus anciens peuvent nécessiter la saisie des valeurs BIOS ou CMOS du disque dur, qui se trouvent parfois sur le disque dur même ou dans la documentation fournie.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page