Qu’est-ce qu’un Botnet? Comment le détecter et le supprimer?
Le mot Botnet se répète beaucoup dans le monde du cyber, mais qu’est-ce que Botnet? Comment le détecter et l’enlever? Aujourd’hui, nous discuterons de ce sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que le botnet?
Un botnet est un réseau d’ordinateurs compromis et sous le contrôle d’un attaquant. Chaque dispositif individuel dans un botnet est appelé un robot. Un robot est généralement formé lorsqu’un ordinateur est infecté par des logiciels malveillants. Ce malware permet aux escrocs de contrôler l’ordinateur à distance sans la connaissance du propriétaire de l’ordinateur. Les attaquants qui contrôlent ces botnets sont appelés «maîtres de bot» ou «éleveurs de bot».
Les attaquants utilisent généralement des botnets à des fins multiples, la plupart étant criminelles. Les applications les plus courantes pour les botnets incluent les attaques de déni de service, les campagnes de courrier électronique, le vol de données et la diffusion d’adware / spyware. Une attaque de botnet commence par un recrutement de bot. Les maîtres de bot recrutent souvent ces robots en répandant des vers, des virus botnet ou d’autres logiciels malveillants. Il est également possible d’utiliser un piratage de navigateur Web et d’infecter des ordinateurs contenant un malware de bot. Une fois qu’un ordinateur est infecté par un virus botnet, il se connecte au serveur de pilotage et de contrôle du moteur (C & C). De là, l’attaquant est capable de communiquer et de contrôler le robot. Lorsque le botnet atteint la taille souhaitée, l’éleveur peut exploiter le botnet et effectuer des attaques (surcharger des serveurs, voler des informations, envoyer des spams, frapper par clic, etc.).
Comment les botnets peuvent vous influer
Souvent, le cybercriminel cherchera à infecter et à contrôler des milliers, des dizaines de milliers, voire des millions d’ordinateurs, afin que le cybercriminel peut agir en tant que maître d’un grand «réseau zombie» ou «robot de réseau» – capable de Livrer une attaque Distributed Denial of Service (DDoS), une campagne de spam à grande échelle ou d’autres types de cyberattaques.
Dans certains cas, les cybercriminels établiront un grand réseau de machines zombies et vendront ensuite l’accès au réseau des zombies à d’autres criminels, soit à titre onéreux, soit à titre de vente directe. Les spammeurs peuvent louer ou acheter un réseau afin d’exploiter une campagne de spam à grande échelle.
Détection et suppression de Botnet
La détection d’un botnet peut être difficile, car ces robots sont conçus pour fonctionner sans aucune connaissance de l’utilisateur. Mais, il existe des signes communs à l’aide desquels vous pouvez trouver si un ordinateur est infecté par un virus botnet. Certains d’entre eux sont:
- Le trafic IRC (les maîtres de bot et les botnets utilisent IRC pour les communications)
- Trafic SMTP sortant élevé.
- Des pop-ups inattendues.
- Logiciel lent avec une utilisation élevée du processeur.
- Les pointes dans le trafic, en particulier le port 6667 (utilisé pour IRC), le port 25 (qui est utilisé pour le spamming par courrier électronique) et le port 1080 (utilisé par les serveurs proxy)
- Messages sortants qui n’ont pas été envoyés par l’utilisateur
- Problèmes liés à l’accès à Internet
Certaines méthodes pour éviter les botnets sont:
- Network baselining: La performance et l’activité du réseau doivent être surveillées, de sorte que le comportement du réseau irrégulier est clair.
- Corrections de logiciels: tous les logiciels de votre ordinateur devraient être mis à jour, en particulier les correctifs de sécurité.
- Vigilance: les utilisateurs devraient être formés pour protéger des activités qui les mettent à risque élevé d’infections à base de bot ou d’autres logiciels malveillants.
- Outils Anti-Botnet: les outils anti-botnet peuvent être utilisés pour obtenir les meilleurs résultats.
Suppression de botnet
La détection de Botnet est assez inutile sans avoir des compétences de suppression de botnet. Une fois qu’un robot a été détecté dans un ordinateur, il devrait être supprimé dès que possible en utilisant un logiciel de sécurité avec des fonctionnalités de suppression de botnet.
Vous pouvez télécharger Kaspersky Virus Removal Tool sur votre PC pour supprimer le robot de votre PC.