Windows 10: les meilleures fonctionnalités, trucs et astuces cachées
Microsoft a marqué un tournant pour Windows 10 avec la mise à jour créateurs (creator update) ; Bien qu’il n’y ait pas eu de mises à niveau révolutionnaires, il ressemble beaucoup plus à une version mature du système d’exploitation, en particulier avec ses nouveaux contrôles de confidentialité, son mode de jeu et son navigateur Edge amélioré.
Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures fonctionnalités, trucs et astuces cachées du système d’exploitation. Windows 10 combine le meilleur de Windows 8 – démarrage ultra-rapide, sécurité améliorée – avec une grande partie de ce qui rend Windows 7 familier et facile à utiliser, et sans essayer de vous forcer à acheter un écran tactile ou apprendre un ensemble de fonctionnalités cachés . Cette nouvelle mise à jour fait les choses beaucoup plus facile.
Et si vous êtes un geek d’ordinateur comme moi, peaufiner le système d’exploitation est toujours la partie amusante. La découverte et la mise en œuvre de conseils d’utilisation avancés sont ma partie préférée pour obtenir une nouvelle version majeure d’un système d’exploitation. Je me souviens encore quand DOS 5.0 est sorti, et j’exécutais DOS 3.3, et je devais essayer toutes ces nouvelles choses pour optimiser mon système. Et quand je suis passé de Windows / 286 à Windows 3.0, j’ai senti que ma vie avait changé . (Nous avons parcouru un long chemin.) Nostalgie mise à part, voici ce que vous devez savoir pour améliorer votre installation de Windows 10 et passer au niveau supérieur.
Le nouveau mode de jeu de Windows 10 vous permet d’améliorer les performances en réaffectant les ressources du système à ce que vous jouez. En fait, il y a un tout nouveau panneau de jeu dans les paramètres qui vous donne un contrôle rapide du Game DVR et de la barre de jeu (déclenché avec la touche Windows-G). Vous pouvez également diffuser des jeux à votre public avec une latence inférieure à la seconde en utilisant Beam.
Sommaire
Configurer les paramètres de confidentialité
Microsoft a finalement fait le ménage avec les paramètres de confidentialité dans sa nouvelle mise à jour . Lorsque vous configurez Windows 10 pour la première fois, veillez à sélectionner une installation personnalisée afin de pouvoir modifier les paramètres de confidentialité au lieu de procéder à l’installation rapide. (Si vous l’avez déjà installé, pas d’inquiétude, vous pouvez tout corriger dans les paramètres). Alors que Windows 10 était gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, ce n’est pas un produit gratuit en soi – il n’y a donc aucune raison de partager vos informations personnelles lorsque cela n’est pas nécessaire.
Configurer GodMode
Le GodMode, nommé de manière géniale, propose un menu spécial qui regroupe plusieurs paramètres en un seul endroit. Pour l’activer, créez un nouveau dossier n’importe où sur votre disque racine et renommez-le GodMode. {ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Il créera une icône spéciale qui, lorsque vous cliquez dessus, vous montre un beau panneau de contrôle avancé.
Activation de Windows
Pour la première fois, vous pouvez lier votre clé Windows à votre compte Microsoft, au lieu du matériel de votre machine. De cette façon, vous pouvez mettre à jour vos composants PC quand vous le voulez, sans avoir à appeler Microsoft ou à comprendre comment réactiver votre PC en utilisant le même code en ligne. Pour ce faire, allez dans Paramètres | Mise à jour et sécurité | Activation.
Installations propres
Allez à Paramètres | Mises à jour et sécurité | Récupération et vous verrez une nouvelle option dans options de récupération: « Apprenez à démarrer avec une nouvelle installation de Windows. » Ce lien vous amène à une page d’aide en ligne de Microsoft qui vous permet de télécharger un outil pour faciliter les installations propres.
Vue des tâches et bureaux virtuels
L’une des meilleures choses à propos de Windows 10 est la façon dont il gère les bureaux virtuels. Le fait qu’il les traite finalement, prêt à l’emploi, est un grand pas, car les utilisateurs de Mac OS X et de Linux ont cette capacité depuis longtemps. Il vous permet de configurer une série de tâches et de fenêtres sur votre bureau, votre messagerie et votre fenêtre Twitter sur un autre, et un troisième pour la navigation et la recherche sur le Web en général. Pour commencer, cliquez sur l’icône Vue de la tâche dans la barre des tâches (immédiatement à droite de la zone de recherche) ou maintenez la touche Windows (abrégée en entier sous Win) et Tab. Vous pouvez également faire glisser une application vers un nouveau bureau virtuel en l’amenant sur l’option + Nouveau bureau en bas à droite.
Rendez le bureau plus élégant
Windows 10 vous permet de personnaliser votre bureau plus complet qu’auparavant. Dirigez-vous vers Démarrer> Paramètres> Personnalisation> Couleurs, puis choisissez Afficher la couleur dans la barre des tâches et le menu Démarrer. Vous pouvez également lui demander de choisir automatiquement une couleur de votre fond d’écran et de l’appliquer sous les icônes des applications ouvertes, et vous pouvez supprimer l’option translucide du menu Démarrer. De plus, une option Thème sombre fait noircir les menus. Je l’aime, mais vos choix peuvent différer. Je souhaite également qu’il soit étendu à l’ensemble du système, à Explorer, à l’ancien Panneau de configuration et à d’autres endroits, mais bon, au moins, c’est un début.
Imprimer au format PDF
Vous pouvez enfin imprimer un document (ou plutôt, l’enregistrer) au format PDF sans utiliser d’utilitaire tiers à l’aide de l’option Imprimer au format PDF de Microsoft. Cela facilite grandement la sauvegarde et la distribution de documents qui ne sont pas facilement modifiables.
Planifier les mises à jour Windows
Au lieu d’être pris en embuscade chaque fois que Microsoft décide d’extraire un correctif, vous pouvez planifier des redémarrages programmés pour installer les mises à jour en accédant à Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update. Vous pouvez le faire pour les mises à jour futures en sélectionnant Afficher plus de notifications.
Windows Explorer et Accès rapide
Les fenêtres Windows Explorer sont beaucoup plus utiles cette fois-ci, grâce à un nouvel onglet Accueil . Il rend les copies de fichiers un jeu d’enfant. Si vous regardez en haut à gauche de la fenêtre, vous verrez un nouveau groupe Accès rapide qui vous permet de naviguer vers les dossiers récemment consultés. Cela facilite grandement la gestion d’un flux de travail rapide lorsque vous naviguez dans le système de fichiers de votre ordinateur. Et tandis que l’Explorateur de fichiers affiche par défaut la vue Accès rapide, si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le régler sur Ce PC en choisissant Affichage> Options> Ouvrir l’explorateur de fichiers> Ce PC.
Au moment de la rédaction de ce document, vous pouvez toujours passer gratuitement de Windows 7 ou 8 à Windows 10 sans payer – bien que Microsoft ne le fasse pas. Consultez ce lien pour plus d’informations sur la façon de le faire.