Top 25 des questions d’entrevue informatique avec des rĂ©ponses
La meilleure chose Ă propos d’un entretien d’embauche en informatique est que les questions techniques ne sont pas très imprĂ©visibles. Si vous optez pour un emploi CS/IT spĂ©cifique, vous devez avoir suffisamment de connaissances dans ce domaine ainsi que les bases de l’informatique. Gardant cela Ă l’esprit, je vais mentionner les 25 questions d’entrevue les plus courantes et les plus importantes que tout Ă©tudiant en informatique devrait connaĂ®tre.
Ces questions sont principalement posĂ©es lors de l’entretien d’embauche des dĂ©veloppeurs, du support technique, des administrateurs de serveur, des enseignants/tuteurs, des gestionnaires de base de donnĂ©es et des testeurs, etc.
25 questions d’entrevue en informatique avec des rĂ©ponses
1. Quelle est la dĂ©finition d’un système informatique?
Un système informatique est une combinaison de CPU, de mĂ©moire et d’Ă©lectronique connexe, de tous les pĂ©riphĂ©riques qui lui sont connectĂ©s et de son système d’exploitation.
2. Quels sont les composants de base d’un système informatique?
Les composants de base d’un système informatique sont l’unitĂ© centrale de traitement (unitĂ© de logique arithmĂ©tique et unitĂ© de contrĂ´le), la mĂ©moire (mĂ©moire primaire et mĂ©moire secondaire) et les pĂ©riphĂ©riques d’entrĂ©e et de sortie.
3. Qu’est-ce qu’un microprocesseur?
Un microprocesseur est un circuit intĂ©grĂ© qui contient toutes les fonctions d’une unitĂ© centrale de traitement d’un ordinateur.
4. Nommez certains des derniers processeurs informatiques?
Intel Core i9, Intel Core i7, Intel Core i5, AMD Ryzen 5 et AMD Ryzen 7 sont parmi les derniers processeurs informatiques.
5. Quelle est la différence entre un processeur 32 bits et un processeur 64 bits?
Un système 32 bits peut accĂ©der Ă 232 adresses mĂ©moire, soit 4 Go de RAM. Un système 64 bits peut accĂ©der Ă 264 adresses mĂ©moire, soit 18 milliards de Go de RAM. Toute quantitĂ© de mĂ©moire supĂ©rieure Ă 4 Go peut Ăªtre facilement gĂ©rĂ©e par le processeur 64 bits.
6. Qu’est-ce qu’un système d’exploitation? Nommez certains des systèmes d’exploitation populaires.
Un système d’exploitation est un logiciel qui permet au matĂ©riel informatique de communiquer et de fonctionner avec le logiciel informatique. Il fournit essentiellement une interface entre l’utilisateur et le système informatique. Microsoft Windows, Linux et OSX font partie des systèmes d’exploitation populaires.
7. Qu’est-ce que la mĂ©moire primaire et la mĂ©moire secondaire?
La mĂ©moire primaire (RAM) est la mĂ©moire principale d’un ordinateur accessible directement par le CPU. La mĂ©moire principale stocke des informations temporaires jusqu’Ă la fin du processus. La mĂ©moire secondaire (pĂ©riphĂ©rique de stockage de fichiers) fait rĂ©fĂ©rence au pĂ©riphĂ©rique de stockage externe qui peut Ăªtre utilisĂ© pour stocker des donnĂ©es ou des informations de manière permanente.
8. Qu’est-ce que le chipset?
Un chipset est une collection de circuits intĂ©grĂ©s conçus pour fonctionner ensemble comme une unitĂ©, pour effectuer une tĂ¢che particulière au sein d’un système informatique.
9. Que savez-vous du modèle OSI?
OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de référence pour la façon dont les applications communiquent sur un réseau. Il se compose de sept couches: couche physique, application, présentation, session, transport, réseau et liaison de données.
10. Que savez-vous du modèle TCP / IP?
TCP / IP signifie Transmission Control Protocol et Internet Protocol. Il s’agit du modèle de rĂ©seau utilisĂ© dans l’architecture Internet actuelle. Ici, les protocoles sont un ensemble de règles qui maintiennent la communication sur un rĂ©seau. Il se compose de quatre couches: la couche d’accès au rĂ©seau, la couche Internet, la couche Transport et la couche Application.
11. Quelle est la diffĂ©rence entre le logiciel système et le logiciel d’application?
Le logiciel système est un logiciel utilisĂ© pour le fonctionnement et la communication avec le matĂ©riel informatique. Il fournit une plate-forme pour exĂ©cuter des logiciels d’application. Le logiciel d’application est un logiciel spĂ©cifique qui est utilisĂ© par l’utilisateur pour effectuer des tĂ¢ches spĂ©cifiques.
12. Différence entre un routeur, un modem et un commutateur?
Un modem est un appareil qui établit une connexion à Internet.
Un routeur est le «directeur du trafic» d’un rĂ©seau. Il prend les informations fournies par le modem aux diffĂ©rents pĂ©riphĂ©riques connectĂ©s et crĂ©e une adresse IP privĂ©e interne traduite par adresse rĂ©seau (NAT).
Un commutateur est simplement un appareil qui connecte plusieurs appareils sur le mĂªme rĂ©seau. Contrairement Ă un routeur, un commutateur est uniquement conçu pour faciliter les communications pour les appareils sur le mĂªme rĂ©seau.
13. Que savez-vous d’Internet et du World Wide Web?
Internet est un vaste rĂ©seau de rĂ©seaux, une infrastructure de rĂ©seau se compose de plusieurs rĂ©seaux Ă©tendus. Le World Wide Web, ou Web, est un moyen d’accĂ©der Ă des informations sur Internet.
14. Quelle est la différence entre les données, les informations et le programme?
Les donnĂ©es sont un fait brut et non organisĂ© qui devait Ăªtre traitĂ© pour Ăªtre significatif. Les informations sont un ensemble de donnĂ©es qui sont traitĂ©es de manière significative selon l’exigence donnĂ©e. Un programme est un ensemble spĂ©cifique d’opĂ©rations ordonnĂ©es Ă exĂ©cuter par un ordinateur.
15. Qu’est-ce qu’un langage de programmation?
Un langage de programmation est un ensemble de règles grammaticales permettant d’ordonner Ă un ordinateur ou Ă un dispositif informatique d’effectuer des tĂ¢ches spĂ©cifiques.
16. Qu’est-ce qu’un algorithme?
Un algorithme est un processus étape par étape ou un ensemble de règles à suivre dans les opérations de résolution de problèmes par un ordinateur.
17. Quelle est la différence entre un compilateur et un interpréteur?
Un compilateur prend un programme entier et le convertit en code objet qui est gĂ©nĂ©ralement stockĂ© dans un fichier. Le code objet peut Ăªtre directement exĂ©cutĂ© par la machine après la liaison. Un interprĂ©teur exĂ©cute directement des instructions ligne par ligne Ă©crites dans un langage de programmation sans les convertir en code objet ou code machine.
18. Différence entre la programmation orientée objet et la programmation procédurale?
En programmation procĂ©durale, les modules principaux sont les procĂ©dures. Ces procĂ©dures sont une sĂ©quence d’instructions impĂ©ratives, telles que des affectations, des tests, des boucles et des invocations de sous-procĂ©dures. Ces procĂ©dures sont des fonctions qui mappent des arguments pour renvoyer des instructions.
En programmation orientĂ©e objet, les principaux modules d’un programme sont des classes plutĂ´t que des procĂ©dures. L’approche orientĂ©e objet vous permet de crĂ©er des classes et des objets qui modĂ©lisent des objets du monde rĂ©el.
19. Que savez-vous de SDLC?
SDLC ou Software Development Life Cycle est un processus qui produit des logiciels de la plus haute qualité et au moindre coût dans les plus brefs délais. SDLC comprend plusieurs étapes distinctes, notamment la planification, la conception, la construction, les tests et le déploiement.
20. Que savez-vous des tests de logiciels?
Le test de logiciel est un processus d’exĂ©cution d’une application dans le but de trouver les bogues logiciels. Il peut Ă©galement Ăªtre dĂ©crit comme le processus de validation et de vĂ©rification du bon fonctionnement d’un logiciel. Les types de tests logiciels comprennent les tests alpha, les tests bĂªta, etc.
21. Qu’est-ce qu’un système de gestion de base de donnĂ©es ou SGBD?
Le SGBD est un système de création et de gestion de bases de données. Il offre aux utilisateurs et aux programmeurs un moyen systématique de créer, récupérer, mettre à jour et gérer les données.
22. Quelle est la signification d’un IDE?
Un IDE (Integrated Development Environment) est un outil basé sur une interface graphique conçu pour aider un développeur à créer des applications logicielles avec un environnement intégré combiné avec tous les programmes et bibliothèques requis à portée de main.
23. Qu’est-ce qu’un framework?
Un framework est une plate-forme de dĂ©veloppement d’applications logicielles qui fournit une base sur laquelle les dĂ©veloppeurs de logiciels peuvent crĂ©er des programmes pour une utilisation spĂ©cifique. Par exemple, un framework peut inclure des classes et des fonctions prĂ©dĂ©finies qui peuvent Ăªtre utilisĂ©es pour traiter les entrĂ©es, gĂ©rer les pĂ©riphĂ©riques matĂ©riels et interagir avec le logiciel système.
24. DĂ©finition de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage profond
L’intelligence artificielle est le terme gĂ©nĂ©rique pour dĂ©signer les ordinateurs qui pensent comme les humains pensent, Ăªtre capable de simuler le genre de choses que les humains font et, en fin de compte, rĂ©soudre les problèmes d’une manière meilleure et plus rapide que nous.
L’apprentissage automatique est un algorithme auto-adaptatif qui amĂ©liore de mieux en mieux l’analyse et les modèles avec l’expĂ©rience ou avec les donnĂ©es nouvellement ajoutĂ©es.
L’apprentissage profond, d’autre part, est un sous-ensemble de l’apprentissage automatique, utilise un niveau hiĂ©rarchique de rĂ©seaux de neurones artificiels pour mener Ă bien le processus d’apprentissage automatique.
25. Qu’est-ce que la cryptographie?
La cryptographie est un moyen de protĂ©ger les informations et les communications rĂ©elles grĂ¢ce Ă l’utilisation de codes afin que seuls ceux Ă qui les informations sont destinĂ©es puissent les lire et les traiter.