Comment réinstaller Windows 10 ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter rĂ©installer Windows. Votre ordinateur peut Ăªtre infectĂ© par un virus ou le dĂ©marrage est tres lent. Tant qu’il n’y a pas de problème avec votre matĂ©riel, la rĂ©installation de Windows vous redonnera un ordinateur fonctionnel et rapide.
Dans ce guide, nous expliquerons comment réinitialiser Windows 10.
Avant de suivre les instructions ci-dessous, il peut Ăªtre intĂ©ressant de nettoyer votre ordinateur. Parfois la suppression des programmes qui monopolisent tout le temps le processeur et la mĂ©moire peut aider Ă rĂ©soudre les problèmes, mais la rĂ©installation de Windows est un moyen relativement rapide et efficace pour supprimer les toiles d’araignĂ©e, y compris tout ce dont vous ne pouvez vous dĂ©barrasser manuellement.
Avertissement: vous devrez sauvegarder tous vos fichiers, votre musique, vos photos et vos vidéos, et réinstaller toutes vos applications si vous voulez effectuer une nouvelle installation. Une installation propre consiste à effacer complètement le disque dur et à recommencer à zéro.
Il est Ă©galement possible de rĂ©installer Windows «par-dessus» de Windows existant. Cela s’appelle gĂ©nĂ©ralement une « mise Ă niveau » et constitue un moyen moins radical d’essayer de rĂ©soudre tout problème empĂªchant Windows de dĂ©marrer, et vous ne devriez pas perdre vos fichiers et vos applications. Cependant, nous recommandons toujours de sauvegarder tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
L’inconvĂ©nient de cette mĂ©thode est qu’elle ne peut pas Ă©liminer complètement les virus et les Malwares. Donc, dans de nombreux cas, une installation propre est l’option judicieuse.
Comment puis-je réinstaller Windows 10?
Si vous ne l’avez pas dĂ©jĂ fait, vous devez associer votre clĂ© de produit Windows 10 Ă votre compte Microsoft. Sinon, vous ne pourrez peut-Ăªtre pas rĂ©activer Windows 10 après l’avoir rĂ©installĂ©. Windows 10 n’a pas nĂ©cessairement de clĂ© de produit et si vous avez mis Ă niveau Ă partir de Windows 7 ou 8, vous n’en aurez certainement pas.
Alors allez dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Activation. Si le statut indique « Windows est activé avec une licence numérique » mais que rien n’en dit plus, cela n’est pas lié à votre compte Microsoft.
Pour résoudre ce problème, accédez à Paramètres> Comptes> Vos informations. Cliquez sur « Connexion avec un compte Microsoft » et suivez les instructions. Une fois cela fait, vous pouvez vérifier sous Activation et vous devriez maintenant voir le message « Windows est activé avec une licence numérique associée à votre compte Microsoft« .
Réinstallez Windows 10 sur un PC en fonctionnement
Si vous parvenez Ă dĂ©marrer sous Windows 10, ouvrez la nouvelle application Paramètres , puis cliquez sur Mise Ă jour et sĂ©curitĂ©. Cliquez sur RĂ©cupĂ©ration, puis vous pouvez utiliser l’option « RĂ©initialiser ce PC« . Cela vous donnera le choix de conserver ou non vos fichiers et vos programmes.
Réinstallez Windows 10 sur un PC qui ne démarre pas
Si vous ne pouvez pas accéder à Windows 10, suivez les étapes ci-dessous.
Tout d’abord, allumez votre ordinateur et recherchez tous les messages qui apparaissent avant le logo Windows. Certains ordinateurs portables et PC sont livrĂ©s avec un disque dur «caché» sur lequel est une sauvegarde complète de Windows. En règle gĂ©nĂ©rale, un message tel que « Appuyez sur F10 pour les options de restauration« . Chaque PC est diffĂ©rent, mais vous pouvez trouver une option pour le rĂ©initialiser aux paramètres d’usine. Cela supprime tout ce qui se trouve sur le disque dur et copie la version cachĂ©e de Windows sur le disque dur afin que votre ordinateur soit exactement le mĂªme que celui oĂ¹ il a quittĂ© l’usine.
Vous pouvez Ă©galement essayer d’appuyer sur la touche F8 pour accĂ©der au menu des options de dĂ©marrage avancĂ©es, qui devrait inclure une option « RĂ©parer votre ordinateur« .
Si rien de tout cela ne fonctionne, essayez ces étapes:
1. TĂ©lĂ©chargez l’outil de crĂ©ation de mĂ©dia de Microsoft, qui crĂ©era un lecteur flash USB amorçable avec Windows 10. Vous devrez peut-Ăªtre utiliser un ordinateur en Ă©tat de marche si votre ordinateur ne dĂ©marre pas sous Windows. Conservez ce lecteur en lieu sĂ»r pour toute rĂ©installation ultĂ©rieure. Vous pouvez Ă©galement utiliser le lecteur pour mettre Ă niveau une installation Windows existante en exĂ©cutant simplement Setup.exe Ă partir du lecteur sous Windows 7 ou 8.
2. DĂ©marrez le PC qui ne fonctionne pas Ă partir de votre clĂ© USB. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir tout sauvegardĂ©, car le processus effacera votre lecteur C :. Si vous n’avez sauvegardĂ© aucun fichier, vous devrez peut-Ăªtre retirer le disque dur et le connecter Ă un PC en Ă©tat de fonctionnement pour pouvoir le copier.
3. Si le PC ne dĂ©marre pas Ă partir du lecteur USB, entrez dans le BIOS en appuyant sur Suppr, F2 (ou sur la touche affichĂ©e Ă l’Ă©cran de dĂ©marrage), puis recherchez les options de «boot» ou de «dĂ©marrage» dans lesquelles vous pouvez sĂ©lectionner un lecteur USB amovible en tant que premier pĂ©riphĂ©rique de dĂ©marrage.
4. Une fois le PC dĂ©marrĂ© avec succès depuis votre clĂ© USB vous verrez un logo Windows, puis un Ă©cran semblable Ă celui ci-dessous, dans lequel vous choisissez votre langue. Suivez simplement les instructions et assurez-vous de choisir le disque dur et la partition sur lesquels installer Windows. S’il s’agit d’un nouveau lecteur, celui-ci sera vide. Vous devez donc choisir la seule option disponible: le grand espace non allouĂ©.