Comment réinstaller Windows 10 ?

Comment réinstaller Windows 10

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter réinstaller Windows. Votre ordinateur peut être infecté par un virus ou le démarrage est tres lent. Tant qu’il n’y a pas de problème avec votre matériel, la réinstallation de Windows vous redonnera un ordinateur fonctionnel et rapide.

Dans ce guide, nous expliquerons comment réinitialiser Windows 10.

Avant de suivre les instructions ci-dessous, il peut être intéressant de nettoyer votre ordinateur. Parfois la suppression des programmes qui monopolisent tout le temps le processeur et la mémoire peut aider à résoudre les problèmes, mais la réinstallation de Windows est un moyen relativement rapide et efficace pour supprimer les toiles d’araignée, y compris tout ce dont vous ne pouvez vous débarrasser manuellement.

Avertissement: vous devrez sauvegarder tous vos fichiers, votre musique, vos photos et vos vidéos, et réinstaller toutes vos applications si vous voulez effectuer une nouvelle installation. Une installation propre consiste à effacer complètement le disque dur et à recommencer à zéro.

Il est également possible de réinstaller Windows «par-dessus» de Windows existant. Cela s’appelle généralement une « mise à niveau » et constitue un moyen moins radical d’essayer de résoudre tout problème empêchant Windows de démarrer, et vous ne devriez pas perdre vos fichiers et vos applications. Cependant, nous recommandons toujours de sauvegarder tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne peut pas éliminer complètement les virus et les Malwares. Donc, dans de nombreux cas, une installation propre est l’option judicieuse.

Comment puis-je réinstaller Windows 10?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez associer votre clé de produit Windows 10 à votre compte Microsoft. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas réactiver Windows 10 après l’avoir réinstallé. Windows 10 n’a pas nécessairement de clé de produit et si vous avez mis à niveau à partir de Windows 7 ou 8, vous n’en aurez certainement pas.

À lire aussi  Comment créer un lecteur USB Windows 10 bootable

Alors allez dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Activation. Si le statut indique « Windows est activé avec une licence numérique » mais que rien n’en dit plus, cela n’est pas lié à votre compte Microsoft.

windows 10 - mise à jour et sécurité

Pour résoudre ce problème, accédez à Paramètres> Comptes> Vos informations. Cliquez sur « Connexion avec un compte Microsoft » et suivez les instructions. Une fois cela fait, vous pouvez vérifier sous Activation et vous devriez maintenant voir le message « Windows est activé avec une licence numérique associée à votre compte Microsoft« .

Réinstallez Windows 10 sur un PC en fonctionnement

Si vous parvenez à démarrer sous Windows 10, ouvrez la nouvelle application Paramètres , puis cliquez sur Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Récupération, puis vous pouvez utiliser l’option « Réinitialiser ce PC« . Cela vous donnera le choix de conserver ou non vos fichiers et vos programmes.

Windows 10 - réinitialiser pc

Réinstallez Windows 10 sur un PC qui ne démarre pas

Si vous ne pouvez pas accéder à Windows 10, suivez les étapes ci-dessous.

Tout d’abord, allumez votre ordinateur et recherchez tous les messages qui apparaissent avant le logo Windows. Certains ordinateurs portables et PC sont livrés avec un disque dur «caché» sur lequel est une sauvegarde complète de Windows. En règle générale, un message tel que « Appuyez sur F10 pour les options de restauration« . Chaque PC est différent, mais vous pouvez trouver une option pour le réinitialiser aux paramètres d’usine. Cela supprime tout ce qui se trouve sur le disque dur et copie la version cachée de Windows sur le disque dur afin que votre ordinateur soit exactement le même que celui où il a quitté l’usine.

Vous pouvez également essayer d’appuyer sur la touche F8 pour accéder au menu des options de démarrage avancées, qui devrait inclure une option « Réparer votre ordinateur« .

À lire aussi  Réduire la taille de stockage réservé dans Windows 10

Si rien de tout cela ne fonctionne, essayez ces étapes:

1. Téléchargez l’outil de création de média de Microsoft, qui créera un lecteur flash USB amorçable avec Windows 10. Vous devrez peut-être utiliser un ordinateur en état de marche si votre ordinateur ne démarre pas sous Windows. Conservez ce lecteur en lieu sûr pour toute réinstallation ultérieure. Vous pouvez également utiliser le lecteur pour mettre à niveau une installation Windows existante en exécutant simplement Setup.exe à partir du lecteur sous Windows 7 ou 8.

2. Démarrez le PC qui ne fonctionne pas à partir de votre clé USB. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir tout sauvegardé, car le processus effacera votre lecteur C :. Si vous n’avez sauvegardé aucun fichier, vous devrez peut-être retirer le disque dur et le connecter à un PC en état de fonctionnement pour pouvoir le copier.

3. Si le PC ne démarre pas à partir du lecteur USB, entrez dans le BIOS en appuyant sur Suppr, F2 (ou sur la touche affichée à l’écran de démarrage), puis recherchez les options de «boot» ou de «démarrage» dans lesquelles vous pouvez sélectionner un lecteur USB amovible en tant que premier périphérique de démarrage.

4. Une fois le PC démarré avec succès depuis votre clé USB vous verrez un logo Windows, puis un écran semblable à celui ci-dessous, dans lequel vous choisissez votre langue. Suivez simplement les instructions et assurez-vous de choisir le disque dur et la partition sur lesquels installer Windows. S’il s’agit d’un nouveau lecteur, celui-ci sera vide. Vous devez donc choisir la seule option disponible: le grand espace non alloué.

Réinstaller Windows 10


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page