Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP unique permet de reconnaître un réseau local ou un périphérique en ligne. IP signifie « protocole Internet », les lignes directrices définies pour le format de données transmises sur Internet ou le réseau local.

Les adresses IP sont essentiellement l’identifiant qui peut être transmis aux ordinateurs sur le réseau : elles fournissent des données de localisation et rendent les appareils disponibles pour la communication. L’Internet nécessite un moyen de faire la distinction entre les machines, les routeurs et les sites Web. Les adresses IP font partie intégrante de la façon dont Internet le fait.

Qu’est-ce qu’une IP exactement ?

Une adresse IP est une chaîne numérique divisée par des points. Il existe quatre adresses IP, dont un exemple peut-être 192.159.1.38. Il y aura entre 0 et 255 dans chaque numéro du package. L’ensemble complet des adresses IP est donc de 0.0.0.0 à 255.255.255.255, respectivement.

Internet Assigned Numbers Authority (IANA), est une division d’entreprise Internet pour les noms et les numéros attribués, les produit et les attribue mathématiquement (ICANN). L’ICANN est une organisation à but non lucratif créée aux États-Unis en 1998 afin de contribuer à préserver la sécurité d’Internet et de la rendre accessible à tous. Chaque fois que quelqu’un signe un domaine sur Internet, il passe devant un bureau d’enregistrement de noms de domaine qui paie à l’ICANN des frais minimes pour l’enregistrement du domaine.

Fonctionnement de l’adresse IP :

Il vous permet de considérer la manière dont fonctionnent les adresses IP, que vous essayiez de déterminer si votre réseau n’est pas connecté comme vous le souhaiteriez ou pourquoi votre réseau ne fonctionne pas.

À lire aussi  Comment connaître l'adresse IP publique de mon ordinateur ?

Le protocole Internet fonctionne comme dans n’importe quelle autre langue. Les deux appareils recherchent, envoient et partagent des informations à l’aide de ce protocole avec d’autres appareils filaires. N’importe quelle machine dans n’importe quel endroit communiquera entre elles en parlant la même langue.

Voici comment fonctionne le processus IP :

  • Votre ordinateur peut se connecter à Internet en se connectant d’abord au réseau informatique, puis en permettant à votre appareil une connexion Internet.
  • Si vous êtes à la maison, le fournisseur d’accès Internet est généralement le réseau (FAI).
  • Votre IP est attribuée par votre FAI à votre ordinateur.
  • Vous pouvez utiliser votre adresse IP et votre opération Internet passe par le FAI. Il est de leur devoir d’attribuer une adresse IP à votre ordinateur, car ils vous donnent accès à Internet.
  • Cependant, votre adresse IP peut changer. D’une part, il peut être modifié en allumant ou en éteignant votre modem ou routeur. Ou vous pouvez contacter et changer votre FAI pour vous-même.
  • Vous n’avez pas votre adresse IP personnelle si vous êtes en déplacement – en voyage par exemple et en emportant votre ordinateur portable avec vous. Vous devrez utiliser un réseau autre d’un hôtel, un aéroport ou un café (Wi-Fi) et avoir une autre adresse IP, qui est enregistrée auprès du FAI de l’hôtel, de l’aéroport ou d’un café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page