Quelles sont les exigences de Windows 11 ?
Mon PC est-il compatible avec Windows 11 ?
Le système d’exploitation Windows est le système d’exploitation préféré de nombreux utilisateurs d’ordinateurs à travers le monde. Beaucoup ont anticipé la mise à niveau du système d’exploitation depuis longtemps. Enfin, l’attente de la nouvelle version du système d’exploitation – Windows 11 – est terminée. Microsoft a récemment annoncé la sortie de Windows 11. Le nouveau système d’exploitation est disponible sous forme de mise à niveau gratuite pour les PC compatibles, mais cela inclut-il votre PC ou votre ordinateur portable ?
Windows 11 est la première nouvelle version de ce système d’exploitation en six ans. Cette mise à niveau s’accompagne de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment de nouvelles apparences, des performances améliorées, une conception de bureau, des fonctionnalités, etc. Malheureusement, Windows 11 est venu avec de nombreuses questions de compatibilité. Depuis la sortie de Windows 11, il y a eu une augmentation de l’incertitude concernant la compatibilité parmi les utilisateurs de PC.
Cependant, si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau grand public maintenant, votre nouveau PC pourrait être compatible avec Windows 11. De plus, si vous avez acheté votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau au cours des quatre dernières années, il est probable qu’il soit compatible avec Windows 11.
Sommaire
Comment savoir si mon PC est compatible avec Windows 11
Mon PC est-il compatible avec Windows 11 ? C’est une question très courante parmi de nombreux utilisateurs de PC. Heureusement, il existe plusieurs façons de savoir si votre PC est compatible avec Windows 11. Microsoft a initialement publié un outil de vérification de la compatibilité – PC Health Check. Malheureusement, l’outil posait problème et Microsoft l’a supprimé. Les gens se sont plaints que l’application ne leur donnait pas beaucoup d’informations sur les raisons pour lesquelles leurs PC étaient incompatibles. Cependant, Microsoft a considérablement amélioré l’outil, et il est maintenant de retour en ligne.
L’application vous indique si votre PC est compatible et peut exécuter Windows 11. Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11, l’outil vous dira pourquoi et ce que vous pouvez faire pour le réparer (dans certains cas). Cependant, il existe d’autres moyens de vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11. Voici les différentes façons de vérifier si votre PC peut exécuter et gérer Windows 11.
1. Application de vérification de l’état du PC de Microsoft
Le moyen le plus simple et le plus courant de vérifier si votre ordinateur peut exécuter Windows 11 consiste à utiliser l’application PC Health Check de Microsoft. Vous pouvez télécharger l’application sur le site officiel de Microsoft. La première étape consiste à télécharger l’application. Après le téléchargement, exécutez-le en tant qu’administrateur, acceptez les termes et conditions, puis cliquez sur l’onglet « Installer ». Après l’installation, cochez la case « Open PC Health Check » et cliquez sur le bouton « Finish ».
L’application a une interface simple et vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour vous y retrouver. Une fois l’application ouverte, cliquez sur le bouton « Vérifier maintenant« . Si votre appareil est compatible, vous recevrez un lien pour télécharger gratuitement la mise à niveau de Windows 11. Cependant, si votre appareil n’est pas compatible, vous serez averti par le message « Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 ». Vous pouvez cliquer sur Plus d’informations pour voir pourquoi votre ordinateur n’est pas compatible.
Microsoft a officiellement publié Windows 11 le 5 octobre 2021. Cependant, la société prévoit un déploiement échelonné et de nombreux PC ne recevront cette mise à niveau qu’à la mi-2022. Si votre ordinateur est parmi les premiers à recevoir la mise à niveau, vous pouvez télécharger, installer et profiter de la mise à niveau gratuitement.
2. WhyNotWin11
L’application WhyNotWin11 est une application open source que vous pouvez utiliser pour vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11. Cette application est une excellente alternative au PC Health Check de Microsoft. L’application est basée sur Github et le développeur n’est pas affilié à Microsoft. Cette application n’est pas aussi conviviale que celle de Microsoft, mais elle fait le travail. Il fournit même plus d’informations sur les raisons pour lesquelles votre PC n’est pas compatible (s’il n’est pas compatible).
3. Vérifiez les spécifications système de Windows 11
Une autre façon de savoir si votre PC est compatible avec Windows 11 est de vérifier la spécification système minimale sur le site officiel de Microsoft. Microsoft a certaines exigences de Windows 11, auxquelles votre système doit répondre pour être capable d’exécuter la dernière version de Windows.
Configuration requise pour Windows 11
Comme mentionné précédemment, votre ordinateur doit disposer des fonctionnalités et du micrologiciel attendus pour exécuter la mise à niveau de Windows 11. Windows 11 est livré avec des fonctionnalités de sécurité robustes, et le matériel et le micrologiciel de votre PC doivent être compatibles pour exécuter cette mise à niveau. Voici la configuration minimale requise pour Windows 11 :
Caractéristiques | Besoin |
Micrologiciel du système | UEFI, compatible avec le démarrage sécurisé |
Processeur | Un processeur de 1 GHz ou supérieur. Le processeur doit également avoir un minimum de deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou SoC (système sur puce). |
Stockage | Un minimum de 64 Go de stockage sur l’appareil. Plus d’espace de stockage peut être nécessaire pour les futures mises à jour. |
RAM | Un minimum de 4 Go de RAM. |
Carte graphique | Carte graphique compatible avec DirectX 12 ou supérieur avec pilote WDDM 2.0. |
TPM | Module de plate-forme sécurisée version 2.0. Le TPM a été introduit en 2009 et cette puce n’est disponible que sur les PC sortis il y a au moins six ans. Il s’agit d’une puce de sécurité avancée conçue pour empêcher les pirates d’accéder à votre PC. |
Affichage | Un minimum d’un écran de 9 pouces avec une résolution de 720p et 8 bits par canal de couleur. |
Connectivité Internet | Vous avez besoin d’une connexion Internet stable et rapide pour télécharger et exécuter la mise à niveau. Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation. Toutes les éditions de Windows 11 nécessitent une connexion Internet pour vérifier et télécharger les mises à jour. Vous avez également besoin d’un compte Microsoft pour terminer la configuration. |
Vous pouvez trouver des informations essentielles sur votre PC dans Paramètres> Système> À propos. Néanmoins, vous n’y trouverez peut-être pas toutes les informations dont vous avez besoin. Il peut être quelque peu difficile de déterminer si votre ordinateur portable ou votre PC répond aux exigences matérielles de Windows 11. Néanmoins, l’application Microsoft PC Health Check est là pour vous faciliter la tâche.
Liste des processeurs Windows 11
L’un des problèmes d’incompatibilité courants de nombreux systèmes est dû à leurs processeurs. Windows 11 ne prend en charge que les processeurs récents. La liste des processeurs Windows 11 est élaborée ; vous pouvez consulter la liste complète ici. Cependant, voici un résumé des processeurs Windows 11 pris en charge.
- Intel 8e génération (Coffee Lake)
- Intel 9e génération (Coffee Lake Refresh)
- Intel 10e génération (Comet Lake)
- Intel 10e génération (Ice Lake)
- Intel 11e génération (Rocket Lake)
- Intel 11e génération (Tiger Lake)
- Intel 12e génération (Alder Lake)
- Intel Xeon Skylake-SP, Cascade Lake-SP, Cooper Lake-SP et Ice Lake-SP
- Intel Xeon série W
- Intel Core série X
- Intel Core 7820HQ
- AMD Ryzen 2000, 3000, 4000, 5000 et 6000
- AMD Ryzen Threadripper 2000 et 3000
- AMD Ryzen Threadripper Pro 3000
- AMD EPYC 2e génération
- AMD EPYC 3e génération
Comment puis-je vérifier le processeur de mon PC
Le processeur est l’obstacle le plus courant pour la mise à niveau de la plupart des PC vers Windows 11. Pour les non-initiés à la technologie, un processeur est également connu sous le nom de CPU (Central Processing Unit). Si votre PC fonctionne sur un ancien processeur, il se peut qu’il ne soit pas compatible avec la dernière version du système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Si vous n’êtes pas sûr du processeur de votre PC, vous pouvez vérifier rapidement en cliquant sur quelques boutons. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier ou cliquez sur le symbole Windows de votre barre des tâches. Cette action fera apparaître le menu Démarrer de Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran.
Recherchez « Afficher les informations sur le processeur » et un onglet « Afficher les informations sur le processeur » apparaîtra. Cliquez dessus et cela vous amènera au centre d’information du processeur de votre appareil. Après avoir trouvé les détails de votre processeur, vous pouvez recouper la liste des processeurs pris en charge ou le rechercher dans le vérificateur de compatibilité Windows 11.
Mon PC a-t-il besoin d’un TPM pour exécuter Windows 11 ?
Outre les processeurs, la prochaine raison courante pour laquelle de nombreux PC ne peuvent pas passer à Windows 11 est le TPM. Trusted Platform Module (TPM) est une sécurité supplémentaire nécessaire pour exécuter Windows 11. Cette fonction de sécurité fournit un code unique appelé clé cryptographique chaque fois que vous allumez votre PC.
S’il n’y a pas de problème avec le PC, le code unique déverrouillera le cryptage du lecteur et votre PC démarrera. Cependant, s’il y a un problème avec la clé, peut-être que votre PC est volé et que le cryptage du lecteur est falsifié, l’ordinateur ne démarrera pas. Cette fonctionnalité de sécurité est disponible sous deux formes : un micrologiciel intégré à la carte mère du PC ou une puce physique distincte du processeur.
Le processus pour déterminer si votre ordinateur utilise ou possède TPM n’est pas simple. Néanmoins, votre ordinateur peut être équipé d’un TPM s’il a été fabriqué il y a moins de six ans. Certains PC disposent de cette fonctionnalité mais doivent l’activer pour exécuter Windows 11. Les derniers PC sont équipés de cette fonctionnalité, mais ils peuvent être désactivés ou non configurés. Vous devez activer la fonctionnalité ou la configurer pour que Windows 11 la reconnaisse.
Le réglage des paramètres TPM est effectué dans le BIOS du PC (le BIOS est le micrologiciel utilisé par la carte mère). L’accès et le réglage de la carte mère d’un PC sont assez délicats, car chaque BIOS est différent d’un PC à l’autre. Par conséquent, vous voudrez peut-être vérifier en ligne comment accéder au BIOS de votre PC et configurer ou activer votre TPM.
Que dois-je faire si mon PC n’est pas compatible avec Windows 11 ?
Votre ordinateur portable ou votre PC bureau doit répondre à toutes les exigences de Windows 11 pour être éligible à la mise à niveau. Ne pas répondre à une seule des exigences vous empêchera de mettre à niveau votre expérience Windows. Si vous ne pouvez pas mettre à niveau vers la dernière version de Windows en raison des exigences, vous n’avez que trois options clés.
1. Continuez à utiliser Windows 10
Si votre PC n’est pas compatible et que vous n’êtes pas en mesure de mettre à niveau vers Windows 11, l’une des principales options que vous avez est de continuer à utiliser Windows 10. Windows 10 est l’une des meilleures versions de système d’exploitation de Microsoft, et la société continuera à la prendre en charge. jusqu’en 2025. Par conséquent, Windows 10 continuera de recevoir de nouvelles fonctionnalités et mises à jour de sécurité au cours des prochaines années.
2. Mettez à niveau le ou les composants non pris en charge
La prochaine option majeure que vous avez consiste à mettre à niveau les composants matériels et micrologiciels que Windows 11 ne prend pas en charge. Vous pouvez exécuter certaines mises à niveau matérielles rapidement et à moindre coût. Cependant, certaines mises à niveau peuvent être difficiles et coûteuses. Si la RAM de votre PC est inférieure à l’exigence, vous pouvez obtenir un remplacement ou insérer une nouvelle RAM (si votre PC a un emplacement de RAM vide). Une simple mise à niveau de la RAM peut résoudre vos problèmes de RAM.
Si votre ordinateur ne dispose pas de la mémoire de stockage requise, vous pouvez obtenir un remplacement abordable et l’installer. Cependant, il n’y a pas vraiment de mise à niveau que vous puissiez faire. Outre l’espace de stockage ou la mémoire, vous ne pouvez pas mettre à niveau les autres composants du PC, tels que l’écran, le micrologiciel, la carte graphique et le TPM.
3. Obtenez un nouveau PC
Si vous n’êtes pas satisfait des première et deuxième options ou si la deuxième option ne résout pas le problème, la dernière option que vous avez est d’acheter un nouveau PC. Cependant, lors de l’achat d’un nouveau PC, vous devez en opter pour un qui prend en charge Windows 11 prêt à l’emploi. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de PC Windows 11 sur le marché actuellement (car le système d’exploitation est relativement nouveau), la plupart des nouveaux PC livrés avec Windows 10 prêts à l’emploi sont compatibles avec Windows 11.
Si vous ne trouvez pas de PC avec Windows 11 prêt à l’emploi, optez pour la dernière option avec Windows 10. Vérifiez les spécifications du PC pour vous assurer qu’il est compatible avec Windows 11. Heureusement, après l’achat, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers Windows 11. gratuitement. Tout ce dont vous avez besoin pour la mise à jour gratuite est une connexion Internet.
Conclusion
Windows 11 est livré avec de nombreuses fonctionnalités impressionnantes. C’est une mise à niveau digne de ce nom et apporte de nombreux changements importants au système d’exploitation. Cependant, votre PC doit répondre aux exigences de Windows 11 pour profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités et performances qu’il offre. Vous pouvez mettre à niveau gratuitement vers ce nouveau système d’exploitation à partir de votre Windows 10 (si il est compatible).
Si votre PC n’est pas compatible, nous vous recommandons de mettre à niveau les composants non pris en charge et de réessayer. S’il est toujours incompatible, vous pouvez continuer à utiliser Windows 10 (qui serait pris en charge jusqu’en 2025) ou acheter un nouveau PC prenant en charge Windows 11.