3 nouvelles plateformes JavaScript à apprendre en 2019
JavaScript est le langage de programmation le plus répandu et le plus utilisé. Initialement, il ne peut être utilisé que côté client, mais après la publication de NodeJS, JavaScript est également utilisé pour la programmation côté serveur.
Tout cela grâce aux merveilleux plateformes et bibliothèques qui ont facilité notre travail. Bien que JavaScript ait passé beaucoup de temps dans le développement Web, son utilisation est en pleine expansion. Il a non seulement été déplacé de bout en bout, mais les utilisateurs utilisent également JavaScript pour résoudre des problèmes complexes, machine learning et la réalité augmentée.
Aujourd’hui, je vais partager quelques nouvelles Frameworks JavaScript que vous pourrez apprendre en 2019 et améliorer vos compétences.
Sommaire
Nouvelles Plateformes JavaScript à apprendre en 2019
1. Next.js
Next.js est un petit framework JavaScript qui facilite le rendu côté serveur des applications React. Il a été créé par ZEIT et en open source en 2016. Next.js est construit avec React, Webpack et Babel. Ce framework JavaScript vise à permettre aux développeurs d’écrire une application React isomorphe afin qu’ils puissent utiliser la même logique de rendu pour le côté client et le côté serveur.
Next.js offre des fonctionnalités telles que le routage simple côté client, la division automatique de code, l’environnement de développement basé sur Webpack et la prise en charge de HMR. Il prend en charge deux modes de rendu côté serveur: l’exportation statique et l’exportation à la demande.
Tandis que l’exportation statique convertit toutes les pages en fichiers .html et les utilise à l’aide de n’importe quel serveur de fichiers, le dernier rend des pages uniques pour chaque demande. Ce mode convient aux applications Web dynamiques dont le contenu change souvent, ont un état de connexion et des cas d’utilisation similaires. L’exportation à la demande nécessite un serveur Node.js en cours d’exécution.
2. Gatsby.js
Gatsby est un autre bon framework JavaScript que vous pourrez apprendre en 2019. C’est un générateur de site Web moderne pour React.js, ce qui signifie fondamentalement que tout dans Gatsby.js est construit à l’aide de composants. Il a été initialement publié en 2015 par Kyle Mathews qui a quitté son emploi en 2017 et a commencé à se concentrer à plein temps sur ses projets annexes: Gatsby.js et Typography.js.
La première version de Gatsby.js est sortie en 2017. Vous pouvez l’utiliser pour créer des sites Web / applications Web dynamiques et statiques, notamment des blogs, des sites Web de commerce électronique, des tableaux de bord, etc. En matière de sources de bases de données, Gatsby prend en charge les fichiers Markdown, CMS comme Contentful ou WordPress, ou API REST ou GraphQL.
Gatsby.js automatise également des processus importants tels que le fractionnement du code, l’optimisation des images, le chargement différé, la pré-extraction des ressources.
3. Nest.js
Nest est un framework JavaScript permettant de créer des applications côté serveur Node.js évolutives, fiables et efficaces. Il a été créé par Kamil Mysliwiec et est sorti en 2017.
Nest.js est construit sur le dessus de TypeScript et JavaScript et est fortement inspiré par Angular. Il suit également le système Module / Composant et favorise la réutilisabilité. Il inclut un support intégré pour WebSockets et gRPC.
Pour aller un peu plus loin, Nest.js est totalement compatible avec un grand nombre de bibliothèques populaires. Il utilise principalement des classes, des décorateurs, des métadonnées pour la plupart de ses abstractions.
Conclusion
Ce sont quelques-uns des plateformes que j’ai trouvé intéressant de partager. Lisez la documentation, examinez leurs fonctionnalités. Et si vous trouvez que leurs capacités et fonctionnalités de résolution de problèmes correspondent aux exigences de votre projet, vous pouvez même essayer de construire un projet avec l’une d’entre elles.
Alors, quel est votre framework JavaScript préféré? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.