Comment partager facilement des fichiers entre Mac et Windows

comment-partager-fichiers-mac-windows

Avez-vous besoin de transférer des fichiers de Mac à Windows? Ne vous inquiétez pas c’est un processus simple.

Vous pouvez adopter différentes approches. Vous pouvez facilement effectuer un transfert de fichiers Mac vers Windows à l’aide des outils natifs des deux systèmes d’exploitation. Alternativement, il existe quelques solutions tierces à vérifier.

Ci-dessous, nous expliquons comment transférer des fichiers de Mac à Windows, ainsi que comment transférer des fichiers de Windows à Mac.

Le moyen le plus évident de transférer des fichiers de Mac à Windows consiste à utiliser les fonctions intégrées offertes par les deux systèmes d’exploitation.

Cependant, cela présente un inconvénient important. Le processus ne fonctionnera que si les ordinateurs Mac et Windows sont sur le même réseau local. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à la section Solutions tierces.

Configurer le partage de fichiers sur un Mac

partager-fichier-mac-windows

Pour partager des fichiers entre un Mac et un Windows, vous devez modifier certains paramètres. Tout d’abord, vous devez autoriser votre Mac à partager ses fichiers. Suivez ces étapes pour faire ceci:

  1. Cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  2. Allez dans Préférences Système> Partage.
  3. Cochez la case en regard de Partage de fichiers dans le panneau de gauche.
  4. Cliquez sur le bouton Options et une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  5. Cochez la case en regard de Partager des fichiers et des dossiers à l’aide de SMB.
  6. De plus, cochez la case Partager des fichiers et des dossiers avec AFP.
  7. Dans la section Partage de fichiers Windows ci-dessous, cochez la case en regard de chaque utilisateur dont vous souhaitez partager les fichiers.
  8. Entrez les mots de passe des utilisateurs.
  9. Cliquez sur Terminé.

Vous serez maintenant de retour dans la fenêtre de partage. Ensuite, vous devez choisir les dossiers et les utilisateurs que vous allez partager avec votre ordinateur Windows. Appuyez sur les boutons Plus (+) et Moins (-) situés sous Dossiers partagés et Utilisateurs partagés pour régler vos préférences.

À lire aussi  Comment connaître l'adresse IP et l’adresse mac de mon ordinateur ?

Enfin, vous devez noter l’adresse IP de votre Mac. Vous verrez ceci sous le message Partage de fichiers.

Accéder aux fichiers Mac sous Windows

Il est maintenant temps de vous rendre sur votre ordinateur Windows. Suivez les instructions ci-dessous pour transférer des fichiers de Mac à Windows:

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers.
  2. Dans la barre d’adresse en haut de la fenêtre, tapez \\ suivi de l’adresse IP de votre Mac. Cela devrait ressembler à ceci: \\192.168.1.68.
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira vous demandant un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  4. Entrez les informations d’identification exactement telles qu’elles apparaissent sur votre Mac.

L’explorateur de fichiers affiche les dossiers et les utilisateurs que vous avez ajoutés aux listes Dossiers partagés et Utilisateurs partagés de votre Mac. Vous pouvez déplacer, éditer et copier des dossiers comme n’importe quel autre dossier Windows. Ainsi, pour transférer un fichier de Mac à Windows, il suffit de le glisser-déposer dans l’un de vos dossiers locaux.

Comment transférer des fichiers d’un PC à un Mac

Ce n’était pas trop difficile, non? Voyons maintenant le processus inverse: comment transférer des fichiers de Windows vers Mac.

Configurer le partage de fichiers sous Windows

Pour commencer, vous devez vous assurer que la découverte du réseau est activée dans Windows. Allumez votre PC Windows et suivez les étapes suivantes:

  1. Ouvrez l’application Panneau de configuration et accédez à Réseau et Internet.
  2. Sur le panneau de droite, cliquez sur Afficher l’état et la gestion du réseau.
    partage-fichiers-mac-windows-option-reseau
  3. Sous Modifier vos paramètres réseau, sélectionnez Modifier les paramètres des partages avancé .
  4. Cochez la case en regard de Activer la découverte du réseau.
    partage-fichier-mac-windows-decouverte-reseau
  5. Cochez la case en regard de Partage de fichiers et d’imprimantes.
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

(Remarque: nous ne recommandons pas d’activer la découverte du réseau ou le partage de fichiers sur les réseaux publics. Ils sont généralement beaucoup moins sécurisés que les réseaux privés. Utilisez plutôt l’une des autres options dont nous parlerons brièvement plus tard.)

À lire aussi  Comment récupérer les photos supprimés sous Mac

Pour partager des dossiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du dossier, puis sélectionnez Propriétés> Partage> Partage de fichiers et de dossiers réseau> Partager.

Vous devez également noter l’adresse IP de votre ordinateur Windows (Paramètres> Réseau et Internet> Wi-Fi> Propriétés du matériel) ou le nom de l’ordinateur (Paramètres> Système> À propos de).

Accéder aux fichiers Windows sur Mac

Une fois que vous êtes satisfait de vos options de partage, il est temps de transférer vos fichiers de PC à Mac. Suivez les étapes ci-dessous pour cela:

  1. Ouvrez l’application Finder.
  2. Dans la barre de menus en haut de l’écran, sélectionnez Aller> Se connecter au serveur.
  3. Tapez soit smb: // [adresse IP] ou smb: // [nom de l’ordinateur] et appuyez sur Entrée.
  4. Vous serez invité à entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Windows.
  5. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Connecter.

Votre contenu Windows partagé sera disponible dans la section Partagée du Finder. Pour transférer des fichiers de votre PC vers votre Mac, il suffit de faire glisser et déposer si nécessaire.

Autres moyens de partager des fichiers entre Mac et PC

Vous n’êtes pas limité aux méthodes intégrées ci-dessus; il existe d’autres moyens de partager des fichiers de Windows vers Mac. Ces méthodes fonctionneront si vos deux ordinateurs ne sont pas sur le même réseau.

1. Utiliser un service de stockage en nuage

Dropbox, Google Drive et OneDrive ont tous des applications dédiées disponibles pour Windows et macOS. Il suffit de les installer sur les deux systèmes et de télécharger les fichiers selon les besoins. Si vous disposez d’un espace de stockage iCloud disponible, vous pouvez également envisager de l’utiliser pour partager des fichiers.

2. Utilisez une clé USB

L’utilisation d’une clé USB est une solution simple mais efficace pour quiconque ayant besoin de transférer rapidement des fichiers de Mac à Windows. Si vous n’en possédez pas, nous vous recommandons le modèle SanDisk Ultra Flair 128 Go sur Amazon.

3. Utilisez votre propre serveur

Si vous avez déjà payé pour l’hébergement Web, vous pouvez télécharger un fichier via FTP et le télécharger sur votre autre ordinateur.

Certains des meilleurs services d’hébergement Web incluent WP Engine, InMotion et Bluehost.

Espérons que les différentes méthodes dont nous avons parlé vous aideront à partager facilement des fichiers entre un Mac et un PC.


Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page