Comment devenir programmeur ?

8 choses à savoir avant d’apprendre la programmation

devenir-programmeur

1- Il n’y a pas un moyen parfait pour apprendre

Certains disent, regardez des tutoriels sur YouTube. D’autres pourraient dire, lisez ces livres. Quelqu’un d’autre peut dire, lire des blogs sur ce site.

Je dis, il n’y a pas de moyen parfait pour apprendre. Quoi que quiconque recommande, vérifiez-le. Si vous l’aimez, continuez. Si vous ne l’aimez pas, faites-le sur Google ou recherchez sur YouTube ou sur n’importe quel magasin d’applications mobiles pour trouver d’autres moyens d’apprendre. Une fois que vous avez essayé plusieurs manières pendant quelques semaines, vous découvrirez votre propre façon d’apprendre. Donc, n’essayez pas de vous adapter aux autres, mais construisez vous-même votre propre façon d’apprendre. De cette façon, vous apprendrez mieux!

2- Ne pas écouter la plupart des gens

Tout le monde aura un avis différent. Certaines personnes vont essayer de vous décourager. Ne soyez pas frustré ou démotivé par cela. Au lieu de cela, prenez le conseil positif, éliminez le négatif et avancez.

Continuez à faire ce que vous devriez faire. Continue d’apprendre. Continue d’essayer. Je sais que tu peux le faire. Alors faisons-le.

3- Choisissez un langage de programmation, mais ne vous y tenez pas

Commencez avec un langage de programmation. Essayez de trouver de bonnes ressources (sites Web, blogs, livres, vidéos, applications). Cependant, ne devenez pas inflexible. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à ce langage de programmation particulier. Si vous trouvez un bon tutoriel dans un autre langage de programmation, allez-y. Gardez l’esprit ouvert pour le lire, l’essayer. (Qui sait) Vous pourriez aimer l’autre langage de programmation plus que l’actuel.

comment-devenir-programmeur

Dans mon parcours, j’ai commencé avec PHP. Après quelques semaines, un de mes amis m’a convaincu de passer à Java. Ensuite, un enseignant a dit d’apprendre le C#. Après avoir utilisé C# dans mon premier emploi pendant six mois, je suis passé à Javascript. J’ai utilisé Javascript pendant 6 ans, puis l’année dernière, je suis passé à Python.

4- Votre plan et votre calendrier ne fonctionneront pas

Peu importe la force de votre plan, il ne fonctionnera pas. Les choses ne se feront pas selon votre plan. Donc, ne soyez pas frustré. Assurez-vous simplement que vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour. Investissez au moins 2 à 4 heures par jour. Donc, ne vous attendez pas à un plan, optez pour la persuasion, la patience et la ponctualité. Si vous pouvez le faire, personne ne peut vous arrêter.

5- Ne faites pas que lire ou regarder. Essayer de Coder

Le simple fait de lire des blogs ou des livres et de regarder des tutoriels vidéo ne fera pas de vous un programmeur. Regarder des films de karaté ne vous fera pas Jackie Chan. Au lieu de cela, vous devez pratiquer. Si vous ne pouvez pas installer d’éditeur de code sur votre ordinateur, recherchez-le en ligne et utilisez-le. Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, utilisez une application mobile telle que Programming Hero, SoloLearn pour vous entraîner à coder. Si vous êtes bloqué dans un sens, il y en a neuf autres!

6- Codez d’abord les petites choses

N’essayez pas de changer le monde ou de créer une entreprise d’un milliard de dollars avec votre code en peu de temps. Personne ne le pouvait. Pratiquez simplement le codage avec 5 lignes, ou 10 à 20 lignes. Construisez une calculatrice ou un simple jeu de tic-tac-toe (Bill Gates a commencé avec ça!). Ou bien, essayez simplement d’inverser la chaîne, de joindre des tableaux, de trouver des éléments, codez encore et encore pour devenir bon!

7- Ne comptez pas sur d’autres, mais sur Google

Si vous trouvez quelqu’un d’autre comme mentor ou compagnon d’apprentissage, c’est génial. Cependant, n’attendez pas qu’ils vous guident. N’attendez pas que votre compagnon d’études vous explique quelque chose. Au lieu de cela, utilisez Google. Google sait tout. Si vous ne comprenez rien, recherchez-le sur Google. Si vous vous ennuyez d’un tutoriel, recherchez-en un autre sur Google … il y en a des centaines.

Googlez Tout: Google vous rend plus sage. Donc, chaque fois que vous avez un doute, une préoccupation ou une curiosité – il suffit de le googler. Demandez à Google 10 fois, avant de demander à quelqu’un d’autre. Si nécessaire, modifiez la requête de recherche et effectuez une nouvelle recherche. Le mieux, vous googler quelque chose, le meilleur programmeur que vous êtes. Ensuite, vous découvrirez des sites tels que stackoverflow, quora, etc., qui ouvriront un nouveau monde pour vous.

8- Ce ne sera pas facile, mais ce n’est pas impossible

Vous ne comprendrez pas tout en un jour, une semaine ou un mois pour obtenir un emploi de 80 000 $ / an. Il faudra du temps. Cela nécessitera beaucoup de travail, de dévouement et de cohérence. Il faudra de la sueur. Une fois que vous aurez ce niveau d’effort, vous y arriverez.

Cependant, ce n’est pas impossible, des millions de personnes l’ont fait. Tout le monde n’est pas plus intelligent que vous. Honnêtement, certaines personnes moins intelligentes ont également réussi. S’ils peuvent le faire, vous pouvez le faire aussi.

Passer à l’action

Si vous êtes un programmeur débutant ou au niveau intermédiaire, essayez cette application Android appelée Programming Hero. Ceci est la meilleure application pour apprendre la programmation de manière amusante et interactive.


Articles similaires

2 commentaires

  1. Très bien, le post m’a beaucoup aidé.J’ai déjà lu plusieurs autres posts et je n’ai finalement pu comprendre qu’avec le vôtre, félicitations, je voulais aussi savoir si vous recommandez des livres pour ceux qui commencent ? merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page