Mise à jour gratuites vers Windows 10 sont toujours disponibles

Officiellement, la période de mise à niveau gratuite de Windows 10 a pris fin il y a six mois. Officieusement, toute personne souhaitant mettre à niveau une licence Windows 7, 8 ou 8.1 valide est libre de le faire. Nous avons couvert la façon dont Microsoft n’avait pas fermé le programme de mise à niveau peu de temps après la fin de la période de mise à jour le 29 juillet 2016, mais nous n’avons pas vérifié si les serveurs étaient encore opérationnels.

ZDNet, Ed Bott ont essayé de mettre à jour un ancien système Windows 7 vers Windows 10 et ont découvert que tout le processus fonctionnait encore parfaitement. La solution est aussi simple que de visiter la page « Télécharger Windows 10 » de Microsoft, de saisir une copie du système d’exploitation Windows 10, puis d’installer la mise à niveau vers une installation valide de Windows 7/8 / 8.1. Microsoft ne commente pas vraiment cette échappatoire officielle. Mais comme l’OS reste une mise à niveau gratuite pour tous ceux qui utilisent Assistive Technologies (sans aucune tentative de valider que l’utilisateur a vraiment besoin d’une telle technologie), il est évident que Microsoft a officiellement mis fin à son programme de mise à niveau. il laisse la capacité en place pour quiconque la découvre de façon indépendante.

Et pourquoi pas? Il n’a jamais été logique pour Microsoft de ne laisser Windows 10 que pour 12 mois. Pour autant que le grand public ait détesté le nagware de Microsoft, il a indéniablement fonctionné, accélérant l’adoption de Windows 10 plus rapidement que tout autre système d’exploitation. Dans le même temps, cependant, le cadeau de Microsoft a également été blâmé pour les ralentissements dans le marché des PC. Pour la première fois depuis des décennies, les consommateurs n’ont pas besoin d’acheter un nouveau PC pour obtenir une nouvelle version de Windows – et historiquement, les nouveaux achats de PC ont été la façon dont 90% du marché a obtenu un nouvel OS. Les ventes au détail ou OEM de licences Windows par le biais de sociétés telles que Newegg n’ont jamais été une source de revenus majeure pour Microsoft.

Mise à niveau gratuit vers Windows 10

Microsoft a peut-être fixé un délai de 12 mois dans l’espoir de pousser plus rapidement les utilisateurs vers Windows 10, ou il a peut-être conclu un accord avec ses différents partenaires matériels pour ne pas continuer à diffuser la mise à jour gratuite après un certain temps. Quoi qu’il en soit, l’entreprise a toutes les raisons de laisser cette échappatoire discrètement ouverte – chaque machine qui met à niveau est une machine de plus qui est maintenant liée au système de distribution Windows en tant que service de Microsoft.

Devriez-vous mettre à niveau?
Il y a deux facettes à cette question. Si vous utilisez Vista ou XP mais que vous avez accès à une licence Windows légitime qui vous permet de télécharger et d’installer Windows 10, je suis en faveur de la mise à niveau (probablement vos logiciels et votre matériel, mais c’est différent sujet). Il y a peu de raison de faire l’effort d’apprendre Windows 7 ou 8 si vous ne les utilisez pas déjà, et Windows 10 peut fonctionner assez bien, même sur du matériel plus ancien. Les systèmes d’exploitation pré-Windows 7 ne reçoivent plus les mises à jour de sécurité, et c’est une raison suffisante pour plaider en faveur d’un système d’exploitation plus récent.

Si vous utilisez Windows 7 ou 8.1, la question est un peu plus floue. Ces systèmes d’exploitation sont pris en charge par 2020 et 2023 pour les mises à jour de sécurité, de sorte que vous n’avez aucune raison objective de basculer (au moins, pas pour des raisons de sécurité). J’ai effectué une mise à niveau vers Windows 10 à la fin de la période de mise à niveau et n’ai eu aucun problème particulier, mais si le support DirectX 12 est sympa, je ne peux pas non plus pointer vers des fonctionnalités du système d’exploitation. Comparé à Windows 7, il démarre plus vite, certains des nouveaux éléments de l’interface utilisateur sont meilleurs et l’interface graphique est un peu plus fluide. Je ne regrette pas personnellement de prendre l’offre de mise à niveau de Microsoft, mais je ne peux pas vraiment signaler de grandes améliorations. Les joueurs ont de bonnes raisons d’attraper DX12, mais pour tout le monde? C’est surtout un lavage, au moins pour les 2,5 prochaines années.


Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page