Les meilleurs langages de programmation à apprendre en 2022
Sur la base de la demande du travail, Python est le premier langage, suivi de Java, JavaScript, C++, C# et C, selon CodingNomads.
L’un des défis pour les personnes qui poursuivent une carrière dans la programmation est de décider quelles langues apprendre. Avec autant de langues utilisées à des fins différentes, le choix de celles que vous souhaitez étudier dépendra de la spécialité qui vous intéresse le plus ainsi que de la demande du travail. Un rapport publié mardi par le site de cours de programmation CodingNomads examine les « meilleurs » langages de programmation pour 2022.
Si vous êtes passionné par le côté données et logique du codage, vous souhaiterez peut-être apprendre Python, Java, C, C++ ou C#. Si vous êtes passionné par la conception visuelle et les interfaces utilisateur, TypeScript pourrait vous convenir. Et si vous cherchez à développer des applications mobiles, vous voudriez vérifier Java pour Android et Swift ou Objective-C pour iOS d’Apple.
En plus de satisfaire vos propres intérêts professionnels, vous souhaitez naturellement sélectionner une langue recherchée par les employeurs et promettant un bon salaire. À cet égard, CodingNomads a examiné les langues les plus populaires en fonction des offres d’emploi et du salaire.
En examinant le plus grand nombre d’offres d’emploi sur LinkedIn aux États-Unis et en Europe, CodingNomads a attribué la première place à Python. Java venait en deuxième position, avec JavaScript, C++, C#, C, TypeScript, PHP, Perl et Ruby complétant le top 10.
En analysant les salaires moyens des langues les plus demandées selon les données d’Indeed et Glassdoor, CodingNomads a placé Ruby en première place avec un salaire moyen aux États-Unis de 111 994 $. C++ est arrivé en deuxième position avec un salaire de 103 818 $. Les autres langages et leurs salaires étaient Python à 103 540 $, JavaScript/TypeScript à 100 492 $, Java à 96 786 $, C# à 89 203 $, PHP à 85 435 $, Perl à 83 159 $ et C à 82 924 $.
TypeScript n’était pas répertorié séparément car il contenait des données salariales limitées. Mais CodingNomads a jugé son salaire similaire à celui des emplois JavaScript. De plus, ces chiffres sont considérés comme des salaires moyens et non comme ce que gagneraient les programmeurs débutants. Mais les codeurs qui réussissent peuvent s’attendre à atteindre ou à battre ces salaires d’ici quelques années, selon le rapport.
Sommaire
Python
En tant que langage côté serveur à usage général, Python est utilisé pour une variété de tâches allant du simple script aux applications Web avancées et à l’intelligence artificielle. Pour les développeurs intéressés par la science des données ou l’apprentissage automatique ainsi que par le développement global de logiciels et le développement Web, Python est le meilleur langage à apprendre, selon CodingNomads.
« Alors que Python existe depuis des décennies, la demande de compétences Python en 2022 continuera de croître de manière exponentielle grâce à son utilisation dans les secteurs en plein essor de la science des données, de l’apprentissage automatique et de l’IA », a déclaré Ryan Desmond, co-fondateur et instructeur principal de CodingNomads. . « De plus, Python est considéré comme l’un des langages les plus faciles, les plus puissants et les plus polyvalents à apprendre, ce qui le rend populaire parmi les entreprises. »
Java
Langage respecté et éprouvé, Java est largement utilisé par les organisations du monde entier. Java est le langage principal derrière Android, qui détient 85% des parts du marché mobile. C’est également le langage le plus populaire pour les appareils de l’Internet des objets (IoT).
Java est considéré comme plus difficile à apprendre que Python mais plus facile que C ou C++, selon CodingNomads. La raison principale est que Java s’est amélioré sur C et Python s’est amélioré sur Java.
Du côté positif, une fois que vous maîtriserez Java, apprendre quelque chose comme Python sera beaucoup plus facile. Quiconque souhaite poursuivre une carrière en tant qu’ingénieur logiciel généraliste ou développeur mobile et ne craint pas le défi ferait bien d’étudier Java.
JavaScript
Utilisé sur plus de 97 % des sites Web dans le monde, JavaScript vous permet de configurer du contenu dynamique et interactif, des graphiques animés et d’autres fonctionnalités complexes sur le Web. C’est aussi le langage le plus populaire parmi les contributeurs sur GitHub.
Contrairement aux autres langages couverts dans le rapport, JavaScript est principalement un langage côté client en ce sens qu’il s’exécute dans un navigateur Web. Cependant, il est de plus en plus utilisé côté serveur avec des plates-formes d’exécution telles que Node.js et Frameworks. Dans l’ensemble, JavaScript est le meilleur langage à apprendre si vous aimez coder pour la conception visuelle et les interfaces utilisateur.
SQL
Un langage populaire décrit dans le rapport est SQL. Non répertorié dans le top 10, car il s’agit plus d’un langage de requête que d’un langage de programmation, SQL propose plus d’offres d’emploi que toutes les autres langues de la liste aux États-Unis et en Europe. Quel que soit le langage de programmation que vous utilisez, vous utiliserez généralement SQL pour communiquer avec les bases de données. Par conséquent, apprendre cette langue est une bonne idée pour la plupart des développeurs de logiciels.
Quelles que soient les langues que vous choisissez d’étudier et de poursuivre, CodingNomads offre un conseil particulièrement utile.
« Bien que plusieurs des langages de cette liste soient d’excellents langages de programmation à apprendre, l’une des choses les plus importantes et les plus percutantes que vous puissiez faire tout en apprenant à coder est d’apprendre très bien une langue avant d’essayer d’en apprendre une autre », a déclaré CodingNomads. « Si vous essayez de partager votre temps pour apprendre plusieurs langues à la fois, il vous faudra beaucoup de temps pour maîtriser l’une d’elles. Alors que si vous vous concentrez et devenez vraiment bon dans une langue, il sera plus facile d’en apprendre d’autres. langues à l’avenir. »