Meilleurs langages de programmation pour le développement Web

langage-programmation-developpement-web

Le monde d’Internet est rempli des sites Web qui sont développés à l’aide de différents langages de programmation, offrant différents avantages et inconvénients. Avec la disponibilité d’une pléthore de langages de programmation pour le développement d’un site Web, vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Avant de choisir le meilleur langage, vous devez avoir une compréhension de base de tous les langages de programmations utilisés pour développer les sites Web.

Langages de programmation pour le développement Web

PHP

Cette langue peut être désignée comme le roi du monde du développement Web dans la catégorie des langues côté serveur. Les sites Web développés avec PHP ont couvert environ 75% de tous les serveurs hébergeant les sites Web. De nombreux sites Web populaires sont connus pour avoir été programmés avec cette langue, comme Wikipedia, WordPress et une partie de Facebook que les utilisateurs peuvent voir. Étant un langage côté serveur, le code écrit est traité avant l’affichage de la page finale à l’utilisateur, où ce langage est combiné avec MySQL pour les fonctions liées à la base de données.

MySQL

Ce n’est pas un langage de programmation, plutôt un serveur de base de données open source et gratuit, mais il offre un nouveau langage que les utilisateurs doivent apprendre, afin de gérer les bases de données. MySQL est un langage de ligne de commande avec quelques outils GUI courants comme PHPMyAdmin disponibles pour une gestion facile de la base de données.

À lire aussi  Tutoriel d'Algorithmique pour les apprentis programmeurs

Javascript

Ce langage est principalement confondu avec le langage de programmation orienté objet, Java, tandis que celui-ci est la meilleure option pour créer des pages interactives. Javascript est un langage de script, s’exécute localement sur le navigateur de l’utilisateur, ce qui permet aux pages Web de répondre facilement aux différents éléments de la page et aux événements de synchronisation. Cependant, Jquery est un framework de ce langage, qui offre une meilleure compatibilité avec le navigateur avec la nécessité d’un code optimisé et en standard avec les sites Web modernes.

Aujourd’hui plusieurs librairies et plateformes basé sur le langage JavaScript en tendance continue telque Angular, React.js, Vue.js et autre.

Perl

Ce langage est connu pour être le meilleur langage de programmation Web par le passé, qui peut traiter du texte très rapidement. Étant une cible commune des pirates, ce langage n’est pas très utile lors de la programmation de pages Web de nos jours.

Python

Il s’agit d’un langage orienté objet complet et fort typé, qui est facile et amusant à travailler avec, mais il n’attire que quelques applications du monde réel. Python est principalement utilisé par les programmeurs, travaillant pour le développement de projets open source et Linux pilotés par la communauté.

Ruby

Ruby est un autre langage de programmation Web qui est utilisé avec son framework Roby-on-Rails dans de nombreux sites Web comme Shopify, Groupon et Twitter. Ce langage fonctionne de manière similaire à PHP avec quelques avantages comme la répétition minimale de code, sa vitesse de développement est rapide, mais n’est pas pris en charge par la plupart des serveurs Web.

À lire aussi  Pas à pas vers l'assembleur

ASP.net

Contribué par Microsoft, ce langage est utilisé dans les environnements d’entreprise uniquement en raison de sa haute sécurité, qui nécessite un hébergement Windows particulier pour son exécution.

Conclusion

Si vous cherchez à créer un site Web moderne avec une interface interactive, l’utilisation de PHP avec la base de données MySQL est préférée avec l’utilisation de jQuery et Javascript pour l’interactivité. Cependant, d’autres langues méritent également d’être investies dans d’autres situations spécifiques.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page