Comment installer et mettre à jour un pilote d’ordinateur
Vous trouverez ci-dessous des informations sur chacune des méthodes utilisées par les développeurs pour distribuer leurs pilotes, ainsi que sur leur installation dans Microsoft Windows. De plus, il existe des idées générales pour éviter les frustrations au cours du processus.
Sommaire
Pilotes d’un CD ou d’un DVD
Presque tous les fabricants d’ordinateurs et de matériel incluent un groupe de pilotes pour différents périphériques et souvent pour chacune des versions prises en charge de Windows. Par exemple, le CD de pilotes que vous recevez avec votre imprimante contient probablement les pilotes de dizaines d’imprimantes différentes et pas uniquement l’imprimante que vous avez achetée. Lors de l’installation des pilotes, assurez-vous que vous installez les pilotes pour votre imprimante et non un autre modèle d’imprimante. Assurez-vous également de l’installer pour la version de Windows que vous utilisez sur votre ordinateur.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de la façon dont une structure de fichier peut apparaître sur votre disque.
Exemple de CD:
-ImprimanteA100
–Win9x
–Win2k
–WinXP
-ImprimanteA200
–Win9x
–Win2k
–WinXP
-ImprimanteB100
–Win9x
–Win2k
–WinXP
Par exemple, si vous utilisiez un PrinterA200 et que vous utilisiez Windows XP, vous trouveriez vos pilotes dans le dossier PrinterA200 \ WinXP. Une fois l’emplacement des pilotes trouvé, vous devez déterminer comment les pilotes sont empaquetés. Si le dossier contient des fichiers exécutables ou un fichier d’installation, vous pouvez installer le pilote à l’aide d’un fichier exécutable. Si le répertoire contient des fichiers .inf, vous pouvez installer le pilote en utilisant un inf ou utiliser l’option « avoir le disque » lors de l’installation.
Astuce : Si vous avez un CD avec des pilotes, mais que l’ordinateur n’a pas de lecteur de disque, ou s’il ne fonctionne pas, vous pouvez également télécharger les pilotes ou copier les pilotes du CD sur un lecteur flash USB depuis un autre ordinateur.
Installation de pilotes depuis un lecteur USB ou une disquette
Une fois les pilotes copiés sur un lecteur flash USB, une disquette ou un autre lecteur, ils peuvent également être installés à partir de ce lecteur. Une fois le lecteur connecté à l’ordinateur, ouvrez l’Explorateur Windows, puis la lettre du lecteur de l’ordinateur. Par exemple, si vous avez un lecteur USB auquel est affecté le lecteur E: lorsqu’il est connecté, vous ouvrez le lecteur E :.
Une fois les pilotes trouvés sur le lecteur, vous devez déterminer comment les pilotes sont intégrés. Si le répertoire contient des fichiers exécutables ou un fichier d’installation, vous pouvez installer le pilote à l’aide d’un fichier exécutable. Si le répertoire contient des fichiers .inf, vous pouvez installer le pilote en utilisant un inf ou utiliser l’option « avoir le disque » lors de l’installation. Si les pilotes sont compressés dans un fichier .zip, vous devez décompresser le fichier.
Téléchargement de pilotes
Astuce : Si vous n’avez pas encore téléchargé les pilotes, vous pouvez trouver des pilotes pour votre ordinateur via le fabricant de l’ordinateur ou du périphérique. Des liens vers tous les sites Web de sociétés informatiques peuvent être trouvés sur notre page de pilotes informatiques.
Astuce : Si vous téléchargez des pilotes à installer sur un autre périphérique, vous pouvez copier ou extraire les fichiers de pilote sur un lecteur flash USB et connecter le lecteur USB à l’autre ordinateur.
Une fois les pilotes téléchargés, vous devez déterminer comment les pilotes sont empaquetés. Si le répertoire contient des fichiers exécutables ou un fichier d’installation, vous pouvez installer le pilote à l’aide d’un fichier exécutable. Si le répertoire contient des fichiers .inf, vous pouvez installer le pilote en utilisant un inf ou utiliser l’option « avoir le disque » lors de l’installation. Si les pilotes sont compressés dans un fichier .zip, vous devez décompresser le fichier.
Astuce : Lors de l’extraction des pilotes, veillez à vous souvenir de l’emplacement du dossier contenant les pilotes, car vous devez pointer vers ce dossier dans le cadre du processus d’installation du pilote. Nous vous recommandons d’extraire les fichiers de pilote dans un dossier sur le bureau Windows, car il s’agit d’un endroit facile à mémoriser et à localiser, qui peut être facilement retiré une fois l’installation du pilote terminée.
Exécutable
De nombreux fabricants d’ordinateurs et de matériel pré-emballent leurs pilotes dans des fichiers exécutables ou font installer les pilotes via le fichier d’installation. Double-cliquer sur le fichier exécutable ou le fichier d’installation doit installer les pilotes sur l’ordinateur pour vous.
Remarque: L’exécutable peut être empaqueté dans un fichier compressé, ce qui signifie qu’avant de rechercher le fichier d’installation, vous devez décompresser le fichier téléchargé. Si, après décompression du fichier, il ne contient toujours pas de fichier exécutable, de fichier d’installation ou n’installe pas votre périphérique, continuez avec les recommandations ci-dessous.
Enfin, si vous réussissez à installer vos pilotes et que l’ordinateur vous demande de redémarrer l’ordinateur, veillez à redémarrer l’ordinateur une fois le pilote installé.
Utiliser l’option « avoir le disque »
Un ordinateur ou un fabricant de matériel peut placer les pilotes sur un CD, une disquette ou un dossier sur le disque dur que Windows doit rechercher et utiliser lors de la détection de son matériel. Les étapes ci-dessous expliquent comment installer des pilotes pour un nouveau périphérique et mettre à niveau le pilote d’un périphérique pour cette configuration.
- Installer un nouvel appareil
- Mise à niveau des pilotes pour un périphérique préexistant
Installer un nouvel appareil
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques Windows.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que le périphérique que vous essayez d’installer n’est pas déjà répertorié dans les tentatives d’installation antérieures. Si le périphérique est trouvé, sélectionnez-le et supprimez-le du Gestionnaire de périphériques pour éviter tout conflit lors de l’installation.
- Une fois que le Gestionnaire de périphériques semble correct, redémarrez l’ordinateur.
- Au redémarrage de l’ordinateur, un assistant d’installation du nouveau matériel devrait apparaître si Windows détecte le nouveau matériel. Grâce à cet assistant, vous devriez pouvoir pointer Windows vers le dossier contenant vos pilotes situés sur le CD, la disquette, le lecteur Flash USB ou le dossier contenant les fichiers que vous avez téléchargés.
Si Windows ne détecte aucun nouveau matériel, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur l’icône Ajouter un matériel pour exécuter l’assistant de détection de matériel. Au cours des étapes, vous avez la possibilité d’indiquer à Windows que vous avez un disque contenant les pilotes de votre nouveau périphérique. Pointez Windows sur le dossier contenant les pilotes de votre appareil.
Remarque: L’icône « Ajouter un matériel » n’est disponible que sous Windows XP et les versions antérieures de Windows.
Une fois les pilotes installés, redémarrez l’ordinateur.
Mise à niveau des pilotes pour un périphérique préexistant
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques Windows.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, localisez le périphérique que vous souhaitez mettre à jour.
- Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et cliquez sur Propriétés.
- Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’onglet Pilote.
- Cliquez sur le bouton Mettre à jour le pilote.
- Dans l’Assistant Mise à jour du matériel, pointez Windows sur l’emplacement des fichiers de pilote mis à jour sur votre disque dur.
Une fois les pilotes installés, redémarrez l’ordinateur.
Installer via le fichier .inf
Enfin, si les recommandations ci-dessus ne fonctionnent pas, les instructions d’installation des pilotes et des périphériques matériels sont toujours contenues dans un fichier .inf situé dans les fichiers du pilote.
Recherchez le fichier .inf correspondant à votre version de Windows. Cliquez avec le bouton droit sur ce fichier et choisissez l’option d’installation. Remarque Assurez-vous que vous installez le fichier .inf correct et non un fichier .inf pour un autre périphérique ou pour une version différente de Windows.
Une fois que vous avez cliqué avec le bouton droit et installé le pilote, redémarrez l’ordinateur.
L’une des trois recommandations ci-dessus aurait dû installer ou mettre à jour les pilotes avec succès sur l’ordinateur. Si vous rencontrez toujours des difficultés pour installer le périphérique, il est possible que vous ne rencontriez pas de problème matériel et pas de problème avec les pilotes. Reportez-vous aux étapes de dépannage de votre périphérique matériel pour obtenir de l’aide et des informations supplémentaires.