Guide d’optimisation du PC pour Windows 10

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment optimiser votre ordinateur Windows si vous recevez des erreurs, si les périphériques ne sont pas reconnus ou si les performances du studio sont médiocres. Nous vous recommandons d’effectuer une modification à la fois et de vérifier les performances après chaque étape. Si le problème est résolu, il n’est pas nécessaire de passer à l’étape suivante. Suivez les sections ci-dessous pour commencer.

Optimisation 101 : Maintenance du système

Effectuer une maintenance système de base est la première chose à faire pour optimiser votre PC. Ces petites modifications peuvent résoudre un grand nombre de problèmes qui peuvent survenir avec votre matériel d’enregistrement.

Maintenance système de base

IMPORTANT : Si vous utilisez Windows 10 build 1903 et que vous n’avez pas encore effectué la mise à jour, assurez-vous d’installer cette mise à jour manuellement car elle corrige de nombreux problèmes de latence du DPC.

Il existe de nombreuses solutions simples pour optimiser votre ordinateur Windows. Bien qu’elles puissent sembler triviales, elles peuvent faire toute la différence et augmenter les performances de votre PC. Voici quelques conseils de base pour assurer le bon fonctionnement de votre système.

Gestion des fichiers

Même si cela ne semble pas être une optimisation, une bonne gestion des fichiers est essentielle. Non seulement elle rend tout plus organisé, mais elle facilite le suivi de l’espace dont vous disposez sur chaque disque dur.

Connexions matérielles

Utiliser les bons câbles et s’assurer que tout est correctement connecté peut certainement aider, en particulier lorsque vous utilisez votre station audionumérique. Bien que cela n’affecte pas nécessairement la vitesse, cela peut aider à éliminer tout bruit de masse potentiel et toute erreur de connectivité.

Pilotes et micrologiciels

Si certains sont considérés comme conformes à la classe et ne nécessitent pas l’installation de pilotes, la plupart des périphériques matériels externes tels que les interfaces audio, les disques durs et les contrôleurs MIDI ont besoin de pilotes dédiés pour se connecter et communiquer correctement avec un PC. Certains incluent également un micrologiciel, qui est essentiellement le « système d’exploitation » d’un périphérique.

Mise à jour des pilotes de matériel audio et des microprogrammes

Si vous rencontrez des problèmes de lecture et d’enregistrement, l’installation des derniers firmware et pilotes de votre interface peut y remédier. Vous pouvez trouver les téléchargements disponibles pour votre interface sur notre page d’index des pilotes ci-dessous. Nous vous recommandons de déconnecter le matériel avant d’installer le pilote. Parfois, notamment si vous redémarrez votre ordinateur, un pilote générique sera installé à sa place, ce qui peut entraîner des problèmes matériels. Suivez ces étapes pour installer les pilotes correctement.

Mise à jour des pilotes de périphériques système

Il peut arriver que vous deviez mettre à jour manuellement les pilotes système, surtout si votre système est ancien. Par exemple, si vous utilisez le logiciel de montage vidéo le plus récent mais que le pilote graphique est obsolète, vous risquez de rencontrer des problèmes et des performances médiocres. Ou, si vous utilisez un mélangeur numérique sans fil et qu’il ne se connecte pas, vous devrez peut-être envisager de mettre à jour les pilotes réseau de votre ordinateur. Suivez ces étapes pour mettre à jour les pilotes système manuellement.

Optimisation de l’alimentation et du disque

Réglage des options d’alimentation

Il est recommandé de modifier les options d’alimentation car elles peuvent entraîner des problèmes de lecture et d’enregistrement ainsi que des problèmes avec vos interfaces audio, principalement si vous utilisez un ordinateur portable. Suivez ces étapes pour optimiser vos options d’alimentation.

Désactiver la gestion de l’alimentation USB

En désactivant la gestion de l’alimentation USB, vous pouvez libérer de la bande passante sur le bus USB, ce qui facilitera les problèmes liés à la reconnaissance des périphériques et à l’installation des pilotes. Suivez les étapes suivantes pour la désactiver.

Optimisations du disque dur

L’exécution d’optimisations du disque dur améliorera les performances du disque lors de l’enregistrement et de la lecture de fichiers audio, ainsi que les temps de chargement si vous utilisez un disque dur rotatif de 5400 ou 7200 tours/minute. Cette opération n’est pas nécessaire pour les disques à l’état solide (SSD). Suivez les étapes suivantes pour optimiser vos disques durs.

Quitter la version mobile