Devriez-vous désactiver un service Windows?

Si vous avez déjà cherché des façons de rendre votre ordinateur Windows plus rapide, vous avez probablement traversé plusieurs sites Web qui suggèrent de désactiver ou de désactiver certains services Windows. D’autres sites indiquent que c’est dangereux et que vous ne devriez jamais vous gâter avec les services Windows. Alors, qui est correct?

Eh bien, l’argument peut essentiellement être divisé en savoir si vous savez ce que vous faites. À mon avis, si vous ne savez pas quel est le service Windows, alors vous ne devriez pas désactiver tout les services. Si vous avez une compréhension de base des services et des programmes, il est correct de désactiver uniquement les services non-Microsoft.

En règle générale, je ne désactive jamais aucun service fourni avec Windows par défaut ou par Microsoft. Si vous pensez qu’un service est inutile et pourrait ralentir votre ordinateur, vous devriez vérifier dans Google, puis essayez de désinstaller le programme ou la fonctionnalité Windows qui crée le service en premier lieu.

Cependant, lorsque vous désactivez les services non-Microsoft, vos chances de déranger quelque chose sur votre ordinateur sont considérablement réduites. La plupart de ces services tiers ne doivent pas nécessairement être activés. Ils sont généralement là pour vérifier les mises à jour en arrière-plan ou quelque chose de similaire.

Emplacement des services Windows

Tout d’abord, il existe deux façons de visualiser tous les services sur votre PC Windows. Vous pouvez accéder à Démarrer et taper services pour ouvrir l’application de bureau ou vous pouvez taper MSCONFIG pour ouvrir l’utilitaire de configuration du système.


msconfig
Allez-y et cliquez sur l’onglet Services et vous verrez une liste de tous les services avec des cases à cocher à côté de chacun d’eux. Si vous désactivez le service, il sera désactivé la prochaine fois que vous redémarrez l’ordinateur.


msconfig onglets
L’autre méthode est de cliquer sur Démarrer et de taper services, qui afficheront également tous les services, mais chaque service doit être désactivé manuellement et vous ne pouvez pas cacher tous les services Microsoft rapidement comme vous le pouvez dans MSCONFIG. L’un des avantages, cependant, c’est qu’il vous donne une description détaillée pour chaque service.


Services et applications

 

Examiner les services non-Microsoft

Dans MSCONFIG, allez-y et cochez Masquer tous les services Microsoft. Comme je l’ai mentionné plus tôt, je ne suis même pas gêné de désactiver tout service Microsoft car il ne vaut pas la peine des problèmes avec lesquels vous finirez plus tard. De nombreux sites vous diront qu’il est correct de désactiver le service X ou le service Y car il n’est utilisé que lorsque votre ordinateur fait partie d’un domaine ou qu’il n’est nécessaire que lorsqu’une fonction est activée dans Windows, etc., mais vous ne pouvez jamais être certain quand un service doit soudainement être démarré et utilisé.

Une fois que vous avez caché les services Microsoft, vous ne devriez absolument que rester avec environ 10 à 20 services au maximum. Si vous avez plus que cela, vous avez probablement trop de programmes installés sur votre ordinateur. Si vous avez beaucoup et que vous avez besoin de tous ces programmes, la désactivation de quelques-uns des services rendra probablement votre ordinateur plus rapide.

Alors, comment savez-vous quel service désactiver et quitter seul? Les seuls services tiers que j’ai rencontrés que vous ne devriez pas toucher sont ceux qui possèdent les mots Wireless, Intel ou affichés en eux. Les sans-fil contrôlent votre carte Wi-Fi et si vous désactivez ce service, votre connexion sans fil disparaîtra.

Intel a peu de services et je l’ai simplement laissé seul car ils n’utilisent jamais beaucoup de mémoire ou mangent le processeur. Enfin, tous les services de cartes graphiques doivent rester activés. Cela inclut tout ce qui concerne NVIDIA ou AMD ou les mots graphiques dans le nom du service. En dehors de cela, tout le reste est un jeu équitable.


Désactiver les services Windows

Voyons quelques services sur mon ordinateur. Comme vous pouvez le voir, j’ai essentiellement désactivé tous les services liés aux mises à jour. Cela signifie-t-il que les programmes Adobe et Google ne seront jamais mis à jour? Non, cela signifie simplement que je dois le faire manuellement, ce que je me trouve tout le temps de toute façon, alors ce n’est pas grave pour moi. J’ai également désactivé Steam et TechSmith parce que je n’utilise pas ces programmes très souvent et que les services s’allument automatiquement une fois que je lance les programmes.

Il vaut la peine de mentionner une fois que le fait de ne pas cocher un service ici ne signifie pas qu’il ne fonctionnera plus jamais sur l’ordinateur. Cela signifie simplement qu’il ne démarre pas automatiquement lorsque l’ordinateur démarre d’abord. Lorsque vous exécutez manuellement le programme, les services associés à ce programme démarreront également automatiquement.

J’ai gardé les services Intel Rapid Storage, Malwarebytes, NVIDIA et Realtek audio activés pour des raisons évidentes. Je souhaite que mon programme anti-malware fonctionne et je souhaite que mes graphiques et mon audio fonctionnent correctement. Si vous ne savez pas par le nom du service ou par quel programme il est associé, accédez à l’autre application de services que j’ai mentionnée et essayez de lire la description. Tout ce dont vous n’êtes pas sûr, vous devriez laisser activé.

De plus, si vous désactivez quelque chose que vous trouviez, il vous suffit de retourner dans MSCONFIG et de cocher la case pour la réactiver. Si vous êtes en train de faire des gestes avec des services autres que Microsoft, il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez gâcher. Je recommande également de désactiver un service à la fois, de redémarrer, de travailler sur votre ordinateur pendant un certain temps, puis d’essayer un autre service.

Enfin, vous pouvez trouver certains programmes en démarrage qui ne s’afficheront pas dans la liste des services. Dans ces cas, vous devez désactiver les programmes de démarrage, qui se trouve dans une autre section. Si votre ordinateur est lent, consultez ma publication précédente sur la façon d’accélérer Windows.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page