Qu’est ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est sorti de la crise économique mondiale de 2008 lorsque les grandes banques ont été prises pour abuser de l’argent des emprunteurs, manipuler le système et facturer des frais exorbitants. Pour résoudre ces problèmes, les créateurs de Bitcoins ont voulu confier la gestion des transactions aux propriétaires de bitcoins, éliminer les intermédiaires, réduire les taux d’intérêt et les frais de transaction et rendre les transactions transparentes. Ils ont créé un système de réseau distribué, dans lequel les utilisateurs peuvent contrôler leurs fonds de manière transparente.

Le bitcoin a connu une croissance rapide et s’est largement répandu sur une période relativement courte. Partout dans le monde, les sociétés d’une grande chaîne de bijoux aux États-Unis, jusqu’à un hôpital privé en Pologne, acceptent les devises bitcoins. Des entreprises de plusieurs milliards de dollars, telles que Dell, PayPal, Microsoft, Expedia, etc., négocient en bitcoins. Les sites Web font la promotion des bitcoins, les magazines publient des nouvelles sur les bitcoins et les forums traitent des crypto-monnaies et des échanges de bitcoins. Bitcoin a ses propres API, index de prix, échanges commerciaux et taux de change.

Cependant, il existe des problèmes avec les bitcoins, tels que le piratage des comptes, la grande volatilité des bitcoins et les longs délais de transaction. Ailleurs, les habitants des pays du tiers-monde, en particulier, considèrent les Bitcoins comme un moyen fiable de passer de l’argent sans passer par des intermédiaires embêtants.

Comment utiliser les Bitcoins?

Nous pouvons effectuer des transactions en bitcoins comme nous le faisons avec nos devises fiduciaires habituelles. Bien que nous utilisions Bitcoin, l’acheteur est en fait référencé à notre signature numérique, qui est un code de sécurité crypté avec seize symboles différents. L’acheteur déchiffre le code avec son appareil pour obtenir la crypto-monnaie. Nous pouvons donc dire que la crypto-monnaie est un échange d’informations numériques nous permettant d’acheter ou de vendre des biens et des services.

La transaction est sécurisée et rendue fiable en l’exécutant sur un réseau d’égal à égal s’apparentant à un système de partage de fichiers.

Comment Bitcoin gère-t-il le problème de la double dépense?

Pour un système de paiement numérique, un réseau de paiement doit nécessairement posséder des comptes, des soldes et des enregistrements de transaction valides. Le plus gros goulot d’étranglement commun à tous les réseaux de paiement est le problème de la double dépense, qui est le cas lorsque le même argent est utilisé plusieurs fois pour effectuer des transactions.

Pour éviter les doubles dépenses, toutes les transactions doivent être enregistrées et validées à chaque fois sur un serveur central où tous les relevés de solde sont conservés. Cependant, dans un réseau décentralisé, chaque nœud du réseau doit faire le travail d’un serveur; il doit tenir une liste des transactions et des relevés de solde. Ainsi, il est obligatoire pour tous les nœuds / entités du réseau de conserver un consensus sur tous ces enregistrements. Ceci a été réalisé en utilisant la technologie blockchain dans les bitcoins.

À lire aussi  Comment acheter, vendre et convertir Bitcoins en USD ?

Nous pouvons donc dire que les bitcoins, comme d’autres crypto-monnaies, ne sont que des entrées de jetons stockées dans des bases de données décentralisées qui conservent un consensus sur tous les enregistrements de solde et de compte. Il est à noter que la cryptographie est largement utilisée pour sécuriser les enregistrements de consensus. Les bitcoins et autres crypto-monnaies sont plus sécurisés que par les mathématiques et la logique.

Les bitcoins et les cyptocoins ont été reconnus et adoptés en fonction de leur valeur perçue par leurs créateurs et leurs utilisateurs.

Bitcoin fonctionne sur le même concept, plus de gens participent. plus la valeur est créée.

Histoire des Bitcoins

Le premier protocole et la preuve de concept Bitcoin ont été publiés dans un livre blanc en 2009 par un individu ou un groupe fantômes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Finalement, Nakamoto, qui est resté mystérieux, a quitté le projet à la fin de 2010. D’autres développeurs ont pris le relais et la communauté Bitcoin a depuis pris une croissance exponentielle.

Alors que la véritable identité de Satoshi Nakamoto reste mystérieuse, il est de notoriété publique qu’il a beaucoup communiqué pendant les débuts de Bitcoin. Laissez-nous spéculer sur des questions telles que quand il a commencé à travailler sur Bitcoin, dans quelle mesure il s’inspirait d’idées similaires et quelle était la motivation de Bitcoin.

Création du premier domaine bitcoin

On pense que Satoshi a commencé à coder Bitcoin vers mai 2007. Il aurait enregistré le domaine bitcoin.org en août 2008. À cette époque, il a commencé à envoyer des courriels à quelques personnes qui, selon lui, pourraient être intéressées par l’idée des bitcoins.

En octobre 2008, il publia publiquement un livre blanc qui s’appuyait sur le protocole Bitcoin et publia également le code Bitcoin. Il est ensuite resté en contact pendant environ deux ans, au cours desquels il a activement dialogué sur des forums, communiqué avec plusieurs développeurs et plus tard, il a également soumis des correctifs au code initial. Il a géré le code source avec d’autres développeurs, en s’attaquant aux problèmes au fur et à mesure. En décembre 2010, alors que d’autres prenaient lentement le relais, il a discrètement quitté les lieux.

Entités

Les entités impliquées dans la mise en œuvre et la maintenance des Bitcoins sont :

  • La plate-forme Blockchain
  • Algorithmes cryptographiques
  • Mineurs Bitcoin qui sont des ordinateurs ou des machines spécialisées qui frappent la monnaie et permettent des transactions
  • Les personnes qui participent aux transactions et aident ainsi à déplacer le système de paiement
À lire aussi  Comment acheter, vendre et convertir Bitcoins en USD ?

La philosophie de Bitcoin, et en général de toutes les crypto-monnaies, est qu’il s’agit de systèmes distribués dans lesquels aucune entité centrale ne gère les activités telles que les transactions, entre autres. C’est un système peer-to-peer (p2p) qui fonctionne au niveau des participants.

Transactions Bitcoin

Nous allons maintenant voir comment un nouveau bloc de transaction bitcoin est créé.

Un mineur Bitcoin crée un bloc en utilisant les étapes suivantes –

  • Rassembler les transactions en attente, de préférence celles avec des frais de transaction en premier, puis les libres
  • Vérification des transactions pour leur validité
  • Résoudre un problème de hachage

Selon les statistiques, en octobre 2015, le site blockchain.info indiquait que le nombre moyen de transactions par bloc était de 411, et qu’en mai 2018, le nombre actuel de transactions non confirmées en attente était d’environ 2495.

Récompense et coût par transaction bitcoin

En supposant qu’un bitcoin vaille 400 USD, la récompense de 25 bitcoins par bloc vaut environ 10 000 USD, en ignorant le montant négligeable des frais de transaction. En prenant le nombre moyen de transactions par seconde comme 2 et le nombre de transactions par bloc de 1200, la récompense par transaction s’élève à 8,33 USD. On constate que le coût de l’électricité consommée dans les mines est proche de la récompense, ce qui rend les bitcoins minières moins rentables. Le problème fondamental de l’extraction minière à l’heure actuelle est la limite de 1 Mo de la taille des blocs, qui permet de n’avoir au plus que 10 transactions par seconde.

Confirmation d’une transaction bitcoin

Une transaction est considérée comme ayant reçu n confirmations si elle a été publiée dans un bloc de la chaîne de blocs et si n-1 autres blocs ont également été ajoutés. Une transaction est normalement considérée comme « confirmée » une fois qu’elle dispose de six confirmations. Les Bitcoins nouvellement créés sont considérés comme confirmés après avoir reçu une centaine de confirmations.

Quelle est la valeur de Bitcoin?

C’est le consensus commun, la croyance et la perception qui donne de la valeur au bitcoin. Tous les participants à ce système ont un consensus sur les points suivants:

  • immuabilité et intégrité de la blockchain
  • sécurité et validité des paiements
  • règles du système

Bitcoin a été la première implémentation pratique de la technologie blockchain et est actuellement le système de comptabilité à trois entrées le plus important au monde. Dans un écosystème bitcoin, l’accès à l’intégralité du code source est disponible pour tout le monde et tout le monde peut consulter ou modifier le code. L’authenticité de chaque transaction est sécurisée par les signatures numériques des parties émettrices, garantissant ainsi que tous les utilisateurs ont le contrôle total sur l’envoi des bitcoins.

Ainsi, il reste un peu de marge pour la fraude, pas de rejets de débit et aucune information d’identité pouvant être piratée, entraînant un vol d’identité.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page