Comment réparer les problèmes de mise à jour de Windows ?

Les mises à jour automatiques pour Windows sont excellentes en théorie, mais elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Sans les derniers correctifs, votre ordinateur est vulnérable aux logiciels malveillants, aux virus et à d’autres attaques en ligne. Nous expliquons comment résoudre tout problème lié à Windows Update.

Si Windows Update ne s’exécute pas correctement et que les derniers correctifs ne sont pas installés sur votre système, vous pouvez installer manuellement l’un des nombreux packs de mise à jour disponibles en ligne qui combinent les dernières mises à jour dans un seul fichier d’installation. Mais cela ne résoudra pas votre problème, sauf si vous souhaitez installer manuellement les mises à jour à chaque publication.

Nous vous expliquerons comment utiliser les propres outils de Microsoft pour résoudre les problèmes de Windows Update que vous pouvez rencontrer et que faire si ceux-ci ne fonctionnent pas.

Exécutez l’outil de Windows pour résoudre les problèmes liés à Windows Update

Microsoft propose désormais son propre outil pour résoudre les problèmes de mise à jour Windows. L’outil de réinitialisation de Windows Update est un outil de dépannage gratuit régulièrement mis à jour par la société. Il est compatible avec toutes les versions de Windows à partir de XP.

Téléchargez l’outil de réinitialisation de Windows Update ici.

Vous trouverez le fichier « wureset.zip » 1065kb dans votre dossier Téléchargements. Sélectionnez le fichier, cliquez sur le bouton Extraire tout, puis choisissez Extraire.

Exécutez maintenant le fichier wureset_x64 (ou x86) avec les droits d’administrateur en cliquant dessus avec le bouton droit et en choisissant «Exécuter en tant qu’administrateur».

À lire aussi  Comment démarrer en mode sans échec dans Windows

Appuyez sur Y sur votre clavier lorsque le contrôle de compte d’utilisateur apparaît, puis appuyez sur 0 et appuyez sur Entrée.

réinitialiser l'outil de mise à jour Windows

Appuyez sur Y puis sur Entrée, puis enfin sur 2, puis sur Entrée pour réinitialiser les composants Windows Update.

réinitialiser l'outil de mise à jour Windows - 1

L’outil réinitialise Windows Update et redémarre le service, ce qui peut prendre quelques minutes.

Que faire lorsque l’outil de réinitialisation de Windows Update ne fonctionne pas?

Windows Update Tool

Des développeur de PC-Welt ont conçu leur propre outil de mise à jour Windows qui effectuera un travail plus approfondi que l’outil de Microsoft.

L’application est en allemand, mais ne vous inquiétez pas, c’est assez simple à comprendre même si vous ne parlez pas la langue.

Téléchargez le fichier, puis double-cliquez sur le fichier exe pour exécuter le programme d’installation. Acceptez l’invite du compte utilisateur, puis cliquez sur « Weiter> » suivi de « Installieren » pour installer et lancer l’application.

Mise à jour des fenêtres de réparation PC

L’outil se chargera automatiquement et fera son travail (cette partie est en anglais).

pc welt fix

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur une touche pour continuer et appuyer sur ‘Fertigstellen’ pour quitter l’application.

Mise à jour des fenêtres de réparation PC

Vous devez alors rechercher et ouvrir Windows Update à l’aide de la barre de recherche Windows, puis cliquer sur « Vérifier les mises à jour« .

Outil de dépannage de Windows Update de Microsoft

Si aucune des options ci-dessus ne fonctionne, la prochaine étape devrait être l’outil de résolution des problèmes de Windows Update de Microsoft. Cliquez ici pour télécharger, puis double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l’assistant et suivez les étapes. Si l’outil détecte une erreur, laissez-le tenter de réparer le problème automatiquement.

Comment réparer les erreurs 0x80073712, 0x800705B4, 0x80004005, 0x8024402F, 0x80070002, 0x80070643, 0x80070003, 0x8024200B, 0x80070422 et 0x80070020

Microsoft propose un guide interactif pour résoudre toute une série de problèmes de mise à jour. https://support.microsoft.com/fr-FR/help/10164/fix-windows-update-errors Sur la page, sélectionnez d’abord la version de Windows dans laquelle le problème survient, puis suivez les instructions.

Comment réparer l’erreur 0x800F081F

Si Windows Update affiche l’une de ces erreurs, essayez l’astuce suivant: tapez cmd dans la zone de recherche, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur« . Appuyez sur Oui lorsque le contrôle de compte d’utilisateur apparaît.

À lire aussi  Que dois-je faire lorsqu'un ordinateur se fige ou se bloque?

Tapez les commandes suivantes dans l’ordre pour vérifier et réparer votre image système. Vous devez appuyer sur Entrée après chaque.

DISM / Online / Cleanup-Image / ScanHealth

DISM / Online / Cleanup-Image / RestaurerSanté

scanhealth

Comment réparer l’erreur 0x80240016

Cette erreur peut se produire si Windows est déjà occupé à installer des mises à jour (ou des logiciels) ou si un redémarrage est nécessaire pour terminer l’installation. Attendez donc 10-15 minutes, puis redémarrez l’ordinateur.

Comment réparer l’erreur 0x80240030

Cette erreur indique que les paramètres du proxy ou du pare-feu empêchent Windows Update de se connecter au serveur. Pour corriger l’erreur, tapez cmd dans la zone de recherche, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Entrez ce qui suit en appuyant sur Entrée à la fin de chaque ligne:

netsh winhttp réinitialiser le proxy

stop net wuauserv

net start wuauserv

Cela réinitialisera les paramètres de proxy et redémarrera le service de mise à jour.

Quoi d’autre pourrait endomager Windows Update?

Windows Update ne fonctionnera pas correctement si la date et l’heure ne sont pas définies correctement sur votre système. Vérifiez et corrigez ceci si nécessaire.

Vous avez également des problèmes avec Windows Update si l’espace disque disponible est insuffisant pour la mise à jour.

Découvrez comment libérer de l’espace sur votre PC.

Si le mode Avion est activé sur votre appareil, Windows Update ne fonctionnera pas. Dans Windows 10, il arrive parfois que votre Wi-Fi continue à fonctionner même en mode Avion, alors assurez-vous de cliquer sur la bulle en bas à droite de l’écran pour ouvrir le Centre de maintenance. Si le mode Avion est activé, vous pourrez le désactiver ici.

La prise en charge de Windows XP et Vista a déjà été interrompue, tandis que Windows 7 recevra les mises à jour de sécurité jusqu’au 14 janvier 2020, mais plus aucune nouvelle fonctionnalité. Microsoft fournit une prise en charge complète uniquement pour Windows 8 et Windows 10.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page