Comment récupérer les fichiers supprimés après avoir vidé la corbeille ?

Cela nous arrive tous. Peut-être avez-vous accidentellement vidé votre corbeille après un nettoyage de disque ou avez-vous inconsciemment appuyé sur Maj + Suppr pour supprimer définitivement les fichiers sélectionnés sans les envoyer à votre corbeille?

Heureusement, les fichiers définitivement supprimés ne sont pas immédiatement détruits, jusqu’à ce que l’espace où le contenu de votre fichier est stocké soit écrasé. Plus vous attendez, plus la probabilité que les fichiers soient écrasés est grande.

En outre, les fichiers récemment créés qui sont supprimés au cours d’une courte période ont moins de chance de récupérer. Cela est dû au fait que Windows attribue l’entrée MFT la plus basse chaque fois qu’un nouveau fichier est créé. Une fois le nouveau fichier supprimé, Windows utilisera probablement l’entrée MFT disponible pour d’autres opérations sur disque car il s’agit souvent de l’entrée MFT la plus basse que Windows puisse trouver.

Par conséquent, pour augmenter les chances de récupérer vos fichiers supprimés, voici ce que vous devez faire maintenant:

  1. Arrêtez d’utiliser votre ordinateur pour effectuer des tâches. Fermez toutes les applications inutiles et inutiles.
  2. Installez un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers. Vous trouverez ci-dessous une liste des logiciels de récupération de données gratuits recommandés. Si cela ne vous convient pas, passez au logiciel de récupération de données suivant jusqu’à ce que vos fichiers vous soient restitués.
  3. Si vous avez plus d’une partition de disque, installez le logiciel de récupération de données sur une partition distincte où votre corbeille ne se trouve pas, pour éviter de remplacer vos fichiers supprimés lors de l’installation.

Recuva

Recuva est sans doute le logiciel de récupération de données gratuit le plus populaire et le meilleur. Il est beaucoup plus facile de récupérer des fichiers avec Recuva Wizard, un assistant étape par étape qui vous guide tout au long du processus de récupération. Vous pouvez également mettre à niveau vers Recuva Professional qui inclut un support technique prioritaire.

À lire aussi  Lorsque je supprime un fichier sur mon ordinateur, où va-t-il?

Instructions

1. Lorsque vous lancez Recuva après l’installation pour la première fois, Recuva affiche automatiquement l’Assistant Recuva au démarrage. Cliquez sur Suivant.

Recuva wizard

2. Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur Suivant. Cochez Tous les fichiers si vous souhaitez restaurer tous les types de fichiers.

Recuva wizard

3. Sélectionnez Dans la corbeille (In the Recycle Bin) et cliquez sur Suivant.

Recuva wizard

4. Cliquez sur Démarrer pour lancer la recherche des fichiers supprimés de la corbeille.

Recuva wizard

5. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer. La couleur du point situé à côté du nom du fichier indique la probabilité d’une récupération réussie (vert pour excellent, orange pour acceptable et rouge pour improbable).

Recuva

6. Si Recuva n’a pas réussi à localiser ou à récupérer vos fichiers, répétez les étapes 1 à 5, en cochant la case Activer l’analyse approfondie (voir l’étape 4, Enable Deep Scan).

EaseUS Data Recovery

EaseUS Data Recovery est un autre excellent outil de récupération souvent comparé à Recuva. Son édition gratuite vous permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données. Vous pouvez également passer à la version professionnelle pour restaurer des données illimitées et bénéficier d’un support technique gratuit à vie.

Instructions

1. Installez EaseUS Data Recovery et sélectionnez Deleted File Recovery.

EaseUS data recovery
2. Sélectionnez les types de fichiers perdus et cliquez sur Suivant.

EaseUS data recovery
3. Sélectionnez la partition contenant vos fichiers supprimés et cliquez sur Suivant pour lancer l’analyse.

EaseUS data recovery
4. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Récupérer.

EaseUS Data Recovery
5. Si vos fichiers ne sont pas trouvés ou corrompus, revenez à l’écran d’accueil et sélectionnez Récupération complète.

À lire aussi  Comment récupérer des photos supprimés d'un smartphone Android ?

Que faire si Recuva et EaseUS ne fonctionnent pas pour moi?

Vos fichiers sont probablement remplacés, mais il est possible que vos fichiers supprimés existent toujours. Tentez votre chance avec les utilitaires gratuits suivants, mais ne faites pas l’espoir:


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page